Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  À peine le Dialogue politique ouvert, EDS et le PDCI ont annoncé au cours d'une rencontre conjointe qu'ils récusent la CEI et appelle à un dialogue national inclusif
 

Côte d'Ivoire: À peine le Dialogue politique ouvert, EDS et le PDCI ont annoncé au cours d'une rencontre conjointe qu'ils récusent la CEI et appelle à un dialogue national inclusif

 
 
 
 28849 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 janvier 2020 - 18:41


24 heures après l'ouverture du dialogue politique entre le Gouvernement et les groupements et partis politiques sur le code électoral, auquel ont pris part Ensemble pour la démocratie et la Solidarité, (EDS) et le PDCI, ces deux organisations politiques étaient face à la presse aujourd'hui au siège du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.


Au cours d'une conférence de presse conjointe, l’EDS et le PDCI ont réaffirmé qu'ils récusent la Commission électorale indépendante (CEI ) dont ils ont boudé les travaux.


«EDS et le PDCI récusent avec force et conviction, la CEI actuelle qui n'est ni consensuel, ni impartiale ni indépendante. Un tel organe ne saurait raisonnablement nous conduire à des élections démocratiques , libres, régulières, transparentes et apaisées que l'immense majorité des ivoiriens appelle de tous ses vœux, » a déclaré, Armand Ouegnin, Président de la Plate-forme EDS.


Le PDCI et EDS réitèrent leur appel à un dialogue politique national inclusif sur la question du cadre général devant régir les élections dans le pays.


Sur l'ensemble de toutes les questions liées au processus électoral, CEI, code électoral, découpage électoral, liste électorale, sécurisation, EDS et le PDCI annoncent qu'ils ont des propositions concrètes à partager avec les autres acteurs du processus électoral dans la recherche du consensus national sur chacun de ces sujets.


L'EDS et le PDCI estiment que la réouverture du dialogue politique est une grande opportunité pour eux d'engager les discussions responsables simples et sans apriori, faux fuyant dans l'intérêt supérieur de la nation.


 

Convaincus que la Côte d'Ivoire peut vaincre le signe indiens des violences post-électorales meurtrières, ils se sentent profondément attachés à la démocratie socle de la stabilité et du développement des états modernes.


EDS et le PDCI prennent par ailleurs, l'opinion nationale et internationale à témoins quant aux risques que fait peser sur la Côte d'Ivoire par la préparation en force du gouvernement qui chaque jour semble vouloir enfoncer un peu plus le pays dans la crise.


Les deux organisations politiques veulent enfin faire l'économie d'une nouvelle crise post-électorale en souhaitant que les échanges auxquels ils entendent prendre une part active soient réels et que le nouveau code électoral soit véritablement, le fruit des propositions de tous les acteurs du processus électoral ivoiriens.


EDS et le PDCI-RDA, ont également dénoncé et condamné à l'unisson, l'obstination du Gouvernement à vouloir se tailler sur mesure, un organe électorale en vue des élections de 2020.


«C'est dans ce contexte et cette atmosphère délétère que le 8 janvier 2020, nous avons été appelé par la Direction de l'administration du territoire pour nous demander d'aller retirer dans leur locaux, nos courriers.


 

Nous nous sommes exécutés parce que respectueux de l'administration étatique, mais la lecture des courriers nous a fait comprendre que nous étions convié à une rencontre à la Primature pourtant sur la reprise du dialogue politique, le 9 janvier 2020 à 14 heures 30, c’est-à-dire hier. Nous continuons de nous poser la question de savoir, à quel jeu veut jouer le Gouvernement en nous conviant aux rencontres de cette importance de façon si précipitée et surtout sans prendre la peine de nous faire parvenir nos courriers dans nos différents états majors respectifs, »a expliqué, Armand Ouegnin.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il soutient que, soucieux du devenir des populations, l'EDS et le PDCI ont fait abstraction de toutes ces entraves et se sont présentés à la table de discussion avec le Gouvernement qui veut ouvrir les réflexions sur tous les sujets relatifs à l'organisation des élections.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souh...
 
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souhaite pas que 2020 soit comme 2002
Politique
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko M...
 
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko Moriko à Accra
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin présidentiel se tiendra le 31 octobre prochain
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin p...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René, « Les autres partis viennent en pèlerinage. Diabo reste le bastion imprenable du PDCI.»
Politique
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René,...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa précampagne
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa pré...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: À peine le Dialogue politique ouvert, EDS et le PDCI ont annoncé au cours d'une rencontre conjointe qu'ils récusent la CEI et appelle à un dialogue national inclusif
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Pfff !!.. Poussif tout ça !!.. Mais ce qu'on retient, cest que vous allez participer aux négociations engagées hier avec le pouvoir en place en vue de la révision du Code électoral dont toutes les propositions, y compris les vôtres que vous espérez seront prises en compte, devront être remises au plus tard dans 1 mois au gouvernement !!.. C'est ça qu'on retient et c'est ça l'essentiel !!.. Le reste là, càd CEI, rentrer ici sorti là-bas etc, on n'a pas le temps pour ça !!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ouattara le sanguinaire pense que tout le monde est son leche cul; il peut vociférer et tout le monde se remettre dans coquille par peur d’être tué. Mais c’est le temps qui n’est pas encore sonné et lui c’es clientélistes ont encore la bouche; quand l’heure viendra cette fois ci 2020 il n’y aura plus de clôture à sauter, lui professionnel des sauts de clôtures.sale sanguinaire poltron qui chie dans son pantalon au moindre incartade.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pprr !!..oh là là !! Eds et le Pdci-bédiéïste vous dites récuser la Cei actuelle du Président Kuibiert !..OK! ..le pouvoir en place dit que la CEI actuelle a été révisée selon les recommandations de la CADHP qui a fini par la valider !!.. Un parti d'opposition présent au sein de la Commission Centrale de cette CEI révisée du Président Kuibiert ne se plaint pas et ne remet pas en cause la composition de ladite Commission centrale, mais se plaint, (à tord puisque cest le vote qui edt la regle) de la composition des bureaux des CEI locales!!.. Bon OK !!.. L'un dans l'autre que veulent le pdci-bédiéïste et EDS sachant qu'en face les autres dont des partis d'opposition ont collaboré et sont installés ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et vlan... C'est ce que nous disions tantôt que nous ne retiendrons pas notre souffle. Ces sauvages ne changeront jamais leur manière de s'asseoir... Des observateurs avertis avaient en effet prévenu. Bon, les sauvages de EDS et pdci saoulardistes, si vous voulez boycotter encore une fois, allez-y. Ne vous retenez pas. Ensuite, allez pleurnicher à la CADHP... Au PM Gon nous disons, il faut avancer et composer avec ceux des Ivoiriens vrais qui veulent avancer. En fait, la stratégie est toute simple. Ils veulent créer des délais inutiles pour compromettre le calendrier constitutionnel à respecter... Tchoco tchoco, notre pays vas avancer avec ou sans vous et le peuple votera en octobre... On observe...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Sacré @Peace101... mdrrrrrrrr... mon seul camarade virtuel koacien... souvent c’est à cause de toi je viens jeter un regard par ici... là il est 05h33 à Paris et je suis venu lire tes dégâts mon camarade...loooool
 
 il y a 8 mois
jordanchoco2020
Oh quelle surprise eds et pdci parlons même de 2002 même si vous étiez au rhdp on avance bande de rigolo
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Malheureusement, ce sont les pouvoirs DICTATORIAUX qui IMPOSENT toujours leurs idées et voies á suivre aux autres. Ils coopèrent ou acceptent les idées et propositions des autres(opposition) lorsqu'on met le feu "derriere leur anus ". Quand ils sont au pouvoir, ils oublient qu'ils chient comme les autres soumis et surtout ils oublient que leurs excréments sentent MAUVAIS
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mon frère @Freeandpeace225... Bon séjour dans la grande France... Toi au moins tu n'es pas de ces pseudo intellectuels Africains qui se délectent de la grande France et l'insulte en même temps. C'est intellectuellement honnête. C'est bien... Qu'elle est belle en effet quand les syndicats et autres gilets multicolores ne sont pas dans les rue ! Pendant que tu y es, dis à ta nouvelle idole le moustique soro de revenir simplement faire face à la justice et nous faire écouter l'entièreté de la bande sonore disculpante où de vive voix il dit vouloir "minimiser" la vie et le sang des familles de millions d'Ivoiriens. Surtout, ne te fais pas rapatrier cette fois... Riresss... Peace...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Looool... ko ton idole Moustique...pour le rapa ne tkt mon frère, j’ai double Nat. j’ai mon VERT CIV225 et le Bordeaux FR... le 25 je serais Abidjan grâce à Dieu... @Peace101 mdrrrrrrrrrrr tu es actif hein sur koaci...
 
 il y a 8 mois
Peace101
Super pour ton bordeaux... Tu vois grâce à la grande France tu peux aller partout partout ou presque dans le monde sans visa. Au fait, mon frère @Freeandpeace225, j'ai remarqué que chaque 3 mois tu vas en France, c'est pour le chèque de la sécu ou quoi ? Ou bien c'est pour voir ta maîtresse ? Oops... Désolé mon frère, c'est entre nous. Je ne lui dirai pas... Riresssss... Envoie-moi un bon vin là made in France. Mes amis saoulardistes et frontistes sont venus côcô mes dernières bouteilles... Lollll...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
@Peace101 tu vas pas aller t’inscrire chez Gbi de fer looool... sa te réussi aussi la comédie...je viens pour des soins en cardiologie ´ mon frère car j’ai 1 problème de sang faible taux de la protéine S. J’ai 24% or le taux normal est de 63% et ce qui fait que mon sang est lourd et la pression du cœur pour la distribution du sang dans l’ensemble du corps est mauvaise et je suis sur anti-coagulants depuis juillet 2018 pour empêcher la formation des caillots de sang dans les artères qui risque de provoquer une embolie pulmonaire...mais sa va grâce à Dieu car je fais mon contrôle tous les 4 du mois...l’argent de la sécu je ne touche pas car l’ambassade prend en charge la scolarité de ma fille Abidjan, le petit Macron a changé les lois pour les expatriés car je me suis enregistré à l’ambassade ABJ et je n’ai plus droit mais la petite a droit à ça...même si je te ramène le VIN DE FRANCE tu le recup comment? Looool... un ami virtuel de koaci... @Peace101 le jour les GORs de koaci là vont t’attraper j’imagine??? Mdrrrrrr
 
 il y a 8 mois
Freeandpeace225
@Peace101 mdrrr tu seras un bon comédien si tu t'inscris chez Gbi se Fer loool... je viens pour des soins d'hémostase et cardiologie car j'ai un problème de sang faible taux de la protéine S. J'ai 24% de la protéine S dans le sang or le taux normal est de 63% donc mon sang est lourd et la pression du cœur distribue pas bien le sang sans vu qu'il est lourd et je suis sur anti-coagulants depuis juillet 2018 afin d'empêcher la formation des caillots de sang qui boucheront les artères entraînera une embolie pulmonaire donc j'ai déjà été victime le 9 juillet 2018, là sa va super bien grâce au seigneur.... j'ai mon Check tous les 4 du mois ici en cardiologie sinon c'est pas pour l'argent de la sécu 839€ là loool et je ne bénéficie plus car la scolarité de ma fille à Abidjan est prit en charge par le consulat Abidjan et c'est elle qui a droit,moi je suis déclaré à l'ambassade et je l'ai perdu depuis mon petit frère de 8 mois Macron est devenu président FR car il a réduit les avantages des expatriés loool c'est un maudit ce petit banquier Macron arrogant... tu es un ami virtuel de koaci et si je ramène le VIN DE FRANCE N'ZUEBA tu recup cmt? Loool... @peace101 j'imagine le jour les GORs de Koaci là vont t'attraper??? as-tu déjà pensé à ça??? Sa sera Kedjenou...Looool
 
 il y a 8 mois
Peace101
Mon frère, je te souhaite sincèrement prompt rétablissement. Pour les chiens sauvages frontistes, il faut les laisser, je serai le premier a les attraper un par un d'abord pour faire akpessi pimenté ou biokosseu... Riresss... C'est pas ma faute si la vérité les transforme en chien enragé. Porte-toi bien, prends soin de toi et que Notre Seigneur te bénisse... On avance...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Amen mon frère... loool...toi-même tu cherches les GORs là quoiiii??? Tu es courageux deh... ceux-là je me méfie car ils sont différents de tout le monde deh... malgré la rigueur de l’hiver ils ont toujours marché sur la cpi looool... à partir de là il faut comprendre qu’ils sont ennuie et ne lâche rien...mdrrrrr... peut-être tu as un secret pour les contrées...looool... même ma femme est guéré puis GOR et on ne parle jamais de politique entre nous 2 depuis 2011 vu que l’on a failli se séparer après le second tour... elle est gammée GOR donc chacun est dans sa vision... looool
 
 il y a 8 mois
Peace101
God bless you, bro! Our prayers go to the Almighty for your health. Peace!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
a pleasure to read you in your compassion and thank you very much. good start to the week to you bro @Peace101...
 
 il y a 8 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement