Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Covid-19, aides « Novissi » aux travailleurs sans revenu et Zemidjan, couvre-feu à Sokodé
 

Togo : Covid-19, aides « Novissi » aux travailleurs sans revenu et Zemidjan, couvre-feu à Sokodé

 
 
 
 2651 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 avril 2020 - 16:18

Général Yark Damehame, le ministre de la Sécurité (ph)


Le gouvernement togolais a mis sur pied un programme d’aide à la population dénommé « Novissi » en ces temps où les mesures liées à la lutte contre le Covid-19 ont presque ralenti voir suspendu les activités des travailleurs dans le pays et singulièrement dans le Grand Lomé.


Selon l’Etat togolais, le projet Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. Le programme vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence.


Comme évoqué, ce programme s’adresse aux couches vulnérables durant la période de l’état d’urgence dans le pays. Les bénéficiaires sont les travailleurs ne disposant plus de revenu et les conducteurs de moto-taxis, les « Zemidjan men ».


Travailleurs ne disposant plus de revenu


Pour cette catégorie de la population, il est prévu un soutien financier mensuel minimum de 12 250 FCFA pour les femmes et 10 500 FCFA pour les hommes. Toutes les deux semaines, la moitié de ce montant sera directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, pendant toute la durée de l’état d’urgence.

Pour bénéficier du programme Novissi, le souscripteur doit Composer le *855# sur son téléphone mobile tous les opérateurs au Togo et suivre les instructions.


Les « Zemidjan men »


 

Quant aux conducteurs de moto-taxis, les Zemidjan, ils percevront une aide financière de 20 000 F Cfa. Cette aide leur permettra de subsister pendant la période de l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19.


Pour bénéficier du soutien financier mensuel minimum, les conducteurs de taxis-motos devront s’inscrire en composant le *855#, quel que soit le réseau téléphonique auquel ils sont abonnés (Togocel ou Moov) ou appelez le 855 pour toute information.


Couvre-feu étendu à la préfecture de Tchaoudjo


Au regard des dernières mises à jour sur le coronavirus surtout la multiplicité des cas de contamination à Sokodé, le ministre togolais de la Sécurité, le Général Yark Damehame, a annoncé hier mardi à Lomé l’instauration d’un couvre-feu à compter de ce mercredi de 20h à 06h dans le milieu.


Sur la situation à Sokodé, le ministre Damehame a déclaré que « Nous avons enregistré 13 nouveaux cas dont 10 à Sokodé. C’est inquiétant. La ville de Sokodé devient le deuxième centre où la maladie sévit au Togo ».


Point sur le Coronavirus


Le Togo a enregistré ce mercredi, 5 nouveaux cas confirmés ce qui porte le total à 70 cas, 44 en soins, 23 guéris et 3 décédés. En plus de ces chiffres.


 

En tout et à la date ce mercredi 08 avril 2020, 1747 patients au total ont été dépistés dont 70 se sont révélés positifs au Covid-19.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement