Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Le signal d'une chaîne de Télé coupé «pour publicité sur la dépigmentation»
 

Sénégal: Le signal d'une chaîne de Télé coupé «pour publicité sur la dépigmentation»

 
 
 
 3407 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 janvier 2020 - 16:27

Le 31 décembre, la Sen Tv a boycotté Macky Sall, faisant un plateau spécial avec l’opposant Ousmane Sonko (Ph)


Au Sénégal, le couperet du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est tombé sur la télévision du Groupe D Media. Le régulateur a en effet décidé de noircir l’écran de cette chaîne pour 7 jours, à compter du 31 décembre 2019 à minuit, a appris KOACI. 


Après une mise en demeure servie le 19 décembre dernier, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est passé à l’acte. Le gendarme des médias vient en effet d’infliger une suspension de 7 jours à la chaîne de télévision du Groupe D Media. 


C’est par un arrêté que les services du président Babacar Diagne ont annoncé la mesure dans la journée de ce 31 décembre 2019. «Le Groupe D Média est à ce jour le seul, après avoir été mis en demeure, à refuser d’obéir à l’injonction faite à tous les éditeurs d’arrêter la diffusion des messages visés, conformément à la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017, la loi 2006 -04 du 4 janvier 2006, portant création du Cnra, portant Code de la presse et au cahier des charges applicable aux titulaires d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais», explique l’organe de régulation dans le communiqué. 


Le Cnra motive sa décision par le refus de la Sen Tv de se conformer aux dispositions de la loi. «Entre novembre et décembre 2019, tous les éditeurs audiovisuels ont été saisis en procédure de rappel des dispositions de la loi portant interdiction de diffusion de messages publicitaires relatifs aux produits cosmétiques de dépigmentation», rappelle le communiqué qui informe que «les différents rappels n’ont certes pas été sans réaction de la part des éditeurs, ces derniers invoquant chacun de leur côté les contrats déjà passés avec des annonceurs». 


 

Les demandes des chaînes de télévision pour différer l’exécution de la décision le temps que les contrats en cours soient exécutés n’ont pas rencontré l’assentiment du régulateur. «Le régulateur étant, au même titre que les médias, tenu au respect de la loi qui définit ses prérogatives, le Collège a pris la décision qui s’impose», a répondu le Cnra avant de couper le signal de la télévision dirigée par Bougane Guèye Dany. 


«La diffusion des programmes de la Sen Tv est suspendue pour sept (7) jours, durant la période allant du mardi 31 décembre 2019 à minuit au mardi 7 janvier 2020 à minuit», tranche le régulateur qui informe que «la décision a été prise ce mardi 31 décembre 2019 par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel comme suite à ses mises en demeure restées sans effet sur des programmes diffusés par ladite télévision».


Il y a quelques jours, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel avait servi une mise en demeure à la Sen Tv, Zik Fm et à la Tfm en leur demandant de se conformer à la loi.


«La diffusion en continu de publicités relatives aux produits de dépigmentation sur la Sen Tv, la Zik Fm et la Tfm, la gravité des faits et l’attitude de défiance, au moment où d’autres éditeurs se sont conformés à l’interdiction légale de publicité des produits de dépigmentation, de son rôle de veille quant au respect de la réglementation applicable à la communication audiovisuelle», justifiait le Cnra. Dans son communiqué, le Cnra demande à la société de Télédiffusion (Tds Sa) et à Canal+ Sénégal d’appliquer la mesure.


Dans un communiqué parvenu à KOACI, suite à la décision de suspendre les programmes de Sen Tv du 31 décembre 2019 au 7 janvier 2020, la direction du groupe Dmedia informe que tout le personnel de Sen Tv (180 agents) est mis en chômage technique durant cette période.


 

« La direction du groupe rend fautif le Cnra et l’accuse de jouer au ‘’bras armé’’ de Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar. Ceci, depuis la nomination de son nouveau patron, célèbre pour son zèle en tant qu’ancien Directeur général de la Rts sous Diouf et Wade. Aujourd’hui sous les ordres de Macky Sall, il cherche à travers le Cnra et par tous les moyens qu’à davantage museler le groupe Dmedia. Ce qui est véritablement dommage », lit-on sur la note.


Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement