Togo : Le FMI autorise un décaissement de 131,3 millions de dollars
Logo du FMI (ph)
Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 131,3 millions de dollars en faveur du Togo en vue de faire face à l’impact du Covid-19.
Le montant à décaisser est presque quatre fois plus important que ce qui était prévu, c’est-à-dire 35 millions de dollars. Il a été augmenté à la demande des autorités togolaises pour « faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie de Covid-19 ».
Selon un communiqué de presse N°20/132 publié par l’institution, le conseil d’administration du FMI « a achevé la sixième et dernière revue des résultats économiques obtenus par le Togo dans le cadre d’un programme appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’achèvement de la revue permet de décaisser 96.63 millions de DTS (environ 131.3 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 247.65 millions de DTS (environ 336.4 millions de dollars) ».
Pour sa part et à l’issue de la réunion du conseil d’administration, Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint et président par intérim au Fonds a déclaré que « la performance du Togo au titre du programme soutenu par la FEC a été globalement satisfaisante. Alors que la reprise économique s’était raffermie, elle a été entravée récemment par la pandémie de Covid-19. Les perspectives macroéconomiques sont sujettes à une grande incertitude ».
En somme, l’accord du FMI résulte des performances enregistrées au cours des trois années de mise en œuvre du programme soutenu par l’institution monétaire. Des progrès considérables et une reprise économique forte et sont les projections de croissance pour 2020.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ko pour combattre coronavirus. Ô kpô ! L'argent va aller directement dans les poches des entreprises étrangères au Togo, qui vont perdre beaucoup d'argents à cause de la crise bancaire qui arrive. Et ce sont les togolais qui vont payer la facture.
Hmmm... J'aurais aimé avoir plus de détails sur les termes de cet décaissement en matière de taux applicables avant d'en dire plus.... Mais, l'urgence est de taille...
Une grande partie de cette importante somme ira probablement dans les poches de Faure et associés... (comme d'habitude)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire