Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Togoland, renvoi du procès des 18 présumés indépendantistes arrêtés à Bimbilla
 

Ghana: Togoland, renvoi du procès des 18 présumés indépendantistes arrêtés à Bimbilla

 
 
 
 1521 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 décembre 2020 - 13:59

Une arrestation de sécessionniste du Togoland (ph archive)


Un tribunal à Yendi, une ville de la région du nord Ghana, a renvoyé hier lundi le procès des 18 présumés indépendantistes qui ont été inculpés de complot en vue de commettre une trahison en discutant de la création d'un Etat au Ghana.


Les plaidoyers des accusés n'ont pas été retenus par le tribunal et ils doivent comparaitre à nouveau le 09 janvier 2020. Ils ont été par la suite placés en détention provisoire.


L’avocat des accusés, Me Alidu Rauf, espéré que ses clients seront mis en liberté provisoire à la date d'ajournement du procès.


 

Les plaignants dans cette affaire sont la police de Bimbilla, le Service des enquêtes nationales (BNI) et d'autres agences de sécurité. La police de Bimbilla dit avoir recueilli le 27 décembre 2019 des renseignements selon lesquels les accusés qui militent pour la promotion du Togoland étaient entrain de tenir une réunion.


Partant de ces informations, la police dans la région du nord du pays a arrêté 18 personnes soupçonnées de faire partie du mouvement séparatiste du Togo occidental, encore appelée le Togoland. Les personnes arrêtées tenaient une réunion dans une école primaire de Bimbilla dans le but de recruter des jeunes en vue de les aider dans leurs activités sécessionnistes.


A l’origine de cette affaire, le groupe indépendantiste, le Homeland Study Group Foundation (HSGF), qui est dirigé par Komi Kudzordzi, 85 ans, a proclamé le 16 novembre 2019 à Ho l’indépendance des régions de la Volta et de l'Oti, ainsi qu'une partie du nord du Ghana.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement