Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Des transporteurs routiers menacent d'observer une grève illimitée
 

Burkina Faso: Des transporteurs routiers menacent d'observer une grève illimitée

 
 
 
 891 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 janvier 2020 - 09:43



Des organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers du Burkina ont, au cours d’une conférence de presse, exigé du gouvernement, la tenue d’un congrès constitutif de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), faute de quoi elles observeront une grève illimitée.


Ce sont en tout dix-neuf organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers du Burkina qui menacent ainsi d’aller en grève illimitée à compter de ce mercredi 15 janvier 2020, risquant de paralyser les activités socio-économiques dans l’ensemble du pays.


 

Selon le porte-parole de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), Bonaventure Kéré, des réunions ont été tenues pour l’aboutissement de la faîtière, un mémorandum a été signé et un protocole établi en accord avec le ministère en charge des transports.


 Mais la tenue d’une assemblée pour mettre en place la FUTRB piétine, compte tenu des «tergiversations de leur département de tutelle», le ministère des transports, alors que sa mise en place été recommandée par la Banque mondiale en accord avec l’exécutif pour une synergie d’actions dans l’univers des transports au Burkina Faso.


Un congrès avait été prévu pour se tenir les 7 et 8 septembre 2019 mais à la veille de la rencontre, a déploré Bonaventure Kéré, un message émanant de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), confirmé plus tard par le ministre en charge des transports, l’a annulé.


« Passé le délai du 15 janvier 2020, nous serons dans l’obligation d’observer un arrêt du trafic de tous nos produits à destination du Burkina Faso, les livraisons et le transport des voyageurs sur toute l’étendue du territoire jusqu’à la mise en place de notre faîtière, source d’espoir pour nous », a prévenu M. Kéré. 


En rappel, l’union des transporteurs routiers avait déjà observé une grève de 72h la semaine dernière pour exiger du gouvernement le respect de ses engagements. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un plan de 1700 milliards pour la reprise économique après la pandémie de Coronavirus, satisfaisant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver a...
 
2295
Oui
95%  
 
102
Non
4%  
 
28
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement