Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Requête de l'opposition contre la CEI, La Cour Africaine tiendra une audience publique le 12 mars
 

Côte d'Ivoire : Requête de l'opposition contre la CEI, La Cour Africaine tiendra une audience publique le 12 mars

 
 
 
 8594 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 mars 2020 - 09:34

La CEI contestée par l’opposition


La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) tiendra sa 56ème session ordinaire à partir du lundi 2 mars 2020, en son siège d'Arusha (Tanzanie,ndlr) informe l’institution judiciaire dans un communiqué de presse consulté par KOACI.


Durant ladite session, les juges examineront notamment plus de vingt (20) requêtes et rendront six (6) arrêts pendant la session de quatre semaines qui s’achèvera le 27 mars 2020.


La Cour tiendra également deux audiences publiques dont la Requête n°044/2019 de Me Suy Bi Gohoré et huit autres contre la République de Côte d’Ivoire le 12 mars 2020.


 

En ce qui concerne cette affaire, il s’agit de la plainte de l’opposition ivoirienne contre l’actuelle Commission Electorale Indépendante (CEI) dirigée par le Magistrat Coulibaly Kuibert Ibrahime.


Le PDCI et ses alliés dénoncent son déséquilibre et son impartialité qui ne pourraient garantir l’organisation des élections transparentes en octobre prochain.


Dans un arrêt en novembre 2016, la cour Africaine avait ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre en place une commission électorale impartiale. Les juges diront donc si l’actuelle CEI est conforme ou pas à leur arrêt.


Le prononcé des arrêts et les audiences publiques seront retransmis en direct par Internet à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/user/africancourt/channels/live.


Il faut rappeler que la Cour africaine des droits de l’homme et des Peuples se compose de 11 Juges, ressortissants des États membres de l’Union Africaine (UA), élus à titre personnel. La Cour tient quatre sessions ordinaires par an et peut tenir des sessions extraordinaires.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19 Mars 2021
Politique
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction...
 
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction de Bédié
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et Blé : « Nous tenons désormais l'une des clés de notre réconciliation »
Politique
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et B...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise en liberté, voici ce que Gbagbo et Blé Goudé ne devront pas faire
Politique
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'associe pas les parlementaires dans ses prises de décisions
Politique
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'a...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Requête de l'opposition contre la CEI, La Cour Africaine tiendra une audience publique le 12 mars
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
voila tout le monde devra accepter le resultat hein quand on est bon joueur c'est pas vous venir dire apres autre chose donc on regarde
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu ne changeras JAMAIS comme certains écrits falsifiés de la Bible et du Coran. Il y a maintenant le système VAR au Football pour voir si une décision d'un arbitre accordant un but ou sifflant une faute doit être renversée ou pas..... C'est ce que la Cour Africaine va faire ....... Nous ne sommes plus fin 19 eme siecle á l’époque du sanguinaire Samory Touré, qui malheureusement semble avoir á la tete de notre pays un de ces nombreux petit-petit fils .
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Je suis de meilleurs sentiments ce matin... L’astéroïde qui m’inquiétait beaucoup hier passera ce 29 Avril , mais il ne pourrait pas causer de sérieux problèmes á l'humanité(d’après la NASA)... BREF........ Revenons á l'article . ... La CEI actuelle doit-SUIVRE-les-TRACES de la modification prochaine de la Constitution... Les composantes de la CEI actuelle doivent être "modifiées" . le RDR dirige la CEI sans partage á 100%..... On ne peut pas faire représenter notre pays á une competition de la CAF avec des équipes de 5 eme division comme le Kafiledjo de Korhogo et FC Kong, laisser l'ASEC Africa, Fad, WAC....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
...Je sais que la mafia internationale a infiltré toutes les institutions qui se présentent comme "internationales". Mais comme on nous dit que c'est retransmis, on va les regarder. Nous savons tous que la CPI est dite COUR PÉNALE INTERNATIONALE. Cela n'empêche pas ce "machin" de juger un seul camp dans un conflit opposant deux camps et où il est reconnu qu'il y a eu exactions de part et d'autre. C'est aussi le cas de l'ONU dont les résolutions ne sont contraignantes que pour certains pays et pas d'autres, etc etc. Wait and see !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Aucune institution sérieuse dans le monde ne pourrait accepter et valider cette cei-rdr remplies de rattrapés en mission pour dao le colérique haineux tribaliste et sectaire... cette branche électorale du rdr sera dénoncée par la cour africaine et invalidée.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ubiscus y'a quoi tu tremble ou bien tu commences encore a preparé le verdict.mon frere nul part on juge deux camp, koudou a perdu il est responssable des mort pour ne pas avoir rendu le pouvoir pacifiquement!!! soro avec qui vous dansez a dire vous etes les vrais ivoiriens a dit encore tres récement que Gbagbo a perdu tu vas dire que c'est aussi un coup monté et que pour ca soro a un pacte avec ADO a un moment votre chialerie ne marche plus!!!on juge les predant d'une guerre surtout quand ils ont provoqué la dites guerre!!c'est trop facile ton Gbagbo est pas encore dehors donc attend la fin du match !!!!!toujours a faire du revisionisme on est ici on va pas laissé votre blakoroya a commencé quand vous avez manipulés les jeunes pour traité FHB de voleur mais on vous a vu ici rien pas de bilan dans votre cas on se fait tout petit on s'ecrase !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh allah!!!!!!. Écoutez moi ce nègre de maison, fier de dire qu'il a gagné la guerre, alors tous nous savons que c'est leur maitre qui a délogé notre Pr élu à coups de bombe pour installer son sous-préfet via ce coup d'état.. Et c'est lui qui parle de révisionnisme ????. C'est pas la charité qui se moque de l’hôpital çà ?????. Eeeh allah!!!!!!.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
gougnon comment tu fais pour être autant obtus? J'aimerais comprendre.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Pouaaahhh... Fait très très divers... Laissez-moi rire... Donc des têtes de pancakes pensent que cette Cour va remettre en cause notre CEI qui a deja bouclé tout et n'attend que la validation du code électoral pour atteindre sa vitesse de croisière... Les élections c'est dans 7 mois... Repassez dans 5 ans, si vous existez encore... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
7 mois est beaucoup TROP pour renverser le regime RDR..... Vous bouclez et cadenassez chaque fois vos valises, et pourtant chaque fois les autres vous obligent á les ouvrir pour y mettre des ingredients utiles
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement