Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, croyant à une aubaine pour ses fidèles, un pasteur grugé par l'un des plus grands arnaqueurs du pays
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, croyant à une aubaine pour ses fidèles, un pasteur grugé par l'un des plus grands arnaqueurs du pays

 
 
 
 11037 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 mars 2020 - 15:08

Blé Joachim ancien fonctionnaire à l'ADDR (ph KOACI) 


Les éléments de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) du commissaire Konaté Abdoulaye au sein de la préfecture de police de Bouaké, ont une fois de plus pêché un gros "poisson", qui s'illustre dans l'arnaque sur toute l'étendue du territoire national.


Le nommé Blé Joachim, âgé de 48 ans et enseignant au Collège privé Pierre Charles de Cocody, qui s'adonnait à une seconde profession répréhensible, a été cueilli par la BAC dans ses retranchements au fin fond d'un quartier d'Abidjan. Ancien agent de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et de la Réinsertion des ex-combattants (ADDR) sise à Abidjan, l'enseignant a été contacté par des intermédiaires, lui expliquant que la personne nommée A.N.N Florent, souhaiterait bénéficier d'une place au sein des Eaux et Forêt de Côte d'Ivoire.


C'est ainsi qu'un de ces jours, Blé Joachim contacte A.N.N Florent, lui expliquant qu'une place était disponible pour lui dans l'armée. Domicilié à Abidjan, Blé s'est rendu à Bouaké pour échanger avec A.N.N Florent qui, vue son âge (24 ans), a dû envoyer comme témoin pour les échanges, son pasteur du nom de L Koné.


La fausse convocation

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Par la suite chez le pasteur, Blé Joachim étale ses compétences à l'homme de Dieu, en affirmant qu'il serait capable de faire insérer A.N.N Florent dans les Eaux et Forêts. Pour cela, il réclame 500 milles francs cfa par personnes intéressées. Séance tenante, 1 million 500 francs cfa lui ont été remis pour trois cas qu'il ferait rentrer dans l'armée dans un délai d'une semaine maximum. De faux documents sont remis à A.N.N Florent des jours plus tard par l'ex-agent de l'ADDR, faisant état de son admission comme agent des Eaux et Forêts. Après quoi, Blé Joachim sans répondre à aucun appel de A.N.N Florent, disparaît de la circulation sans laisser de traces.


Entre temps, L Koné le pasteur, sans en parler à son fidèle A.N.N Florent qui l'avait sollicité comme témoin, informe à son tour ses fidèles et son entourage, qu'il aurait un réseau de recrutement d'agents des Eaux et Forêts. Ainsi, 9 candidats sollicitent le pasteur à hauteur de 300 milles francs cfa par personne, pour un montant total de 2 millions 820 milles francs cfa y compris des frais. La somme reçue par Blé Joachim, fixe un délai d'une semaine maximum pour l'attribution des matricules qui jusqu'à ce jour, est attendue. N'ayant plus de nouvelles de Blé Joachim plusieurs jours après la remise des millions, le pasteur L Koné se rend à Abidjan afin de croiser ce dernier pour en savoir un peu plus. Un jeu de cache-cache est mis en place par l'enseignant, rendant impossible une rencontre.


De retour à Bouaké sans jamais apercevoir l'ancien agent de l'ADDR, L Koné fait fasse à une pression massive des candidats qui veulent coûte que coûte être situés. Usant de son titre de pasteur, L Koné réussi à convaincre les parents des personnes révoltées et par la suite, porte plainte à la BAC. Mis au parfum de la situation, la BAC avec sa méthode dont elle seule a le secret, mène ses investigations qui permettent de dénicher l'arnaqueur à Abidjan Akouédo, non loin de l'ancienne décharge le lundi 09 Mars dernier.


 

Après l'interrogatoire, Blé Joachim qui a reconnu les faits, a avoué qu'il a escroqué plusieurs victimes à la recherche de poste dans différents secteurs dont l'INFAS, Eaux et Forêts, Police..., a été déféré le vendredi 13 mars devant le parquet. KOACI apprend de source judiciaire, que le mis en cause Blé Joachim, sera jugé au tribunal de première instance de Bouaké demain jeudi 19 mars. Enfin, les différentes victimes de l'imposteur Blé Joachim qui le recherchent depuis belle lurette, pourront faire face à leur arnaqueur ce jeudi au temple de Thémis lors de son procès.


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : La desserte d'une nouvelle ligne Abidjan-Grand Bassam...
 
 
Côte d'Ivoire : La desserte d'une nouvelle ligne Abidjan-Grand Bassam par la Sotra bientôt une réalité
Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'insalubrité, le Gouvernement décerne le...
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'insalubrité, le Gouvernement décerne le prix d'excellence de la « Meilleure initiative de propreté » au maire Bacongo
Rwanda : Accusées d'avoir publié des photos « nues », quatre femmes arrêtées et exposées
Société
Rwanda : Accusées d'avoir publié des photos « nues », quatre femm...
Rwanda il y a 1 heure
 
Sénégal : Saccage du siège du journal «Les Echos», les sept suspects arrêtés assument totalement la «barbarie»
Société
Sénégal : Saccage du siège du journal «Les Echos», les sept suspe...
Sénégal il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Semaine Nationale de la Propreté, le maire de Koumassi élevé au rang d'Ambassadeur d'Honneur de la Salubrité
Société
Côte d'Ivoire : Semaine Nationale de la Propreté, le maire de Kou...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, croyant à une aubaine pour ses fidèles, un pasteur grugé par l'un des plus grands arnaqueurs du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
On doit loger en prison ,ce Blé Joachim dans une cellule spéciale avec les "PD"...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
ON DOIT ÊTRE SANS DOUTE PUNIR TOUT CE BEAU MONDE Y COMPRIS CEUX QUI ONT SOLLICITÉ CE MALFRAT, ILS SONT TOUS COUPABLES DE TENTATIVES DE FRAUDE.CHAQUE ACTEUR DE CETTE NÉBULEUSE DOIT ÊTRE DÉBUSQUÉ ET SUBIR LA RIGUEUR DE LA LOI.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Manuel225
Est-ce un véritable pasteur ? C'est plutôt lui qui doit être condamné. Un pasteur malhonnête et malheureux.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Merci, un pasteur corrompu qui aime aussi la facilité
 
 il y a 4 mois
Romzabagana
Toute la bande doit être punie et surtout ce faux pasteur
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement