Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Prêt pour la justice, Agbéyomé interpelle ses collègues députés devant l'histoire
 

Togo : Prêt pour la justice, Agbéyomé interpelle ses collègues députés devant l'histoire

 
 
 
 2770 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 mars 2020 - 16:28

Agbéyomé Kodjo, lors de son vote (ph)


Agbéyomé Kodjo, le candidat arrivé officiellement en deuxième position à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février dernier au Togo, s’est prononcé sur la levée de son immunité parlementaire et s’en remet à l’histoire qui devra apprécier l’acte posé par ses collègues députés à l’Assemblée nationale.


Sur la suite logique de l’affaire judiciaire qui sera certainement lancée contre lui, Agbéyomé, qui revendique sa victoire à la dernière présidentielle au Togo, a laissé entendre ce jeudi sur la radio Victoire Fm à Lomé à propos du vote de ses collègues qu’ « Ils sont dans une logique. Si l’acte qu’ils ont posé fait avancer le pays au nom de l’institution que j’ai eu la chance de diriger, l’histoire nous le dira ».


A ce qui s’apparente à une réponse aux accusations listées contre lui, l’ancien Premier ministre togolais a justifié que « Je n’ai pas envoyé les populations dans la rue pour chercher leur victoire. Je ne dépose pas plainte contre eux et on me dit que j’ai parlé aux militaires, ne font-ils pas partie du corps électoral ? ».


 

Pour ce qui est de la présence des forces de sécurité autour de sa résidence à Lomé mais aussi des commentaires qui s’élèvent dans le camp du pouvoir en place contre lui, le candidat, soutenu par la dynamique de Mgr Fanoko Kpodzro, peut être exaspéré des faits, a déclaré « Que personne ne m’embête, ils n’ont qu’à amener les fusils me tuer en même temps et les togolais sauront que je suis mort pour eux, il faut arrêter tour ce cinéma ».


Etant donné que la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tsegan, a justifié l'issue du vote par une procédure qui devra permettre à Agbéyomé de se défendre face à la justice, le concerne a renchéri que « Je suis à la disposition du Procureur de la République à tout moment. Je suis prêt ».


Rappelons que pour la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé, 80 députés sur 90 a l’Assemblée ont voté pour, 8 députés se sont abstenus et 2 autres ont voté contre. Ce vote est intervenu suite à une demande introduite par le Procureur général qui accuse Agbéyomé de « troubles aggravés à l’ordre public, de diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sûreté et la sécurité intérieure de l’État ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement