Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En raison du COVID-19, le paiement des factures d'électricité reporté pour l'ensemble des ménages
 

Côte d'Ivoire : En raison du COVID-19, le paiement des factures d'électricité reporté pour l'ensemble des ménages

 
 
 
 11312 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 avril 2020 - 20:57

Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables donne des précisions sur les mesures prises hier par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, concernant son département en vue de soutenir les populations, notamment les plus vulnérables, et d’atténuer l’impact de la pandémie à COVID19.


Selon lui, dans le secteur de l’électricité, il s’agit de deux (2) principales mesures. La première concerne, le report pour l’ensemble des ménages, des dates limites de paiement, d’avril et mai 2020, des factures d’électricité et la date limite de paiement d’avril est reportée à juillet 2020, et celle de mai à août 2020.


«Ainsi, les populations disposent d’un délai supplémentaire de trois (3) mois pour s’acquitter de ces factures. Cette mesure signifie qu’aucune pénalité ne sera appliquée aux clients, et qu’il n’y aura aucune suspension de la fourniture d’électricité, pour cause d’impayés, à compter de ce jour et ce, jusqu’à ces nouvelles dates limites de paiement. Par ailleurs, le règlement de ces factures peut se faire, en plusieurs paiements, sur la période du report, » explique, Abdourahmane Cissé.


La deuxièmement mesure est la prise en charge, par l’Etat, des factures d’électricité, des ménages abonnés au tarif social d’électricité, devant être payées en avril et mai 2020.


 

«Cette mesure, en faveur des ménages à faible revenu, bénéficie à 40 % des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire (plus d’un million d’abonnés), soit environ 6 millions de nos concitoyens, » a-t-il ajouté.


Selon lui, de façon pratique, pour les ménages abonnés au tarif social d’électricité, ayant déjà réglé la facture reçue au mois de mars, un avoir, équivalent au montant de ladite facture, leur sera octroyé sur la prochaine facture.

Pour les abonnés à l’électricité en mode prépaiement, la prise en charge de l'État leur sera octroyée, dès la semaine prochaine, sous la forme d’un crédit d’énergie gratuit.


«Les modalités pratiques, pour disposer de ce crédit gratuit, seront communiquées par la CIE, » a prévenu, M. Cissé.


Il a enfin invité la population à suivre toutes les recommandations du Gouvernement en vue de rompre la chaine de transmission de COVID-19.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Togo : Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un aut...
 
 
Togo :  Baisse de 77 à 87 F Cfa du prix du carburant, requête d'un automobiliste
Société
 
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, 44 chauffeurs devant la commission...
 
 
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, 44 chauffeurs devant la commission de retrait de permis de conduire
Nigeria : 13 morts et des blessés dans des affrontements entre villageois et bandits armés
Société
Nigeria : 13 morts et des blessés dans des affrontements entre vi...
Nigeria il y a 14 heures
 
Burkina Faso : Quinze personnes tuées dans une attaque dans le Loroum, selon le gouvernement
Société
Burkina Faso : Quinze personnes tuées dans une attaque dans le Lo...
Burkina Faso il y a 15 heures
 
Cameroun : Rentrée scolaire, une reprise discriminatoire en pleine pandémie de Covid-19
Société
Cameroun : Rentrée scolaire, une reprise discriminatoire en plein...
Cameroun il y a 17 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En raison du COVID-19, le paiement des factures d'électricité reporté pour l'ensemble des ménages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
La mesure est salutaire, il faut le souligner... Bon, si quelqu'un comme dibgeu ou tapé perd son boulot, je crois que le report c'est juste repousser le jour de son jugement, mais il n'est cependant pas pour autant sauvé ou épargné ou sauvé. A défaut d'annuler toutes ces factures, et si on les réduisait de moitié (50 pourcent) pour tous ces menages à revenus modestes pour cette période ? Cela ne serait pas mal et aiderait vraiment dibgeu et tapé... Une vraie aubaine, diriez-vous, n'est-ce-pas ? Mais bon, c'est mieux que rien...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cette DECISION est la PLUS MAUVAISE..... le RDR(au pouvoir) devrait payer les factures d'eau et de l’électricité sur une période d'au moins deux(2) mois de tous les abonnés sur toute l'étendue du territoire RCI....
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Kô mesure salutaire, ce trou du cul rempli de puces de chien ne sat t'il pas que sous la gouvernance de Dramane 1er la Côte d'ivoire est la 5ème puissance économique du monde? Là où les derniers de la classe ( Niger, Bénin ect) opte pour la gratuité de l'eau, de l'électricité, voire location de maison pour 03 mois pour toutes les couches sociales, la 5ème puissance ne fait que reporter le paiement des factures, octroie la gratuité à 6 millions de personnes avec une consommation de faible coût, demande à ce que la population discute elle avec les propriétaires de maison.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Du n'IMPORTE QUOI comme DECISION.... Oú la plupart des gens(non-fonctionnaires) vont-ils trouver cet argent pour payer ces factures que le RDR reportent ???>>>>> Vous devrez suivre l'exemple du petit pauvre NIGER.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
72 MILLIARDS pour des "BETIZ " du future campagne de Gon Coulibaly...et vous ne pouvez pas payer les factures d'eau et de courant pour les pauvres ivoiriens en cette période incertaine qui pourrait être PIRE que la crise que nous avons vécu. Personne ne sait sur cette terre combien de temps les humains prendront pour atténuer(ou arrêter) la propagation de "coro" avant de le combattre. Coro est le PLUS DANGEREUX et COMPLEXE de tous les virus...meme si pour le moment "coro" n'est pas dans le lot des 10 meilleurs TUEURS de toutes les maladies mortelle de la planete...... mais vue la progression rapide de Coro, il peut être d'ici peu dans le TOP 10 des TERRIBLES maladies ASSASSINS sur terre
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@SRANBLE DEH si la rci comme tu dis est plus riche que les autres pays c'est que les gens ont individuellement plus de moyens, donc on peut pas calquer avec les autres. reflechi un peu juste un peu c'est évident .le plan du soudan peut pas etre le meme que les usa ou la chine vraiment...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
La Côte d'Ivoire a des multitudes de barrages hydroélectriques et de centrales thermiques. Elle produit tellement de courant, qu'elle en vent aux pays voisins. Mais chez elle depuis 60ans d'indépendance, elle n'est pas capable d'assurer l'électricité à moindre coût sur toute l'étendue de son territoire. Pire, même dans un crise, où le gouvernement oblige les population à ne pas gagner leur pain et leur attiéké, où les lois fondammentales sont bafouées, où on conduite exprès une majorité de la population dans la ruine, dans le chômage et dans la pauvrété, le gouvernement n'est pas capable de prendre en charge les factures des gens, comme ca se fait actuellement partout dans les pays où le coronavirus sévit. Yako, Codivoire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KALDY
Un vrai IMBROGLIO tout ça !!!! Le report de paiement des factures d'eau et de courant règle-il le problème ? Qu'adviendra-t-il es autres factures qui seront émises dans les mois de juillet et août ? LA POLITIQUE DE L’EXPÉDIANT ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement