Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Pays ne fait pas face à une crise alimentaire mais sanitaire !
 

Côte d'Ivoire : Le Pays ne fait pas face à une crise alimentaire mais sanitaire !

 
 
 
 4972 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 avril 2020 - 11:57

Stocks dans un supermarché d'Abidjan (ph KOACI)


Soyons bien clairs, la Côte d'Ivoire ne fait pas face à une crise alimentaire mais à une crise sanitaire. Cette clarification nous parait nécessaire face à l'ampleur de dons alimentaires, que certains pourraient qualifier hors-sujet au regard du besoin de sensibilisation sanitaire et d'accès aux remparts contre le Coronavirus, matériels comme mentaux.


Si la générosité alimentaire, est, à l'image d'autres, bien évidemment à saluer, elle n'est pas contextuellement la priorité, elle ne répond pas à un besoin immédiat dans la lutte contre la progression du Coronavirus au pays.


Hier nous relevions que Groupe Bolloré annonçait que le niveau des importations et exportations était, lui, revenu quasi à la normale (voir article associé, ndlr). De quoi là encore rassurer au regard des importations de produits alimentaires au Pays.


 

Le Ministre de l’Agriculture lui expliquait clairement hier qu' « il n'y aura pas de pénurie alimentaire jusqu'aux prochaines récoltes.», (propos tenus par Adjoumani lors de la conférence de presse quotidienne du Gouvernement dans le cadre de l'état d'urgence contre le coronavirus, ndlr), les boutiques de nos quartiers, nos supermarchés, sont pleins à craquer, plus même que d'ordinaire par effet de psychose sociale de manque, liée à la Pandémie.


Psychose qui, par effet boule de neige, a poussé un grand nombre fin mars à surconsommer à Abidjan comme à l’intérieur, sans même se soucier de l'importance du respect mesures préventives. Plus d'une semaine après, la raison semble progressivement gagner du terrain et le degré de comportements excessifs a diminué.


Paradoxe à l'image d'autre comme celui de ceux qui s'adonnent, masqués et bien souvent pour des seules finalités de communications parfois féodales vue d'ailleurs, à des dons de colis de nourriture à l'endroit de populations elles, non munies de masques, parmi les objets remparts à l'entrée du Coronavirus dans votre organisme.


Depuis la semaine dernière KOACI appelle à la fabrication de masque alternatifs en Côte d'Ivoire, l'accès aux masques pour tous avec le port rendu obligatoire depuis jeudi dans le Grand Abidjan, figure parmi les priorités sanitaires immédiates face au covid-19.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Coronavirus, retour quasi à la normale des importations et expor...
Vue d'Abidjan Terminal Bonne nouvelle dans la crise du Coronavirus qui effraie plus d'un sur certains aspects de ses conséquences dont le ra...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 9 mois
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Pays ne fait pas face à une crise alimentaire mais sanitaire !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Amy vous êtes vraiment unique comme koaci d’ailleurs, vous dites tout ce qu'il y a d'essentiel à dire et faire pour œuvrer contre le coronavirus.Vu que des centaines de lecteurs vous lisent je ne peux que vous dire Merci, merci, merci et encore merci ! Mains propre, pas de promiscuité sociale, masque et ça sera la fin du corona au pays ! Sinon à manger et à boire y'en a, ça manque pas.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Amy vous nous mettez encore une fois sur le c... Vous avez un don pour la synthèse et la prise de conscience. Bravo. Je valide tout ce que je viens de lire.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Brillant. En espérant que Didier Drogba, Asalfo et le guignol gaou de l'UE, liront. KOACI média décrété d'utilité publique. Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Merci une fois je suis d'accord et d'ailleurs très d'accord avec le style clair employé pour dénoncer cet état de fait ! La distribution des dons en nature est une très bonne chose mais il me semble que notre gouvernement à fait de cela son cheval de bataille ! Chaque jour de l'huile, du riz etc mais il me semble que le côté sanitaire est en train d'être passé sous silence !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Tout ceci c'est de la poudre aux yeux, faire semblant de faire fasse à la situation sur un seul plan c'est à dire alimentaire ! Pourtant l'essentiel est très souvent ailleurs ! On ne dit surtout pas que c'est mauvais hein les vuvuzela du pouvoir mais on vous demande d'équilibrer les choses ! Compris ????
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bien entendu... Qui veut dire le contraire ? Même les animaux sauvages frontistes le savent... Au fait, le chien gbagba se fout pas mal des Ivoiriens. Aucun soutien de la part de cet animal qui pourtant veut redevenir président de ce beau pays... Mille morts à gauche ou à droite, il s'en fout bien dans les bras de sa potelée concubine...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu es un vrai FOU mentalement DEPROGRAMMÉ qui INSULTE tout le temps et appelle les non- Chrétiens et les non-musulmans des personnes ATHEES. Les religions telles que le Judaïsme; le bouddhisme, le sanskritisme, l'Hindouisme, ... n'adorent pas et ne prient pas un Dieu FICTIF comme des FAUSSES religions CORROMPUES comme l'Islam et le Christianisme....... Dans ce monde la religion qui suit les vrais enseignements de Emmanuel n'est pas le Christianisme...@SRIKA pratique l'une des religions que je viens de citer..... @peace101....Aprends á être un peu intelligent et sage.
 
 il y a 9 mois
BenMar87
Bien dit! merci pour la clarté!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Dites ça a gon. L homme État, l homme gouvernement, le sauveur du pays.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En plus d'être un vié athée, ce vié con sriki est aigri. Voici un autre éternel insatisfait. Freud avait raison même cette carcasse imbécile comme ses ascendants subit les effets du manque de satisfaction dur sa natte la nuit tout comme bien sauvageS b&a sur ce site... Quel imbécile...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement