Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renoncement à un troisième mandat, Katinan : «  Ouattara n'avait plus de choix »
 

Côte d'Ivoire : Renoncement à un troisième mandat, Katinan : « Ouattara n'avait plus de choix »

 
 
 
 4414 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mars 2020 - 10:16

La décision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à ne pas briguer un troisième mandat continue de susciter les réactions tant dans la classe politique ivoirienne que ailleurs.


Pour Justin Katinan Koné exilé au Ghana depuis 2011, le président de la République n’avait pas le choix.

« L’échec de Ouattara de transformer le RHDP, l’appareil politique qui l’a conduit au pouvoir en 2011 et en 2015, en un parti unique sous ses ordres a sonné le glas de ses ambitions. Sans la caution politique du PDCI et la caution militaire de son chef des opérations guerrières, Soro Guillaume, Ouattara a perdu tous ses moyens de force. La relique de RHDP qui lui reste entre les mains n’est pas capable de soutenir une opération de passage en force comme il projetait de le faire », fait savoir le porte-parole de Laurent Gbagbo avant de souligner.


« Ne disposant ni de l’un ni de l’autre de ses moyens, Ouattara n’avait plus de choix. A cela, il faut reconnaître que ses parrains présentaient depuis un certain temps des signes d’essoufflement et parfois même d’agacement devant les excès de plus en plus décriés de Ouattara. Au total, légalement, politiquement et diplomatiquement, monsieur Ouattara est au bout du rouleau. Il n’a plus de choix que d’abdiquer et de trouver un successeur parmi les princes héritiers. »


 

L’ancien directeur du cadastre Révèle que le discours du 5 mars 2020 pourrait coûter à Ouattara une dévaluation de son titre à la bourse des valeurs de la politique ivoirienne.


« Certains de ses amis d’hier parmi les plus zélés pourraient bien déporter leur mise sur d’autres titres plus porteurs. Mais Ouattara peut se consoler, il y a beaucoup de chance qu’il ne soit pas seul dans cette situation. Dans un pays où les politiques se battent rarement pour leurs convictions mais régulièrement pour leurs gains immédiats, le moindre changement dans le paysage politique peut changer le comportement du militant en commerçant. Dans tous les cas, comme l’a dit Jules César, le 10 janvier l’an -49, depuis le 5 mars 2020, Alea Iacta Est pour la succession de Ouattara », affirme Katinan Koné.


Donatien Kautcha, Abidjan

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement reporté au 19 Mars 2021
Politique
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction...
 
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, réaction de Bédié
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et Blé : « Nous tenons désormais l'une des clés de notre réconciliation »
Politique
Côte d'Ivoire : Réaction de Bédié après la liberté de Gbagbo et B...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise en liberté, voici ce que Gbagbo et Blé Goudé ne devront pas faire
Politique
Côte d'Ivoire : Après la modification de leurs conditions de mise...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'associe pas les parlementaires dans ses prises de décisions
Politique
Côte d'Ivoire : Sénat, le PDCI dénonce le fait que l'exécutif n'a...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renoncement à un troisième mandat, Katinan : « Ouattara n'avait plus de choix »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Le RHDP est l'exemple de ce qui se passe dans un parti quand les membres ont préféré délocaliser leur abilité de penser et confié leurs cervelles à un chef-gourou. Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
"Certains de ses amis d’hier parmi les plus zélés pourraient bien déporter leur mise sur d’autres titres plus porteurs. Mais Ouattara peut se consoler, il y a beaucoup de chance qu’il ne soit pas seul dans cette situation. Dans un pays où les politiques se battent rarement pour leurs convictions mais régulièrement pour leurs gains immédiats, le moindre changement dans le paysage politique peut changer le comportement du militant en commerçant. Dans tous les cas, comme l’a dit Jules César, le 10 janvier l’an -49, depuis le 5 mars 2020, Alea Iacta Est pour la succession de Ouattara". Un grand monsieur ce Katinan, très intelligent et grand bosseur. Seuls les moutons te liront avec leur cerveau ôter par eux mêmes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mr Katinan Kone qui dans son argumentaire demandait si Ouattara voulait briguer un 3e mandat et repond par oui en expliquant que pour se faire Mr Ouattara aurait procede a la modification de la constituion en 2016. Pouvait il briguer un 3e mandat Mr katinan repond par non, parceque la meme constitution ne lui permettait pas et ses mandants (la France comme d habitude le bouc emissaire parfait) de s agacer de ses agissements recent. Comment quelqu un peut promouvoir une constitution qui l empeche de faire un 3e mandat alors qu il tient a se representer? Il nous tient apres un raisonnement sur la monnaie et que cette renonciation est pour couper l herbe sous les pieds de Conde en Guinee, a cause d l eco , une autre raison que seuls les habitants de la Goree comprendront. Mr Katinan Kone si nous sommes d accord avec vous que la constitution ne doit etre changee au bon vouloir d une personne , tout comme le choix du president de la republique fut il octagenaire revient au peuple souverain de Cote d Ivoire, reconnaissons a Mr Ouattara le fait de ne pas etre stupide encore moins de n avoir eu a reviser la constitution pour ecarter absolument un ou des adversaires. Le vieux Sphinx pourra etre candidat, tout comme Simone Ehivet et meme vous au Fpi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol on vous regarde meme plus toi aussi tu es out on regarde lol les aigris les jaloux Gbagbo le mandela des tele wouya wouya camerounaises et ADO le vrai Hero restez la il va diriger l UA regardez seulement lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Toi qui a le choix là, rentre dans ton pays. C'est ce que ton parti attend de toi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
encore un autre rat qui est aussi sorti de son trou
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Koné katina, un fils du nord qui fait la fierté de ses parents et de ces fils du nord qui pensent qu'on peut revendiquer dans la paix et le dialogue. Pas de ces cafards du rdr et leurs rats assimilés qui ont pris les armes pour défendre une supposé identité du nordiste en violant, massacrant et vampirisant autrui, et réclamer au chien et vampire de sindou, douze million. De l'argent pour défendre son identité ?! Une valeur intrinsèque monnayée !!! Seuls vous les chiens et cafards de la maudite case verte êtes capables d'un tel paradoxe.
 
 il y a 2 mois
natohmantia@hotmail.com
Pathétique !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Et oui... Les dés sont vraiment jetés... dao le colérique haineux tribaliste et sectaire et ses maudits rattrapés seront mis aux oubliettes de l'histoire de la CI d'ici peu... Les ivoiriens en ont marre et se rassemblement... Merci monsieur le ministre pour cette brillante tribune.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement