COMMUNIQUÉ
24 Mars 2020
 
 6178 Vues
 
  2 Commentaires
 
 
 
 
ETAT MAJOR DES ARMEES
Côte d'Ivoire Santé
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, les armées sur le qui-vive
 
 


Protéger les populations face à toute menace quelle qu’est soit et d’où qu’elle vienne, c’est l’une des missions principales des Armées. Et devant la crise sanitaire du Coronavirus, les militaires de Côte d’Ivoire se préparent pour participer à la riposte face à cette menace inédite. C’est pour, évaluer les capacités des Armées à soutenir les services de santé publique dans les transferts et l’hospitalisation des malades, que le Chef d’Etat-Major Général des Armées a visité les structures militaires susceptibles de contribuer à la lutte contre cette pandémie. Une tournée qui l’aura conduit successivement à l’Armée de l’Air, à l’Hôpital Militaire d’Abidjan et au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires.


A la Base aérienne d’Abidjan, le Général Lassina DOUMBIA s’est particulièrement intéressé aux moyens aériens mobilisables dans l’évacuation et le transfert d’éventuels cas de Coronavirus. Capacité d’emport, points d’enlèvements possibles, adaptabilité des aéronefs, autant de points qui auront suscité l’intérêt de l’officier général qui a appelé les aviateurs à se tenir prêts devant cette crise sanitaire inédite.


A l’Hôpital Militaire, ce sont les infrastructures, les ressources humaines et les équipements techniques qui ont été passés au peigne fin. En ces lieux, face à la détermination du personnel médical militaire à prendre sa part dans la protection des populations contre les ravages de cette pandémie, le Chef d’Etat-Major Major a dit des mots d’encouragements et demandé la mise en alerte de tous les personnels.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avec les Sapeurs-Pompiers Militaires, le Général Doumbia a inspecté les moyens de secours et d’évacuation des soldats du feu, après avoir écouté l’exposé sur les capacités de cette unité à contribuer à la lutte contre la pandémie aux côtés des structures dédiées.


Ici aussi, les mesures-barrières sont intégralement appliquées et les protocoles d’intervention des secouristes réadaptés du fait de la menace. Dans ce cadre, une unité de décontamination a été mise en place pour permettre des évacuations sans risques.


Partout où il est passé le Chef d’Etat-Major a rappelé la menace grave que constitue le coronavirus et le devoir des Armées de se tenir aux côtés des populations dans cette épreuve : « il était important pour moi de venir me rendre compte de l’effectivité de mes capacités, les mettre en alerte et les rendre disponibles immédiatement. Je voudrais rassurer les populations que nous avons ensemble le devoir de veiller à l’application des mesures de protection qui ont été édictées par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, Chef suprême des Armées et nous nous mettons à la disposition des autorités compétentes pour le transfert et la prise en charge des malades au cas où les structures en première ligne venaient à être débordées. Nous prenons des mesures d’anticipation. Bien que nous espérons ne pas en arriver là, grâce au sens de la responsabilité, de la solidarité et de l’esprit de discipline de nos concitoyens ».


À l’instar de nombreux pays dans le monde où les Armées sont mobilisées devant la pandémie du coronavirus, les Forces Armées de Côte d’Ivoire entendent contribuer à renforcer la riposte nationale face à la pandémie non seulement à travers l’opérationnalisation des mesures prises, mais également avec la mise à disposition de leurs personnels et moyens. Car pour le Général DOUMBIA et ses hommes, si défendre la nation est la mission du temps de guerre, lui porter assistance est celle du temps de paix.



 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
29 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Décision de la CPI de liberté d'aller et v...
 
EDS
Côte d'Ivoire : Décision de la CPI de liberté d'aller et v...
REACTION DU PROFESSEUR GEORGES-ARMAND OUEGNIN ,PRÉSIDENT DE EDS CONSECUTIVE...
 
Côte d'Ivoire   2195 Vues    1
28 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement r...
 
Children of africa
Côte d'Ivoire : Le Gala de Children of Africa finalement r...
Le communiqué[photo1]
 
Côte d'Ivoire   1450 Vues    0
28 Mai 2020
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouveme...
 
PDCI
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouveme...
Message de Son Excellence, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA suite à...
 
Côte d'Ivoire   5124 Vues    0
 
AMBASSADE D'ESPAGNE CI
Côte d'Ivoire : L'Espagne remet 8 véhicules à la Gendarmer...
Lors d'une cérémonie tenue a l'Académie de Police et présidée par M. le Min...
 
Côte d'Ivoire   1601 Vues    0
 
CDRP
Côte d'Ivoire : Révision de la liste électorale, communiqu...
DECLARATION DE L’OPPOSITION POLITIQUE IVOIRIENNE RELATIVE AU CALENDRIER DE...
 
Côte d'Ivoire   2054 Vues    1
 
Gouvernement CI
Côte d'Ivoire : Communiqué du conseil des Ministres du mer...
Le mercredi 27 mai 2020, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h...
 
Côte d'Ivoire   2568 Vues    0
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, les armées sur le qui-vive
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pas trop tôt ce tour pour apprécier notre niveau de préparation des forces armées... Soyez prêts... Notre sécurité sanitaire aussi repose sur vous. Il faut faire de la prévention aussi en vous déployant en masse pour faire observer les mesures de couvre-feu et d'état d'urgence... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Un peu un peu faites vos provision faut pas venir dire je comprends pas je dois aller au marcher acheter 1 tomate et 1 oignon
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Musique
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter