Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: Fatou Bensouda : « Pourquoi j'ai quitté mon poste de procureur général sous Yahya Jammeh en 2000 »
 

Gambie: Fatou Bensouda : « Pourquoi j'ai quitté mon poste de procureur général sous Yahya Jammeh en 2000 »

 
 
 
 13262 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 janvier 2020 - 14:27

Bensouda


Dans un entretien accordé au media Israélien, « The Times of Israël » ou le « Temps d’Israël », la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) révèle les raisons de son départ du gouvernement de l’ex président Gambien, Yahya Jammeh.


Fatou Bensouda n’a pas de regret d’avoir travaillé avec celui que le monde entier qualifié de « Dictateur ». Selon la Gambienne, elle a servi son pays et le peuple honorablement et avec la plus grande intégrité.


« J'ai démontré un engagement sincère et inébranlable envers la loi et l'égalité aux yeux de la loi », soutient-elle avant de révéler les raisons de sa brouille avec Jammeh.


 

« J'ai quitté mon poste de procureur général à la suite de divergences avec l'ancien président gambien Jammeh en 2000 (j'ai été en poste pendant deux ans à ce titre, de 1998 à 2000). C'est mon intégrité professionnelle qui a culminé dans ces différences. J'ai été consterné et choqué d'entendre, avec le public, les violations des droits de l'homme attribuées à l'ancien président Jammeh qui sont maintenant révélées et signalées après la fin de son règne. »


Quant aux accusations portées contre elle par deux personnes qui ont témoigné devant la Commission de vérité, réconciliation et réparations de la Gambie, pour son implication présumée dans des affaires de tortures, Mme Bensouda nie les faits qu’elle qualifie de faux et d’insinuations et s’explique.


« Dans le cas des deux témoins dont vous parlez, il convient de souligner qu'une fois que j'ai reçu les dossiers en question préparés par, entre autres, la police gambienne en ma qualité de directeur adjoint du ministère public, il était basé sur mes évaluations professionnelles de l'affaire et sur mes recommandations finales que les charges dans cette affaire contre les deux individus et d'autres ont été abandonnées. Vous êtes invités à vérifier les dossiers de l'affaire et à contacter le ministère gambien de la justice(...) D'autres témoignages devant la Commission gambienne pour la vérité, la réconciliation et les réparations, attestent de l'approche fondée sur des principes adoptée et appliquée pendant que je servais la Gambie à différents titres. Si mon mandat actuel auprès de la CPI et les responsabilités et limitations associées le permettent, je n'aurais aucune réticence à comparaître devant la Commission de vérité, réconciliation et réparations de la Gambie pour répondre aux allégations fausses et trompeuses portées contre moi en mon absence et sans que je sois entendu. Je n'ai rien à cacher et ma conscience est claire », a-t-elle indiqué.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un c...
 
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un cadre des Houphouëtistes invite à prôner la paix.
Politique
 
Côte d'Ivoire : Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel p...
 
 
Côte d'Ivoire :      Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel propose l'instauration d'une «pause électorale » et ne souhaite pas de «Dabou bis ailleurs »
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
Politique
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrestations de leaders d'opposition ? Vagondo « les auteurs et commanditaires vont subir la rigueur de la loi »
Politique
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrest...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école primaire (premier bilan officiel)
Politique
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école prima...
Cameroun il y a 16 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Gambie: Fatou Bensouda : « Pourquoi j'ai quitté mon poste de procureur général sous Yahya Jammeh en 2000 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Fatou faut dire a SORO ce que tu dis la quand tu as rien a te reprocher tu as pas de soucis a te rendre devant la justice de ton pays,
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
La tante des clowns d'abidjan raconte sa miserable vie.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
Tu es une menteuse. T'es sales affaires te rattrapent aujourd'hui. Mais tu seras encore plus dans le pétrin lorsque tu quitteras ta fonction à la fin de ton mandat à la tête de la cpi. Minable juriste qui tord le droit dans le prononcé.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... Une vaurienne comme ça... Comment est-ce que le chien tueur responsable direct de 3 MILLE morts dans notre pays après sa défaite ait pu s'évader ? Incroyable... C'était un slam dunk des plus faciles... Adou Richard aurait pu faire ce slam dunk c'était lui le procureur à la CPI... L'histoire retiendra que celle-là fut une incompétente notoire...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement