Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Invitée par un village de Didiévi pour la Pâques, Simone Gbagbo : « Quand on parle de réconciliation, je regarde certaines ethnies... »
 

Côte d'Ivoire : Invitée par un village de Didiévi pour la Pâques, Simone Gbagbo : « Quand on parle de réconciliation, je regarde certaines ethnies... »

 
 
 
 8074 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 mars 2020 - 15:02

Simone Gbagbo et ses hôtes ce mardi à Abidjan


Simone Gbagbo a été invitée ce mardi 10 mars 2020 par le Village de Kpôlessou département de Didievi, région des lacs, pour la célébration de la fête de Pâques en avril prochain.


Selon le porte-parole de la délégation, Eric N’Guessan trois raisons ont poussé ses parents Baoulés, à choisir l'ancienne Première Dame comme marraine de la cérémonie.


« Nous sommes là pour trois raisons. D’abord parce que le couple présidentiel a recouvré la liberté, même si cette liberté est un peu écorchée. Nous voulons aussi dire Yako à la Première Dame. La deuxième raison, c’est que notre village Kpôlessou est longtemps resté dans les ténèbres. C’est avec le président que notre village a bénéficié de l’électricité. La troisième raison, c’est que quand notre chef de tribu devrait être intronisé, il a adressé une invitation au président Laurent GBAGBO qui a répondu favorablement. Mais comme il avait un calendrier chargé, il a envoyé quelqu’un. C’est pour tout cela que nous sommes venus vous remercier » a-t-il déclaré comme rapporté par les services de l’ancienne première Dame.


 

La vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI) prenant la parole à son tour, tout confirmant sa présence à Kpôlessou dans le centre du pays, est revenue sur la question de la réconciliation nationale.


Pour la native de Moossou, c’est un acte qui tombe bien et d’expliquer: « Parce que quand on parle de réconciliation, je regarde certaines ethnies pour voir comment elles réagissent à ce processus de réconciliation. C’est une espèce d’actes de témoignages qu’on peut aller dans les villages Baoulés et être bien accueilli. L’argument de la reconnaissance est très important », a confié l'abouré de Moosou qui par ailleurs, peut-être par un de ses côtés baoulé, parle parfaitement leur langue.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouatta...
 
 
Côte d'Ivoire : Botro, appelant ses milliers de parents à voter Ouattara, Assahoré Jacques : «La politique c'est pas une question d'ethnie...»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 50...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, pour le 1 coup KO de Ouattara avec la JPAD, 500 motards dans une caravane de mobilisation des jeunes
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, des milliers de femmes mobilisées pour ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, à quelques heures de la présidentielle, d...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un canton s'engage à donner 95% des voix à ADO
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, sous la houlette d'un cadre RHDP, tout un...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « comprend et partage » la colère de ceux qui sont contre la candidature de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A deux jours du vote présidentiel, Gbagbo « compr...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Invitée par un village de Didiévi pour la Pâques, Simone Gbagbo : « Quand on parle de réconciliation, je regarde certaines ethnies... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
C'est ça le peuple baoulé, merci à mes parents.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol quelle comedie !!!!bon simone est baoulé mais on tuait des baoulé au second tour quand HKB a dit de voté ADO on se souvient tous!!!on se souvient aussi que les partiotes étaient descendu au siège du PDCI qui etait le siege du RHDP pour le second tour et qu'il avait tout cassé devant la police de simone et Gbagbo!!va te trouver un petit village caché raconté tes histoire lol ......tu es attendu aussi a abobo dont tu etais député pour venir pleurer avec les mamans morte , les femmes violée que tu applaudissais de leur malheur aussi t 'attendent!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mon dieu qu'est-ce que ces boyorodjans de cedeao sont remplis de haines!!!!.Pire ils sont toujours les 1ers accusés les autres de tous les maux et pourtant ce sont eux qui ont introduit la guerre dans ce pays paisible, qui va leur échappé quoi qu'ils disent. Comme on dit chez nous en CI, mon beau pays, ce sont là les pleurs de quelqu'un qui sent sa fin prochaine. Alors, laissons le pleurer car c'est la même technique qu'ils ont utilisés au Nord pour nous diviser de nos frères. ça eu payé, mais cela ne paye plus. La preuve ce sont des baoulés qui invitent celle que tu accuses d'être leur bourreau et ils sont à l'aise avec ça en l'affirmant. C'est cela qui te "fout" en rogne!!!!. Tant pis pour toi car les Ivoiriens sont sur la voie de la réconciliation vraie. Je vais même t'avouer que la seule satisfaction qu'on tire de l'accaparement du pouvoir par dramane, c'est d'avoir réussi à pousser les Ivoiriens dans les bras de l'un de l'autre, au prix de tant de morts. Haineux va!!!!!!.
 
 il y a 7 mois
Symbioz
Ah bon! Donc petit dioula tu te souviens donc que le président Bédie que vous traitez de tous les noms aujourd'hui là avait appelé à vous soutenir... il n'était pas ivoiritaire? Il n'était pas xénophobe? Vous êtes vraiment maudits quoi? Et vous connaîtrez bientôt le salaire de l'ingratitude... merci t'avoir ouvert les yeux des ivoiriens du sud sur vos pratiques diaboliques et votre rattrapage ethnique... les ivoiriens sont rassemblés maintenant pour dire tout sauf un rattrapé du rdr encore à la tête de la CI...
 
 il y a 7 mois
SRIKABLA
La langue et les dents font toujours palabres, Dieu=Gabriel et Satan font eux aussi la guerre depuis les nuit des temps, mais ils vivent ensemble dans la meme bouche ou dans le meme Royaume du cosmos...Les "djoulas" nordistes du RDR, par l'intermediaire de leur soi-disant Dame "prostituee" depute de Tengrela ,affirme que dans notre pays il deux groupes. Le RDR musulman et nous les "blakro". Un jour elle nous montrera si elle a coupe la tete de ce qui est dans son slip
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Une vipère qui parle réconciliation alors que son propre parti de crabes sauvages est incapables de se réconcilier... Une guenon poilue qui parle de réconciliation et. d'ethnies alors que c'est cette vampire sauvage comme son mari qui ont exhorté leurs animaux à dénigrer et insulter toute une culture de notre pays en ce qui concerne nos frères et sœurs Dioulas et Malinkés... Cette sorcière ne perd rien pour attendre...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Qu'aboie-t-il encore ce afakaya ? On sait bien dans ce pays quel président sauvage imposteur est venu et a qualifié la mort de jeunes Malinkés (génocide de yop) comme un détail de l'histoire à sa prise pouvoir... Continuez de vous moquer... Un par un vous allez comprendre... Sauvage...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Bonne arrivée chez nous oh ! On attend le woody pour aller dans le village du fédéral fpi de DIDIEVI !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Tant pis pour les jaloux et aigris ! Le fpi plus que jamais est installé en pays baoule surtout dans le nzikpli
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@gougnon on est tous le ressortissant de la CEDEAO de qlq un ..ca depend ou tu es arreté dans le pays !!!! porte toi bien nous je t'assure on vit bien notre nationalité et ton avis la dessus on s'en contre fou! apres tu es libre de faire ce que tu veux sur internet!!mais mon frere comme ta bouche est grosse va dans la rue comme tu sais qui est qui tu te film et tu commences a dire au gens ce que tu penses on va te regarder avec grand plaisir sinon le reste on s'en garba lol !!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au fait, quelqu'un peut-il nous situer sur le processus de réconciliation annoncé tambours battants par le chien en exil au sein de la meute des animaux frontistes ? C'est comment comment ? Les animaux sauvages frontistes sont réconciliés ou pas ? On avance ou on n'avance pas là-bas ? Riresssss... Dépêchez-vous, le compte à rebours à commencer car les élections c'est dans 7 mois... On observe
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement