Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vives protestations de Gbagbo contre la ministre Mariatou Koné, les raisons
 

Côte d'Ivoire : Vives protestations de Gbagbo contre la ministre Mariatou Koné, les raisons

 
 
 
 10048 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mars 2020 - 08:56

L’hommage aux femmes tuées à Abobo mardi


L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est remonté contre la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné et l’a fait savoir via son porte-parole, Justin Katinan Koné.


La lettre consultée par KOACI est relative à la cérémonie d’hommage aux sept femmes tuées à Abobo lors de la crise post-électorale qui a lieu en début de semaine à Andokoi Kouté (voir article lié, ndlr).


Tout en se félicitant du caractère inclusif de cette commémoration qui prend en compte la douleur collective de la nation, l’ex-chef d’Etat relève que cependant qu’il n’est pas passé inaperçu que, pendant cette cérémonie, plusieurs pancartes portées par des manifestants, l’incriminaient exclusivement.


« La présence de telles pancartes à cette cérémonie et les différents comptes rendus qui en ont été faits par certains médias proches du pouvoir prennent à défaut le caractère inclusif de ladite cérémonie. Tout concourt, les slogans sur les pancartes faisant foi, à l’idée qu’il s’agissait plutôt de la journée commémorative des tueries alléguées des militantes du RHDP du 3 mars 2011 », relève Laurent Gbagbo toujours via son porte-parole.


 

« D’ordre et pour le compte du Président Laurent GBAGBO, j’élève de vives protestations contre cette pratique du gouvernement ivoirien qui relève de la manipulation de l’opinion pour soutenir sa cause devant la CPI telle que défendue par ses avocats le 6 Février 2020 devant la chambre d’appel de ladite cour ; à savoir empêcher le retour du Président Laurent GBAGBO dans son pays. Je rappelle que le Président Laurent GBAGBO, que le gouvernement ivoirien a traduit devant la justice internationale, a été déclaré innocent par celle-ci. Jusqu’à preuve du contraire, c’est cette décision, avec toute la force que lui confère l’autorité de la chose jugée, qui constitue l’unique référent probant qui met fin aux accusations portées contre le Président Laurent GBAGBO. Elle devrait par conséquent inspirer l’action du gouvernement en matière de réconciliation nationale », souligne l’ex Directeur du cadastre.


Katinan rappelle que, les juges de la CPI ont relevé, au point 1786 de leur décision écrite que : «…… Compte tenu de ce qui précède, aucune chambre de première instance raisonnable ne peut conclure que le convoi avait ouvert le feu dans le but de tuer ou de blesser des manifestantes pro-Ouattara non armées. Cette conclusion est renforcée par le fait qu'il n'y a aucune preuve qu'il y ait eu des instructions préalables de recourir à la violence contre les civils, que l'équipage n'a été en contact avec personne à l'extérieur du véhicule pendant le trajet du Camp Commando au Camp Agban, et que le convoi n'était pas au courant de la marche des femmes et a été pris par surprise quand ils ont rencontré les manifestants ». Le Président de la chambre y ajoute, au point 84 de son argument additif, que « ce qui frappe le plus, c'est le choix du Procureur d'ignorer les éléments de preuve qui suggèrent que les femmes participant à la marche aient pu avoir été utilisées comme boucliers humains par des tireurs d'élite cachés parmi elles et visant d'abord le convoi FDS; une remarque d'autant plus importante compte tenu de sa cohérence avec d'autres éléments de preuve selon lesquels la nature, la fréquence et le type des attaques contre eux ont fait craindre aux FDS d’être envoyés ou de devoir traverser Abobo: [quand vous revenez, vous dites merci au Seigneur]. De plus, le Procureur n'a jamais tenté d'expliquer pourquoi cette marche (et celle-ci seulement) aurait été choisie comme cible délibérée; les preuves montrent que des marches de partisans du RHDP ont eu lieu tout au long de la période postélectorale, et lorsqu’elles étaient autorisées, étaient encadrées par les FDS dans l'intention de garantir la sécurité des marcheurs et d'éviter aussi que ces marches ne puissent perturber l'ordre public ».


« Avec de telles conclusions, toute opinion qui incrimine le Président Laurent GBAGBO sur les allégations de tueries des femmes à Abobo le 3 mars 2011 tombe désormais sous le coup de la diffamation et de la manipulation de l’opinion à des fins politiques », ajoute-t-il.


 

A Madame la ministre, Gbagbo via son porte-parole, indique que, aucun ivoirien ne peut être fier de ce qui arrive à notre pays depuis plus de 20 ans.


« Et croyez-moi, le Président Laurent GBAGBO en est le plus malheureux. C’est dans un élan de solidarité vraie et par une contrition sincère que notre pays pourra panser ses profondes blessures et reconstruire une nouvelle cohésion sociale solide. Le Président Laurent GBAGBO en a déjà donné le ton en instruisant son parti de s’inscrire dans la recherche de la réconciliation. La lettre que son parti a adressée au Chef de l’Etat à ce propos est restée sans suite. Il est regrettable et inacceptable que le gouvernement adopte une position très partisane dans le processus de réconciliation. Au demeurant, une telle démarche du gouvernement corrompt davantage la cohésion sociale tant recherchée. Charger une personne de tous les péchés d’une communauté n’a jamais libéré la conscience collective de cette communauté. Le bouc émissaire que l’on charge de tous les péchés en espérant soulager la conscience individuelle et collective d’un peuple est une légende d’un autre lieu et d’un autre temps », a conclu le ministre de Laurent Gbagbo.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Abobo, commémoration du 9ème anniversaire des 7 femmes tuées au...
Commémoration au rond point d'Abobo-Anador ce mardi (ph KOACI)Les 7 femmes tuées le 3 mars 2011 au rond point d'Abobo-Anador pendant la cris...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 7 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : «...
 
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI »
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les...
 
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les hommes politiques au dialogue pour préserver la paix »
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine après un dîner de charité
Politique
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine a...
Afrique du Sud il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouattara salue la mémoire  d'un grand travailleur  qui fut son collaborateur à la BCEAO
Politique
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouatta...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire :  A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que Tidjane Thiam rejoint l'opposition pour faire front contre la candidature d'Alassane Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vives protestations de Gbagbo contre la ministre Mariatou Koné, les raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Merci Gbagbo on relance le debat quand vous avez vos pancarte à la cpi avec des photo de ADO etccccc donc vous voulez pas que les autres parlent y'a que vous qui souffrez vous qui dites que les femmes c'est un du Bissap les gens vont parler tes GOR et leurs affichent sont aussi libre .Et puis si tu es solidaire de la souffrance pourquoi tes partisan meme ici sur koaci hier certain disait c'etait du Bissap !!! Pourquoi aussi quand tu dis etre solidaire Mme Gbagbo Simone deputé de Abobo est pas allé !!!c'est tjrs dans une petite bourgagde cachée qu'elle va injuriez les gens nous on vous regarde vous vous rendez compte que le match est loin d'etre fini et au contraire je suis content la CPI peut entendre celle qui disent chercher encore leurs enfants !!chacun a droit de parler on peut pas que parler des pro Gbagbo à la haye
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Toi tu es l'incarnation du diable. Sérieux. Mais tu vas payer pour tous tes actes et faits un jour.
 
 il y a 7 mois
Pourfendeur
J'ai déjà lu des commentaires abscons mais là, le JordanChoco2020 vient d'éclater, d'aplatir, d'exploser, de pulvériser tous les records. Rarement j'ai lu quelque chose d'aussi CON et d'aussi STUPIDE !
 
 il y a 7 mois
jordanchoco2020
quand vos militants ecrive des tas de choses sur leurs cartons partout!!je suis content votre arrogance a toujours narguer les gens a fini par reveiller les gens c'est fini plus de cadeau OVAJAB puisque vous avez rien fait, vous etes les digne fils du sud votre sud la qui commence a MAMA lol, vos discourt de haine tout on va tout déballé c'est tres bien le match est pas fini , clairement pas meme si soro a organiser les debat a la cpi pour gater et vous vous serrez la main maintenant maintenant que tout est lcair soro sera avec vous chacun on sera de son coté et on va débattre simplement !!! tu es solidaire est ce que une fois le FPI a fait un hommage si c'est en disant que c'est du bissap on a compris mais vous allez voir ce que c'est de se moquer de sa propre intelligence
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Tu es le diable incarné. Aucune personne muni de tous ces facultés mentales de ne peux tenir de tels propos à part toi. On se demande ce que tu recherches au juste.
 
 il y a 7 mois
Pacosery
Heureusement qu'il y a un Jordanechoco2020 qui n'a rien a faire sur la toile et qui écrit parce qu'il faut écrire qui n'a rien compris de là réalité et qui est encore dans un film rhdp mais un jour il se réveillera et comprendras que le film est deja terminée
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Et que le fils du pays rentre chez lui en grande pompe et acclamé par tous les grands de ce monde
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Merci monsieur le ministre... Mais inutile de parler avec ces animaux du rdr... Tous des moutons sectaires et tribalistes.. Chacun sait ce qu'il lui reste à faire... Tout débats ou dialogue avec ces gens là est inutile... Ils ne sont que mensonges et manipulations
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Deja il est bon de reconnaitre qu il y a eu des mortes c est deja un pas. Qui pourrait blamer Cuno Tarfussier? Le bureau du procureur tout au long de ce proces aura simplement pense que les temoins qu il croyait a charge auraient incrimine Laurent Gbagbo (oubliant que ce serait s auto-incriminer). Triste sort que celui de ces femmes et tous les autres assassines du fait de leur origines ou de leurs appartenances ethniques pour une guerre qui n aurait jamais du etre mais qui se profilait non pas a partir d Octobre 2010 mais deja depuis Octobre 2000. Ben Souda aura participe a ridiculiser une fois de plus l Afrique et ses competences pour plus de 150000$ l an.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Pour en venir au sujet, la justice aura blanchi Mr Laurent Gbagbo et pour une fois il faut que les gens l acceptent. Madame le ministre n est pas pour autant responsable des pancartes de militants zeles ca et la.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ha bon, et les pancartes des GOR à la Haye tu ne condamnes pas? Toujours dans la victimisation en oubliant de faire son auto critique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Pacosery ton cœur est sérré deh on va tous dansez comme vous à la CPI la difference on est plus nombreux!!!entre ton texte si mon commentaire te fait mal c'est rien c'est la vérité qui pique ta peau ca fait rien a coté de l'article 125 comme personne a subit l'article 125 on va voir tout ca vous faites vos danse et vos pancartes comme vous avez toujours fait laissez et souffrez que les autres fassent aussi pour leur mort que vous dites c'est du bissap !!!moi meme je sais pas comment on peut etre dans sa tete pour dire des choses comme ça, c'est la meme chose quand simone Gbagbo dit les femmes violées avaeint rien a faire a une marche toi une mere mais pourquoi vous etes satanique de la sorte...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Le monde entier sais qu'il t'a ue une guère en Côte d'Ivoire et selon les rapports officiels ils a fait 3000 morts il y a ue procès avec les plus grands juge au monde donc si la guère se fait a deux et que au bout de plusieurs années d'enquête et de procédure et après avoir fait défiler plus de 100 témoins ,la justice a blanchir l'un des belligérants , ces que le vrai bourreaux est l'autre en moins que j'ai un caillou a la place de la serveile comme judachoco2020
 
 il y a 7 mois
Adokaflai
Nous on déjà téléchargé tous les vidéos de cette cérémonie honteuse. 10 mille donnés à chaque participante malhonnête.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Bien dit, bien fait!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@adokaflai, pas de soucis nous on a les video des patriotes qui court dans poy en menacant les gens on a aussi toutes les videos de vos reunions pas de soucis !!!!au contraire tu vois moi je suis pas contre ce que tu defend mais accepte que j'existe et je defende aussi pour moi sinon c'est trop facile lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Tu a les vidéos Tu étais où l'orsquon vous demandais de venir témoigner a la CPI .les avocats ont démonté tout vos montages la vos bissape a l'allure de sang la . vous prenez blanc pour bette vous n'avez rien vu encore
 
 il y a 7 mois
jordanchoco2020
@Pacosery le jour ou il rentre avec derrière lui Malachi passe me voir sur Koaci !!passe une bonne journée la paix sur toi intérieur et extérieur !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
Qu'il passe te voir sur KOACI... C'est là que tu habite ou c'est ton village????
 
 il y a 7 mois
Lom
Quelle importance à accorder à ce montage? Le président Gbagbo a été blanchi par la cpi qui a demasqué ce montage dont les auteurs et commanditaires ne resteront pas impunis.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Aïe... Aïe... Aïe... Ko vive protestations... Riresssss... Sans suprise celui qui se sentit morveux s'est mouché... Le remords de ses actes de tueur sanguinaire sauvage l'empêche vraiment de dormir à ce chien gbagba... Pauvre chien gbagba... Tout se paie sur terre. Merci à la ministre pour cet acte fort et cette cérémonie... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement