Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Issiaka Diaby, président du CVCI, à propos du 11 avril 2011 : «Depuis l'arrestation de Laurent Gbagbo, pendant 9 ans, la Côte d'Ivoire est restée en paix. »
 

Côte d'Ivoire : Issiaka Diaby, président du CVCI, à propos du 11 avril 2011 : «Depuis l'arrestation de Laurent Gbagbo, pendant 9 ans, la Côte d'Ivoire est restée en paix. »

 
 
 
 5052 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 avril 2020 - 08:10

11 avril 2011, 11 avril 2020. Cela fait 9 ans que l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo a quitté son poste par la force après 11 ans passés au pouvoir. Sa chute du pouvoir est célébrée par ses proches tout comme par ses détracteurs. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Malgré la crise sanitaire, le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) présidé par Issiaka Diaby a déposé aujourd'hui, une gerbe de fleur sur une tombe du carré des martyrs du cimetière d'Abobo où 800 victimes de la crise post-électorale de 2011 ont été selon lui enterrées.


Le Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire a à l'occasion confié à KOACI qu’avec la chute de Laurent Gbagbo, la Côte d'Ivoire est en paix et il n'y a plus de charniers dans le pays.


 

«La Côte d'Ivoire est engagée vers un état de droit et vers la Paix. Depuis l'arrestation de Laurent Gbagbo et son incarcération à la Cour pénale internationale (CPI), pendant 9 ans, la Côte d'Ivoire est restée en paix. Il n'y a pas eu de violence, il n'y a pas eu de crise post-électorale, il n'y a pas eu de charniers. Ce sont des acquis qui méritent d’être célébrés. Nous sommes au carré des martyrs pour célébrer les 800 victimes tombées pendant, la crise post-électorale, » s'est justifié, Issiaka Diaby.


Il a rassuré les parents des victimes que le Collectif reste engagé dans les actions pour la manifestation de la vérité, la restauration de la dignité des proches des victimes grâce à ses actions à la CPI.


«Nous appelons, la CPI à pérenniser ses actions et à se rendre crédible à travers ses actions, afin de permettre aux victimes d'obtenir justice et réparation. Et permettre à la Côte d'Ivoire de demeurer dans un état de droit de paix en garantissant, la non-répétition des promotions de crimes, » a ajouté, M. Diaby.


Les 800 victimes du carré des martyrs que le Président du CVCI attribue aux forces de défense proches de l'ancien Président ivoirien auraient été tuées à Abobo, Treichville, Koumassi et dans les barrages et leur corps étaient stockés à IVOSEP et à la morgue d'Anyama avant d'être inhumés dans ce lieu. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso : Une prison dotée de bonnes commodités à Bobo Dioulasso
 
 
Burkina Faso : Une prison dotée de bonnes commodités à Bobo Dioulasso
Société
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Ko...
 
 
Côte d'Ivoire : Qui a osé planter du cannabis à la prison civile de Korhogo?
Côte d'Ivoire :    Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme pour un mandat de 10 ans, Mamadou Soro appelle à une élection présidentielle apaisée pour garantir la stabilité et les emplois
Société
Côte d'Ivoire : Réélu SG de la Centrale syndicale humanisme po...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici  comment savoir si votre  CNI est disponible
Société
Côte d'Ivoire : Processus d' d'identification, voici comment sav...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidatures, mais, il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan»
Société
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil cons...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Issiaka Diaby, président du CVCI, à propos du 11 avril 2011 : «Depuis l'arrestation de Laurent Gbagbo, pendant 9 ans, la Côte d'Ivoire est restée en paix. »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Pourfendeur
Erreur de lecture, ou pure expression de mauvaise foi ? Pour ma part, je note que depuis que Ouattara a pu ENFIN accéder à la magistrature suprême, on n'a plus connu les soubresauts auxquels ce pays est confronté depuis la première tentative de coup d'Etat - constitutionnelle, celle-là - en 1993. Maintenant, chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut, sachant que la paix dans un pays ne dépend pas que du pouvoir, mais surtout de l'opposition : si l'opposition est civilisée, citoyenne, républicaine et pacifique, le pouvoir a toute latitude de s'exercer dans la paix. Mais avec une opposition comme le RDR depuis 1994, on a pu voir les conséquences jusqu'à ce qu'ils atteignent leur objectif.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Bien vu! Toi au moins, on peut dire sans risque de se tromper que l'argent qui a servi à ton éducation était un investissement rentable, et que tu ne t'en es pas sorti avec de l'herbe sèche entre les dents et du poi chiche dans la tête! Bravo!
 
 il y a 5 mois
KROPEDALE
Vas donc dire ça à soro et sa bande.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Chacun à sa vérité en RCI. Il y a certains qui pensent qu'ils n'ont rien fait.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est toi SEUL qui voit "cette paix"...peut-être tu dois être un myope , tu ne vois pas de loin...... tu arrives SEULEMENT á distinguer les faits qui se trouvent au bout de ton nez et de ta bouche... en plus il s'appelle ISSIAKA..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Effectivement yen a ki pensent kil n ont rien fait.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Alors ça, ce n'est que la vérité. Si cet animal sauvage de cette tribu était ici dans notre pays, lui et ses tribuns tous aussi animaux sauvages auraient créé la 3ème guerre. Dans tous les cas, il l'a dit MILLE MORTS à gauche ou à droite, il s'en fout. A bous, les victimes du plus sanguinaire et brutal président de notre histoire, nous disons yakos... Yakos sincères... Mais, la JUSTICE fait son petit bonhomme de chemin et ce chien gbagba maudit d'entrailles maudites devra payer...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Oui oui il y a la paix, mon frère, chacun dit ce qu'il pense pian ! Tu as raison même, les gens aujourd'hui disent qu'il n'y a pas de paix juste parce qu'ils sont dans l'opposition ! Quand ils seront aux affaires ils vont dire la même chose donc le monsieur a raison pian ! Moi je crois qu'il y a la paix puisque houphouet à dit la paix c'est un comportement et comme je me comporte en artisan de paix c'est qu'il y a la paix ! Mais ouattara doit dégager lui et sa clique: ça n'a rien a voir avec la paix hein ! Les vuvuzela du rhdp compris ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mon frère c'est vraie le pays est en "paix" mais non réconcilier, parce que c'est vous qui avez fait rentrer les armes dans ce pays de FHB qui était en paix. C'est sur que si l'opposition actuelle agissait comme vous, en faisant rentrer de nouveau des armes dans le pays il n'y aura pas eu cette "paix". Mais la paix ne s’accommode pas de paroles mais d'actes comme le disait FHB. Tu ne parler de "paix" alors que les microbes sévissent en toute liberté. Tu ne peux parler de "paix", alors le passage en force est la pratique favorite des gouvernants et ceci en tout. Tu ne peux pas parler de "paix" quand l'opposition et ses leaders sont traqués et jetés en prison sans aucune autre forme de procès. Tu ne peux pas parler de "paix", quant c'est votre camp qui ne fait que se venger dans une guerre ou le 11 Avril 2011 c'est l'armée Française qui a capturé le Pr Gbagbo pour vous le remettre. Enfin, tu ne peux pas parler de "paix", quant le mensonge est devenu votre manière de gouverner. Je le répète, FHB disait la paix est un comportement et non un vain mot!!!!. Es tu sure que toi et tes amis avez ce comportement ???. J'en doute!!!!!. Et comme l'a si bien dit Pourfendeur, ce que tu appelles "paix", est à mettre au crédit de l'opposition actuelle moins belliqueuse que celle à laquelle tu as appartenu hier, dont un leader disait "je rendrais ce pays ingouvernable", j'en passe et des tristes!!!!!. Cette illusion de paix dont tu parles, d’où les guillemets au mot paix, est une paix sans guillemet pour le RHPD, cette minorité au pouvoir et vivant sur une autre planète. Est-ce que ce parti de boyorodjans, restaurent d'Ivoiriens connait la CI ???. J'en doute!!!!!!. Et c'est là que le bât blesse, malheureusement pour mon beau pays!!!!!!!.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Le génocide des wê est bien une vérité, une réalité. Ce n'est pas la mise en scène avec les 7 femmes tuées par les chars de Gbagbo de façon imaginaire que le pouvoir rhdp et ses avocats n'ont pas pu prouver à la cpi malgré témoignages et montages mensongers qui changera la vérité.Mais la roue tourne et la justice viendra un jour. Sinon dans ce pays on sait celui qui a juré sur tous les toits que tant qu'il n'est pas président notre pays n'aura pas la paix,on connait celui qui a provoqué la crise post-électorale avec près de 15 000 morts pour prendre le pouvoir, evidemment ce n'est pas celui qui était au pouvoir au moment des faits.C'est pourquoi le rapport de la commission-verité n'a jamais été rendu public. Le mensonge court plus vite mais il est rattrapé par la vérité.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Puisque d'aucuns sauvages frontistes b&a de cette tribu parlent de génocide des wê... Et si on parlait du génocide de Yop où des douzaines massacrés au nom du chien gbagba à sa prise de pouvoir ? Pire, le chien de guerre sauvage bt a qualifié ces morts (en son nom maudit) de "détail de l'histoire"...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Le RHPD et suppôts sont tellement risibles qu'ils ne reculent devant rien dèh!!!!. Maintenant il y a eu un génocide à Yop ?????. Et comme Dieu ne dort jamais, ils sont tous incapable d'apporter une once de preuve, car tout cela procède du ouï-dire. Par contre le génocide wé, le dossier avec des preuves ainsi les auteurs a été déposé à la CPI. Il ne manque plus que celle-ci veille bien enfin ouvrir ce dossier pour savoir s'il est aussi creux que celui du dossier Gbagbo ou le contraire. Wait and see!!!.
 
 il y a 5 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement