Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les parlementaires se donnent dix jours pour examiner et adopter le projet de loi portant révision constitutionnelle entre Abidjan et Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Les parlementaires se donnent dix jours pour examiner et adopter le projet de loi portant révision constitutionnelle entre Abidjan et Yamoussoukro

 
 
 
 4645 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 mars 2020 - 10:29

197 députés sur 251 ont pris part aujourd'hui à l'ouverture de la deuxième session extraordinaire de l'année 2020 à l'effet d'examiner le projet de loi portant révision constitutionnelle.


Deux points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre du jour présidée par le Président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro.

Le point relatif à l'adoption du calendrier des travaux de la session extraordinaire a été âprement discuté puis voté par 190 députés, même si a voté non et 6 se sont abstenus, comme constaté sur place par KOACI. 


Les travaux de cette session extraordinaire commenceront avec la réunion du Congrès prévue le lundi 9 mars à Yamoussoukro pour les délibérations surprises sur la prise en considération du projet de loi portant révision constitutionnelle. 


Ces travaux seront précédées de l'adoption d'une résolution fixant les règles de l'organisation et de fonctionnement du Congrès car la procédure en Congrès doit bien obéir à des règles de fonctionnement.


«Il faut donc que nous nous accordions sur une procédure applicable lors des réunions du parlement réunit en congrès, » a mentionné, Amadou Soumahoro.


Les dispositifs de l'article 177 de la Constitution et celles de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale disposent que pour être pris en considération, le projet de loi de révision doit être voté à la majorité absolue des membres du Congrès.


 

«C’est-à-dire la majorité plus un parlementaire. C'est ce premier acte qui va déclencher la procédure d'examen du projet de loi de révision devant les deux chambres du parlement, » a expliqué, le Président de l'Assemblée nationale. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La Commission des affaires générales et institutionnelles examinera le projet de loi, le jeudi 12 mars à 11 heures à l'hémicycle. La Commission adoptera son rapport le lendemain, vendredi 13 mars a 14 heures. Et la séance plénière d’adoption du projet de loi se tiendra le lundi 16 mars à 10 heures, puis les députés se rendront dans l'après-midi de ce même lundi à Yamoussoukro pour l'adoption définitive de ce projet de loi de révision constitutionnelle qui se fera le mardi 17 mars à la Fondation.


L'Assemblée nationale clôturera sa session extraordinaire à 14 heures, juste après la séance d'adoption de ce projet de loi.


Des députés ont dénoncé, ce calendrier mais leur voix n'a pas porté puisqu’il a été adopté en définitive par 190 députés.


 

Par ailleurs, les parlementaires se donnent 10 jours pour examiner et adopter le projet de loi portant révision constitutionnelle.


En clair, c'est au pas de course que ce projet de loi portant révision constitutionnelle sera examiné puis adopté par les deux chambres, si l'on s'en tient au calendrier retenu.


Enfin, hier, KOACI relevait les trois principaux points de révision constitutionnelle (voir article lié, ndlr)


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Révision de la Constitution, voici les trois points pour « améli...
Duncan, Ouattara et Bakayoko vendredi à Abidjan Alassane Ouattara a annoncé une révision constitutionnelle en vue de la présidentielle d'oct...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19 Mars 2021
Politique
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction...
 
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction de Bédié
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et Blé : « Nous tenons désormais l'une des clés de notre réconciliation »
Politique
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et B...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise en liberté, voici ce que Gbagbo et Blé Goudé ne devront pas faire
Politique
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'associe pas les parlementaires dans ses prises de décisions
Politique
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'a...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les parlementaires se donnent dix jours pour examiner et adopter le projet de loi portant révision constitutionnelle entre Abidjan et Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
L'avenir d'un pays se jouera donc au pas de course, en seulement 10 jours par la volonté d'un seul individu!! C'est malheureux mais, cette maudite secte de sauvages et de buveurs de sang au pouvoir, n'a aucune considération pour le peuple.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
En avant le congrès va trancher ...c est dans la constitution référendum ou congrès.... On avance les politique qui ont aucun bilan et utilise les caisses comme restaurant c est fini on avance
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
La Constitution en ses articles 177 et 178 permet des modifications (rectification) sans passer par un referendum. Le président a le plein droit de suggérer des modifications. Arrêter de raconter n'importe quoi. Ou bien, vous voulez que Alassane reste, finalement ? De quoi avez-vous peur ? Vous n'avez qu'à présenter vos projets de société et les ivoiriens choisiront, non ???
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vous êtes pathétique, quand ce même Dramane viole cette même constitution en emprisonnant des députés malgré leur immunité parlementaire vos yeux frelatés là ne voient pas cela, votre cerveau devient du coup exempt d'intelligence. J'aimerais te demander, quelle est l'utilité pour un président sortant qui ne représentera plus à la prochaine élection de modifier une constitution que lui même a fait voter il y a 03 ans? Pourquoi dit il dans son discours qu'il veut transférer le pouvoir à une nouvelle génération? Comme si le pouvoir se transférait. C'est vous, ces gens de personne égoïste, égocentrique, imbu de leur personnalité qui ne voulez pas que ce pays retrouve définitivement la paix. Vous le soutenez sans réfléchir, vous faites fi de ne pas voir les effets à court et long terme. L'essentiel pour vous, vous vivez pour le mieux, au cas où tout se mélangeait, vous sortirez calmement sans penser à des millions d'ivoiriens qui y payeront cash cette énième crise qui se profile. Vous êtes méchant, je dirai dépourvu d'humanisme. Vous êtes tout simplement inhumain.
 
 il y a 2 mois
GUNICAO
SRANBLE DEH, on s'en fou de titre de député, va faire une tentative de coup d'Etat, on a des soupçons, on t'arrête un point un trait. Député ne veut pas dire que tu es intouchable. Donc si ton BEDIE joue au stupide et qu'il est impliqué dans une tentative, sache qu'il sera très bien arrêté et jugé, si tu pense que je dis faux qu'il tente et tu verras. Maintenant tu peux continuer d'insulter. cela ne fait rien. Tu as appris sa de BEDIE l'insulteur public
 
 il y a 2 mois
SRANBLE DEH
@GUNICAO Qu'est ce que Bédié à avoir cette affaires? Ne profites pas de cet instant là pour régler tes différends avec le vieux. Je ne suis pas un Bédiéïtes encore moins un partisan ou sympathisant du PDCI. On dirait que le vieux vous traumatise hein! Quand notre Woody sera là, c'est les AVC et les sciatiques qui seront en vogue hein! La peur s'est installée dans la puante case verte. "Kô" coup d'état, ou bien c'est coup d'éclat tu as voulu dire. Toi même tu ne connais pas l'objet de leurs inculpations, il faut t'informer sérieusement et arrêter d'aller dans les grins, ça rend débile, simplement un conseil.
 
 il y a 2 mois
Peace101
On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Qu'aboie-t-il encore ce chimp apprivoisé dumb_rius qui fait du bruit depuis qu'il a appris a tapé sur un clavier ? Si le vétérinaire a pu asceptiser ta pondeuse en moins de 10 jours malgré l'état de ses fosses communes, alors on peut faire bien de choses dans le meme temps pour notre constitution.... Je ne suis qu'un simple observateur de passage... Pinhead...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais nous avons dit quoi encore ici qui gêne ? Hein ? Si le vétérinaire a pu asceptiser la pondeuse de dumb_rius en 10 jours, on peut donc tout faire dans cet espace de temps... Ou bien ? Voyons... Souriez un peu... On aura une nouvelle génération aux affaires dans quelques mois...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les robots ont tout temps suivi les ordres de leur maitre concepteur....... Tout ce que DRAMANE a mis sur la table de "cimetiere"(PAN) sera vote a 200% ...DRAMANE sait pourquoi il a fait l'achat de plusieurs "notables" dans les autres camps.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement