Angola Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Angola :  Remaniement ministériel, 244 médecins cubains attendus contre le Covid-19, appel à contribution
 

Angola : Remaniement ministériel, 244 médecins cubains attendus contre le Covid-19, appel à contribution

 
 
 
 2661 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 avril 2020 - 18:37

João Lourenço (ph)


Le Président angolais, João Lourenço, a procédé à un remaniement ministériel le 06 avril dernier avec plusieurs limogeages et nominations dans le gouvernement. Lourenço a réduit le nombre de portefeuilles ministériels de 28 à 21.


La présidence a justifié le remaniement ministériel pour raison de commodité du service et la nécessité d'adapter la nouvelle équipe gouvernementale aux besoins de l’heure.


Nominations à certains ministères clés:

João Ernesto dos Santos au ministère de la Défense nationale et des vétérans de la patrie,

Téte António, au ministère des Relations extérieures;

Diamantino Pedro Azevedo, au ministère des Ressources minérales, du pétrole et du gaz;

Manuel Norberto Garcia, directeur du Bureau d'action psychologique et Information et de la Sécurité du Président de la République.


Des ministres remerciés

Du lot des ministres limogés, on peut citer certains comme Salviano de Jesus Sequeira, celui qui détenait auparavant le portefeuille ministère de la Défense nationale. Viennent ensuite Manuel Domingos Augusto, anciennement ministre des Relations Extérieures et Ana Paula Chantre Luna de Carvalho, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l’Habitat.


Certains ministères ont été fusionnés. Il s’agit entre autres des ministères de la Défense nationale et des anciens combattants ; de la culture et de l'hôtellerie et du tourisme.


 

Il en est de même pour le ministère des Télécommunications et des technologies de l'information qui est fusionné avec le ministère de la Communication sociale. Quant au ministère de l'Agriculture, il est fusionne d’avec celui de Pêche et le ministère du Commerce avec celui de l'Industrie.


Lutte et appel contre le Covid-19

Le gouvernement angolais a annoncé ce jeudi que 244 médecins cubains attendus demain vendredi à Luanda pour aider à lutter contre le Covid-19.


Le ministre de la Santé, Sílvia Lutucuta, cité par l’agence de presse Angop a fait savoir que face à la nouvelle maladie et son impact social, économique et autres sur la population, les autorités angolaises ont jugé nécessaire de faire venir des spécialistes cubains » pour nous soutenir dans la lutte contre le Covid-19 dans le pays ».


L'état d'urgence qui a été décrété par le Président angolais est prorogé de 15 jours supplémentaires afin de contenir le Covid-19. Cette période court du 11 au 25 avril 2020.


 

A ce jour et d’après Franco Mufinda, le secrétaire d'Etat angolais à la Santé publique, 17 cas ont été confirmés positifs avec 2 décès sur au moins 1006 échantillons testés.


Ajoutons que pour aider à financer la lutte contre le Covid-19, le bureau politique du parti MPLA au pouvoir a demandé à ses militants qui sont des ministres au gouvernement et des députés à l’Assemblée nationale à faire un don de 25% de leurs salaires à partir de ce mois d’avril 2020.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement