Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Monnaie unique ECO, voix discordante de l'économiste Obadiah Mailafia
 

Nigeria: Monnaie unique ECO, voix discordante de l'économiste Obadiah Mailafia

 
 
 
 6911 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 décembre 2020 - 21:24

Dr Obadiah Mailafia (ph)


L’ancien vice-gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria (CBN) et ancien membre de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Obadiah Mailafia, critique le processus de la mise en œuvre du projet de l’ECO,  la monnaie unique de la CEDEAO et interpelle le Nigeria à faire preuve d'audace et de leadership fondés sur une vision claire de ses intérêts.


Dans un point de vue émis après que le Président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, aient annoncé un ensemble de « réformes historiques » pour la monnaie Franc CFA, vieille de 70 ans, Mailafia a apprécié la démarche mais a déploré le fait que « la France restera garant de dernier recours, comme avant. La Banque de France garantira la convertibilité entre l'Eco et l'Euro ».


Pour le projet monétaire qui devra concerner l’ensemble de sous-région, l’ancien vice-gouverneur de la CBN a laissé entrevoir que l’« Eco est une épée à double tranchant qui divisera la CEDEAO et aliénera tout le monde contre le Nigeria… Nous nous retrouvons avec l’option du dilemme de prisonniers qui font cavaliers seuls et isolés; ou face à la perspective humiliante de rejoindre un club qui a été fondé par une puissance étrangère méprisée ».


 

Par la suite, il a rappelé qu’en 2000, les dirigeants de la CEDEAO se sont mis d'accord sur un plan de création d'une monnaie régionale unique appelée «ECO». Il est prévu que les pays anglophones à savoir le Nigéria, le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone et le Libéria ainsi que la Guinée formeraient une monnaie qui fusionnerait plus tard avec la zone franc CFA. Cela fait partie d'un plan beaucoup plus vaste approuvé par l'Union Africaine pour créer une monnaie unique à partir de la fusion des différentes monnaies régionales. L'Institut Monétaire Ouest-Africain (WAMI) a été créé en 2001 pour coordonner les efforts d'intégration monétaire des pays anglophones.


Il a rappelé que le 29 juin 2019 les dirigeants de la CEDEAO ont officiellement adopté l’ECO comme le nom de la monnaie à lancer en 2020 et a précisé qu’« En renommant le Franc CFA en ECO, les pays de l'UEMOA nous ont littéralement devancés. Malheureusement, il est peu probable que la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO) atteigne la convergence nécessaire conformément à la théorie classique des zones monétaires optimales ».

Au regard de l’évolution du processus vers la monnaie unique, l’économiste nigérian a souligné que pendant que le Ghana se dit être déterminé à rejoindre les pays de l'UEMOA pour adopter l’ECO, le « Nigéria doit avoir une politique et une stratégie claires. C'est le moment de l'audace et du leadership fondés sur une vision claire de nos intérêts nationaux vitaux ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Toumodi, le Conseil régional du Bélier se dote d'un co...
 
 
Côte d'Ivoire : Toumodi, le Conseil régional du Bélier se dote d'un compte administratif équilibré en dépenses et en recettes à 2 674 032 024 FCFA et annonce la construction de 8 collèges
Economie
 
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années...
 
 
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui?
UMOA : En attendant la mise en place de l'ECO, la fin du franc CFA actée par la France
Economie
UMOA : En attendant la mise en place de l'ECO, la fin du franc CF...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire-Rwanda : Kagamé positionne Eric Kakou au conseil d'administration de l'office de développement
Economie
Côte d'Ivoire-Rwanda : Kagamé positionne Eric Kakou au conseil d'...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Sénégal : 1291 milliards de faux billets saisis, des responsables politiques cités
Economie
Sénégal : 1291 milliards de faux billets saisis, des responsables...
Sénégal il y a 5 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Nigeria: Monnaie unique ECO, voix discordante de l'économiste Obadiah Mailafia
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
De un, les voix discordantes, y'en a toujours. Même à la création de l'euro y'en avait mais cela n'a pas empêché le projet de se poursuivre... De deux, si l'on veut attendre que les pays indisciplinés monétaires notoires comme le Ghana et le Nigéria satisfassent tous les critères ou convergent au sein de la ZMAO, on n'avancera JAMAIS. La preuve ça fait près de 20 ans. Il a fallu donc un pragmatique comme Ouattara pour faire avancer ce projet de portée incommensurable. Oui, nous les disciplinés de la zone CFA allons constituer le noyau (comme d'ailleurs en Europe pour l'euro avec un noyau) de cette monnaie. Ensuite, les pays qui se disciplineront, rejoindront l'ECO au fil du temps... Encore une fois, cela montre bien que y'avait pas meilleure monnaie en Afrique de l'ouest que le FCFA malgré les aboiements des incultes ignares pseudo panafricanistes et autres sauvages frontistes. LA PREUVE : seules ces pays de l'UEMOA satisfont les critères de base établis par tous, y compris par le puissant Nigéria et le Ghana... C'est un aveu clair... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Ghana boy...be aware..!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le cfa qui continuera son petit bon homme de petit ni le Nigeria ni le Ghana ni la Gambie encore moins la Guinée ne seront dans la servitude volontaire des idiots du franc des colonies. Dommage que l’idée de la création de l’eco a été usurpé par l’imposteur ouattara pour se servir à ses fins d’enfarineur. Mais cette fois ci la farine n’a pas pris
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
En renommant le Franc CFA en ECO, les pays de l'UEMOA nous ont littéralement devancés. Malheureusement, il est peu probable que la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO) atteigne la convergence nécessaire conformément à la théorie classique des zones monétaires optimales ». Ouattara n’est qu’un intellectuel terroriste usurpateur malhonnête.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Nigeria sera certes SEUL face au 15 autres pays de la CEDEAO .....mais il faut reconnaitre que le Nigeria reste le GEANT de la CEDEAO avec plus de 50% de toute la population des 16 Etats de la CEDEAO......... Le Nigeria est le LION de la CEDEAO. Donc ...Macron et DRAMANE doivent tenir compte des observations du Nigeria au niveau de l'Euro Ouest Africain qu'on appelle "ECO"... les deux nominations sont presque les memes(Debut et la fin)
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement