Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, à l'inauguration d'un centre de Biodiversité, Gaoussou Touré lance,
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, à l'inauguration d'un centre de Biodiversité, Gaoussou Touré lance, "Si rien est fait, l'Afrique ne mangera plus du riz... "

 
 
 
 2793 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 février 2020 - 10:29

Les ministres Mabri et Gaoussou procédant à la coupure du ruban (ph KOACI) 




Visant à permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre l'autosuffisance en riz à partir de Bouaké, un Centre de Biodiversité du Riz pour l'Afrique (CBRA), a été inauguré ce Vendredi 21 Février dans les locaux de Africa Rice à M’bé dans le département de Bouaké, situé à une trentaine de kilomètres sur l'axe Bouaké Katiola. Selon le premier responsable de cette structure Harold Roy-Macauley, directeur général de Africa Rice, « la création du centre de Biodiversité pour le riz répond au souci de consolider les acquis de cette structure.»


Saisissant cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse a, au nom du gouvernement Ivoirien, dit un grand merci à la Banque Africaine de Développement (BAD) car à l'en croire, « la BAD a mené à bien ce projet vital aux côtés d'Africa Rice pour satisfaire les pays Africains là où le riz est une denrée de première nécessité...»


 

Dans les locaux d'Africa Rice qui abritent la nouvelle structure de recherche sur le développement de la riziculture, Gaoussou Touré, ministre Ivoirien de la Promotion de la Riziculture, a indiqué que « tous les esperts sont d'accord que d'ici 2030-2040, il y a une population mondiale de 10 milliards de personnes à nourrir. Si rien n'est fait, l'Afrique ne mangera plus du riz parceque c'est l'Asie aujourd'hui qui nous nourri.


Sur 800 millions de tonnes de riz qui sont produits, il n'y a que 30 millions qui sont commercialisés. Les pays Africains doivent faire un travail et c'est dans ce sens là que le ministère de la promotion de la riziculture a été créé avec des objectifs précis, à savoir avant l'an 2025, il faut que la Côte d'Ivoire soit autosuffisante et en 2030 au moment où il y aura des problèmes, la Côte d'Ivoire doit être déjà au devant de la riziculture au niveau de tous les pays Africains. Le centre de Biodiversité y contribuera...»


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, à l'inauguration d'un centre de Biodiversité, Gaoussou Touré lance, "Si rien est fait, l'Afrique ne mangera plus du riz... "
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement