Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La BAD  approuve un prêt de plus de 40 milliards pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales
 

Côte d'Ivoire : La BAD approuve un prêt de plus de 40 milliards pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales

 
 
 
 3696 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 mars 2020 - 12:40

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, mercredi 25 mars, un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès de l’institution bancaire.


Cette somme est  destinée au financement de la première phase du Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité appelé « PROSER I », indique-t-on.


La réalisation du projet, d’une durée de quatre ans, permettra le raccordement au réseau électrique de 1388 localités dont 1039 (75%) ont moins de 500 habitants et jusqu’ici non concernées par les premières opérations financées par la Banque et les autres Partenaires au développement. L’électrification des 1 388 localités dans le cadre du présent projet permettra de porter à 100% le taux de couverture nationale, explique la BAD.


 Les 1 388 localités sont réparties dans les 11 districts suivants : Comoé, Denguelé, Lacs, Lagunes, Montagnes, Sassandra, Woroba, Savanes, Vallée du Bandama, Yamoussoukro et Zanzan.


 

 Au total, près de 797 000 habitants vont en bénéficier. Par ailleurs, il est prévu de donner accès à l’électricité à près de 114 000 ménages aux conditions sociales du Programme électricité pour tous (PEPT) de la Côte d’Ivoire , poursuit l’institution présidée par le Nigérian, Akinwumi Adesina.


« Ce projet d’électrification rurale constitue une contribution à la redistribution équitable des fruits de la croissance économique que connaît le pays depuis une dizaine d’années, en fournissant aux populations rurales, généralement à faible revenu, un service social de base pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Avec ce projet, les populations ne verront pas simplement les lignes électriques passer au-dessus de leurs habitations, le projet financera également les frais de raccordements de milliers de ménages afin de leur donner un accès effectif à l’électricité », a déclaré Mme Marie Laure Akin Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque.


Le PROSER I est inscrit dans le Programme national d’électrification rurale (PRONER) qui vise, entre autres, le renforcement des capacités énergétiques du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il prévoit la construction de 6 460 km des lignes de 33 kV, 3 419 km de lignes basse tension et 1 394 postes de distribution rurale. De plus, 11 postes de transport d’énergie seront sécurisés afin d’assurer la fourniture continue d’électricité aux populations. La seconde phase du projet consistera au renforcement de onze postes de transport d’énergie afin d’assurer la fourniture continue d’électricité aux populations.


Le PROSER I vient s’ajouter aux 37 projets du portefeuille de la Banque en Côte d’Ivoire pour un total d’engagements de 2,1 milliards d’euros. Ce portefeuille est prédominé par les infrastructures de transport et celles de l’énergie, qui représentaient 72% des engagements au 31 janvier 2020, souligne-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La BAD approuve un prêt de plus de 40 milliards pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est super... On avance sur ce volet... Par ailleurs, regardez bien dur la photo. Un campement où les habitants jouissent de l'électricité. N'est-ce-pas fabuleux ? Et ça PERSONNE ne pourra cacher ces accomplissements du boss bosseur OUATTARA. Si seulement, il avait été plus démocrate et moins "selfish" et myope quant au processus démocratique au sein de son propre parti le RHDP plutôt que de se conduire comme un roitelet dans son royaume en nommant un enfant parait-il béni comme successeur... En effet, personne n'est parfait même celui qui se disait différent... On observe...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'Etat doit nous citer les noms de ces 1300 localités
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter