Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara après son refus de briguer un troisième mandat : « J'aurais pu manipuler les textes »
 

Côte d'Ivoire : Ouattara après son refus de briguer un troisième mandat : « J'aurais pu manipuler les textes »

 
 
 
 7008 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 mars 2020 - 16:44

Ouattara le 5 mars dernier à Yakro


Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a surpris plus d’un en annonçant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.


Un acte fort, historique, disent certains, car, pour la première fois en Côte d’Ivoire, un président élu démocratiquement organisera une passation de pouvoirs avec un autre président élu démocratiquement. C’est également une pierre dans le jardin des autres chefs d’État africains qui seraient tentés de jouer les prolongations, indiquent d’autres.


Pour sa première interview après son annonce, le président ivoirien s’est confié à Jeune Afrique.Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Il revèle avoir pris cette décision depuis 2016.


 

«C’est une décision prise de longue date, notamment depuis l’adoption de la Constitution de 2016, et j’ai eu l’occasion de l’annoncer à plusieurs reprises. Dix ans au pouvoir, cela suffit largement. Et j’ai pour habitude de respecter mes engagements », déclare Ouattara avant de relever.


« C’est vrai que j’ai eu quelques appréhensions en 2017, avec les mutineries qui ont ébranlé tout le monde, y compris moi-même. Je me suis dit : « Si nous n’arrivons pas à rétablir la sécurité, est-ce que ce serait dans l’intérêt de mon pays de partir ? » Mais, depuis 2018, nous avons remis les choses en place, le niveau de sécurité est maintenant satisfaisant, les forces de défense et de sécurité sont vraiment professionnelles et républicaines. Par conséquent, il n’y a plus de raison de douter de l’avenir et de la stabilité du pays. »


Alors qu’il avait un temps lié sa candidature à celles d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo, le président ivoirien que ce n’était pas une menace.


« Disons que c’était une stratégie », soutient Ouattara et poursuivre. « J’aurais pu manipuler les textes, mais ce n’est pas ma manière de faire de la politique ».


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Le congrès adopte le projet de loi portant révision de la Consti...
Les deux chambres parlementaires (députés-sénateurs) ont adopté ce mardi 17mars 2020 à la majorité des députés présents lors d’un congrès,&n...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo,...
 
 
Côte d'Ivoire : Ouégnin salue l'accord cadre PDCI et Parti de Gbagbo, « c'est le fruit de la réflexion des deux locomotives de l'opposition significative »
Politique
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme...
 
 
Côte d'Ivoire : La Plateforme politique EDS apporte son soutien ferme à l'accord cadre FPI/PDCI, communiqué
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour ê...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fixe une contribution de 25 millions de FCFA à l'organisation de la convention pour le candidat à l'investiture
Politique
Côte d'Ivoire: Élection présidentielle d'octobre, le PDCI-RDA fix...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes de l'Extrême-Nord, 3 terroristes tués
Politique
Cameroun : L'armée repousse une attaque de Boko Haram aux portes...
Cameroun il y a 7 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara après son refus de briguer un troisième mandat : « J'aurais pu manipuler les textes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
« J'aurais pu manipuler les textes ». Tu aurais pu y laisser ta peau. vieux con
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
HUM!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Merci Président d'être PRADO. Effectivement vous auriez pu manipuler la constitution, pour éliminer vos adversaires comme l'ont fait, Bédié, Guéi, Gbagbo. Et Il n'y aurait RIEN si vous l'aviez fait. Mis n'est n'est pas PRADO 4x4, qui veut. Vous êtes un homme digne, un homme de parole enfin un grand homme d'état. Les autres n'étaient que des président pour être président et jouir du pouvoir. Vous, Mr le PR , vous êtes venu au pouvoir pour l'exercer et vous mettre à la disposition d'une nation qui croulait sous le poids de promesses soporifiques de nos apprentis politiciens. La preuve votre bilan reste inattaquable à tout point de vu. Bravo, Prési, je suis fier d'avoir été un de vos fervents partisans. Merci pour tout. Les petites gens parlent, parlent, mais cela nous glisse dessus. Yesssssssssssssss, we can avec PRADO.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Le PRADO par cet acte vient de rentrer royalement dans l'histoire en y écrivant une page glorieuse de notre vie démocratique. Je. Suis encore conforté d'avoir fait le meilleur choix en 2010 et 2015. Très fier de vous M. Le président.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est le SEUL et UNIQUE projet que DRAMANE a pu respecter et realiser a 100%
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Tu peux seulement mentir a tes moutons de la cedeao mais pas aux ivoiriens. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Prado tes prédécesseurs ont les yeux bien rouge le chat n aime pas qu on mette sa tête dans son pipi.... Lol mas le plus pathétique c est qu ils ont rien à proposer et tellement ils ont peur du bilan personne veut se présenter quand tu as menti 10 ans en disant y a rien or le bilan les ivoiriens le voit plus l attitude de chef d état... C est tout simplement bouclé géré lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Ok! Sinon la constitution ne le vous permettait pas.Merci d'avoir écouté au moins ceux qui t'ont dit de ne pas forcer. Comme vous ne pouviez pas vous avez imposé gon.Et à travers lui vous allez continuer de gouverner s'il venait à être élu.C'est cela aussi le plan pour toujours garder le pouvoir.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Dramane est vraiment impayable!!!!!. Écouté ceci " « C’est vrai que j’ai eu quelques appréhensions en 2017, avec les mutineries qui ont ébranlé tout le monde, y compris moi-même. ....... Par conséquent, il n’y a plus de raison de douter de l’avenir et de la stabilité du pays. »" . Je suis plie en deux !!!!!. N'est-ce-pas celui qui a dit je frapperais ce pays ????. N'est-ce-pas celui qui a introduit des rebelles pour la 1ere fois dans ce pays paisible et en ait fait des soldats ???. Avant la venue de ce mossi la CI était en guerre ou en paix, c'est cela la question???. Mais franchement quant est-ce qu'il va comprendre que le désordre c'est sa personne et son système???. D'ailleurs il le reconnait enfin en affirmant et je cite "« J’aurais pu manipuler les textes »"????. De telles idées ne traverserait nullement un démocrate. Mais un fouteur de merde oui, pour ne pas dire un autocrate en ce 21eme siècle. C'est bien de fanfaronner, mais toi même tu sais que tu n'es pas assez courageux pour t'attaquer seul au peuple de CI. Il te faut toujours tes maitres et ceux-ci via Sarkozy ont sifflés la fin de ton match, comme tu le sais, alors arrête un peu ton char!!!!!.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
quelle platitude. On sent une vaine tentative de faire un commentaire de texte sur l'itw mais l'idee centrale et les idées arguments sont superficielles. Votre haine est votre handicap
 
 il y a 2 mois
Peace101
Absolument... Y'a pas débat là... Voilà pourquoi des observateurs avertis ont toujours salué le caractère hautement louable de l'acte et ajoutant même que vous aviez mérité votre siège à la table des grands comme George Washington et Madiba... Mais, mais, mais, nous disons et continuons de maintenir que le TIMING était des plus exécrables. Et cela, nous et l'histoire le retenons également... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Lol.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Voilà un filou qui a passé sa vie à tricher, et pour une fois qu'il est forcé de respecter la loi il déclare avec regret qu'il aurait pu tricher comme d'habitude et réclame le prix nobel. Une vraie crapule ce fils de mokochi! Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement