Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pays peu touché mais FMI qui approuve une demande d'emprunt de 534 milliards de Fcfa
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, pays peu touché mais FMI qui approuve une demande d'emprunt de 534 milliards de Fcfa

 
 
 
 9200 Vues
 
  35 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 avril 2020 - 13:17

Kristalina Georgieva et Amadou Gon en octobre 2019 à Wahington


Alors que 37 jours après l'annonce du premier cas, le taux de contamination au Coronavirus est plus qu'extremement faible au Pays, le Fonds Monétaire International (FMI) a néanmoins annoncé vendredi avoir approuvé le versement d'un emprunt qualifié "d'urgence" de 886,2 millions de dollars US (534 milliards de Fcfa, ndlr) en faveur de la Côte d'Ivoire, pour combattre l'épidémie, sans pour autant préciser le taux, et les modalités de versement et de remboursement.


«L'impact économique attendu de Covid-19 sera considérable, et les perspectives à court terme se détériorent rapidement», juge l'institution dans son communiqué.


Pour autant, le Fonds estime que les autorités ivoiriennes «ont riposté promptement à la pandémie en s'appuyant sur un plan médical d'urgence et un plan ambitieux de politiques économiques visant à apporter un soutien ciblé aux populations vulnérables et entreprises touchées par la pandémie».


Malgré le contexte de ralentissement économique du aux effets négatifs du coronavirus (Covid-19), la Côte d’Ivoire connaitra la croissance en 2020.


 

Selon l’institution de Bretton Woods cette situation est due essentiellement à une croissance tirée par le secteur primaire (agriculture) dans le Pays. 


Amadou Gon Coulibaly avait lui annnoncé que la crise du Coronavirus couterait à la Côte d'Ivoire, 3,5 points de croissance sur les 7% prévus.


Alors que la Côte d'Ivoire compte près de 30 millions d'habitants, le bilan du Coronavirus est quasi aussi microscopique que le virus, 742 cas confirmés après plus d'un mois (36 jours, ndlr).


Le Coronavirus fait par ailleurs face à un très fort taux de guérison, 220 guéris, un très faible taux de mortalité, 6 décès, soit 0,94%, mais, là encore au constat, génère beaucoup d'emprunts et d'annonces financières.


 

Enfin, tout indique selon nos informations, que cet emprunt au FMI fait partie des 1700 milliards de Fcfa de budget annoncés pour en finir au plus vîte avec le Coronavirus en Côte d'Ivoire.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 millia...
 
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 milliards de FCFA
Economie
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numériq...
 
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numérique sans frais lancée sur le marché ivoirien
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité auprès de la commission présidée par  Jean-Claude Brou
Economie
CEDEAO : Le Chef de Mission ivoirien Kalilou Traoré accrédité aup...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre,  le Premier Ministre et le patronat font le point de leurs discussions
Economie
Côte d'Ivoire : Après leur première rencontre, le Premier Minist...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux du bâtiment annexe de la Tour F, coût de réalisation, 14,3 milliards de FCFA
Economie
Côte d'Ivoire : Plateau, cité financière, lancement des travaux d...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  35 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pays peu touché mais FMI qui approuve une demande d'emprunt de 534 milliards de Fcfa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Tiens! Et les cancres de l'insalubre petite case verte poussiéreuse branlante et malodorante nous disaient seulement il y a trois jours que le mokochi à l'accent de sa mère avait de son propre gré refusé cet emprunt quand nous leur rétorquions qu'il n'y avait rien de volontaire. Voilà qu'après moulte négociations et mendicités on est enfin placé sur une liste de pays pauvres emprunteurs dont on était chassé comme la peste du covid 19. Et le Ghana voisin qui continue de vous donner une belle leçon d'autonomie économique et d'indépendance morale! Bandécons!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Money... Money... Money... Voici de quoi contribuer au financement des 1700 milliards... Que dire ? Est qu'on n'avance pas là ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Hum. Venez parler de programme, saleté de connards de jord hâne. Ya rien dans caisses. On efface credit et on reprend. 1700 milliards virtuel. Juste un plan dont le financement est fait par credit successif. Voilà pk tous ces atermoiements. Finalement il fallait laisser le virus rentrer pour justifier. Finalement on est pas émergent. Pendant que des voisins refusent nous on se bat pour se mettre dans credit de margouillats blancs. Voilà pourquoi les chiffres de corona sont en déphasage avec la réalité. La haute marmaille. 5 ème économie mondiale. Corona vient nous sauver. Vous allez voir cest maintenant que ça va démarrer. Beurk. Boss bosseur lol. Émergence kôyôkôyô. Corona est venu vous devoiler dans votre mensonge comme kan la pluie tape un faux billet. Djo je suis assis par terre, je lave les mains pour manger mon panier de mangues. Franchement jord hâne ferme ta gouèle sur ton programme. D ailleurs jai des devinette pour toi. On appelle ça QUI SUIS-JE. Prochain post.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Moi missié moi missié: il s'agit d'un lâche poltron psychopathe et mythomane de son état. Je laisse ton ami perso Jordane choco choco adepte de sa secte donner son nom. Ou plutôt ses noms...
 
 il y a 6 mois
KROPEDALE
Qui suis je? Je fais établir ma 1ere carte d’identité dans les années 90 kan Jai plus de 50ans étant fonctionnaire international. Je produis deux extraits de naissance avec 2 lieux de naissance différents et 2 mères différentes. je promets 100 jours aux ivoiriens en 1991 pour sortir de la crise mais j’endette plutôt le pays. J’opte pour le ET mais j’encourage nuitamment mes militants à voter le OUI au référendum. Qui suis-je ? Au forum de la réconciliation je produis un passeport biométrique flambant neuf de mon grand-père de 1800. Je promets de rendre le pays ingouvernable ,et kan cela se produit je nie mon implication. Mais a ma prise de pouvoir je nomme tous les chefs de guerre a de haut rangs et je gèle la procédure de la CPI contre eux. Durant la campagne présidentielle je promet milles merveilles a réaliser en cinq ans seulement, mais depuis 10 ans de gestion on ne voit que des dettes. Je promets des villas de 5 million mais c’est plutôt les caution des locataires de maisons des gens que je veux récupérer. je promets des universités mais c’est plutôt du réchappé . Je déclare avoir affecte 400 milliards a la sante mais le covid 19 survient c’est la cata. Je déclare na voir jamais croise Ocampo mais les vidéos de nos camaraderies inondent la toile. Qui suis-je ? Je voyage 2 fois dans le mois pour croiser macron en France y recevoir les instructions pour administrer car en fait je ne suis Kun administrateur. Je promets la liberté d’opinion mais sous ma gouvernance les prisons sont plus que jamais remplies. Je déclare avoir une économie planétaire mais mon pays croule sous les dettes. Je mets en place un plan de riposte contre le covid 19 mais je compte sur les dons et la suppression des dettes pour le réaliser. Je brime le bas peuple qui par déficit de confiance saccage des entrepôts mais je ronronne avec mes ministres et proches qui ont par légèreté laisse rentrer le covid qui tue et endeuille des familles. Je protège une députe RHDP qui étale sa grossièreté dans une vidéos mais condamne d’autres députés pour leur opinion. Je déclare être démocrate mais j’impose un fossile comme candidat de mon parti. je suis président de la république mais je demeure toujours président de mon parti. Je suis président mais je me préfère au peuple et je me réfugie a Assinie . Pour une économie de 5eme puissance j’attends l’aide du FMI pour financer mon plan de riposte covid 19. je dis que mon pays est émergent mais kan le FMI me refuse l’aide je crie que je suis également un pays pauvre. Je nai que environ 700 malades covid19 mais en plus des hopitaux et centres de sante je prends deux hôtels 3 Etoiles qui ? Mes doigts me font mal.je voulais lister par ordre chronologique mais ça se bouscule tellement dans ma tête. Jordhane voila reponds a ces devinettes et apres on parle programme
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Moi missié moi missié: il s'agit d'un lâche poltron psychopathe et mythomane de son état. Je laisse ton ami perso Jordane choco choco adepte de sa secte donner son nom. Ou plutôt ses noms...
 
 il y a 6 mois
Zezeto
Pfffffff!!!!! c'est bon t'es fier de toi maintenant? franchement vous n'avez pas mieux à faire de vos vies que de nous ressortir perpétuellement ce réchauffé que vous avez vainement tenté depuis trois décennies, de servir aux ivoiriens?
 
 il y a 6 mois
Mesmin Konin
Les gens etaient venus nous dire qu ils n auraient point besoin d aides (en fait de prets) sur les antennes dans le style faire croire que nos finances publics etaient solides. Pourquoi les gens veulent cacher le soleil de la main? Nous voila retourner a la caisse pour quoi? un pret que sur papier, vraiment la calamite ….Et dire qu on aura parle de mediocrite pour d autres, comment qualifier ca la?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
A voter le ou. Si jen ai oublié veuillez compléter.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Cette affaire de Corona commence à devenir du grand n'importe quoi financier ! Ou alors c'est en vue d'enrichissement de certains car ça fait beaucoup d'argent pour 0,000000...% de la population infectées !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ma haine me fait debloker.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
@Kropedale, bravo, mais j'ai vais aussi te compléter. Qui suis-je? Je suis celui qui a eu de différences extraits avec 02 mères différentes. Je suis celui qui cocufia mon bienfaiteur, celui qui me nomma 1er ministre. Je suis la personne qui ne respecte jamais sa parole donnée. Qui suis-je? Je suis de Kong mais je préfère mon nouveau village Assinie.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Je l'ai toujours fit, Dramane es un usurpateur, un vaurien, un nullard. Quel genre d'économiste es tu?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
"Un usurpateur, un vaurien, un nullard"... tu décris minutieusement seplou là
 
 il y a 6 mois
Energence2020
En réalité ce régime n'est pas à une forfaiture près. Leur promesse d'émergence est un leurre tout autant que leur fameux bilan inattaquable. Au moindre soubresaut ses incapables et incompétents notoires courent aller voir "papa France" pour des rallonges budgétaires même pour payer le salaire des fonctionnaires. Quoi de plus normal me diriez vous pour des gens qui s'opposent farouchement à une véritable indépendance monétaire préférant rester sous la régence de "papa France". Vivement les prochaines élections pour qu'on leur montre l'exit.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ke je me délecte. On a pas envie de ressasser mais on nous y oblige. Gardons le reste pour en faire un bon riz couché avec gratins. Merci les gars.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Les aigris ont orgasmes loool mais c est ca qui est la vérité on dit toujours que les banques prêtent qu aux riches la rci est bien gérer fiable ont lui prête on va même pouvoir relancer notre économie fort kropedale batuta etccc vous continuez à boire dans des maquis clandestins on vous soignera quand vous chialer comme willy blah en France lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(PREMIÈRE PARTIE).... Sacré boss bosseur Ouattara... Son bilan macroéconomique est si fracassant en 8 ans que même les animaux sauvages frontistes ne peuvent s'empêcher d'aboyer comme les chiens fainéants qu'ils sont. Au fait, où est le bilan du chien fainéant bt gbagba ? ZÉRO... Le boss bosseur Ouattara a hérité d'une économie exsangue détruite volontairement par la vermine minable chienne de guerre gbagba et ses petits ânes. Lui le sauvage fainéant gbagba engloutissait et pillait des milliards pour préparer sa sale guerre de revanche alors qu'il avait signé des accords de paix. Ceci dit, voici ce qui arrive quand on a affaire à des ignorants ignares bétés et assimilés frontistes... Ce virus et son cortège de dévastation est UN CHOC MACROÉCONOMIQUE. Ça frappé et ça frappe tous les pays du monde. Et tous les pays du monde, même les plus riches, empruntent des centaines de milliards de dollars pour y faire face. USA, UK, CANADA, la grande FRANCE, CHINE, etc ..etc...etc... Cela n'a rien donc à voir avec le boss bosseur Ouattara. Il déploie les efforts donc pour venir en aide à nos populations...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Bon les la cause est entendue. Coq à l âne a encore frappé. Restons assis par terre à manger nos mangues bien mûres.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Fmk, peace, Jordan…vous ne savez pas comment votre mentor le mossi fonctionne. Au lieu de passer votre temps à danser dans ses bouses cherchez plutôt comment se mythomane fonctionne. Il fait des promesses avant de chercher les moyens. Il se cache pour quémander piètre économiste Oh pkoh !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
On peut aussi prêter à kelkun qui est assez con pour ne pas savoir ke en fait c'était à lui de prêter au prêteur oubien assez compromis dans la marmaille pour oser. Le 2ème cas nous sied.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
C'est très rares ces genres d'articles. Bravo à toi Donatien Kautcha pour ce formidable article. C'est ca faire du journalisme : Poser les bonnes questions du moments, sur lesquelles nous pouvons discuter. Malheureusement y'a plein de vos collègues qui versent dans la simplicité, l'amateurisme, le suivisme et le superficiel. Je vous tire mon chapeau.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
La crise du coronavirus n'en est pas une en Côte d'Ivoire. Toute cette hystérie orchestrée et animée par le gouvernement n'est que pour entretenir la peur (pour ceux qui ont peur) et se donner des excuses pour faire agir encore plus le bâton de la répression. C'est aussi un moyen pour prendre des crédits insensés surtout à des taux très élévés, que nous seront obligés de rembourser.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Puce, pardon, l enclos cest de l'autre côté où tu pourras te joindre aux autres moutons pour braire a volonté. Là bas tu as des dj mouton, des mouton griot, trompette, tout. Ici on est dans le haut niveau. Produit un son audible. Les affirmations louanges ou gratuites cest dans l enclos. Viens avec des faits ou casse toi. Ou simplement tu retrouve ta nature 1ère et tu te mets à injurier ma pondeuse bla bla bla.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Franchement ceux là jouent avec notre pays, son argent et nous même y compris. Le hic, ça me fait mal mais je ne peux rien faire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(DEUXIÈME PARTIE)... Je vais maintenant m'exprimer en bété facile traduit en français terre-à-terre pour que les animaux sauvages frontistes comprennent... Vous aboyez ici pour de l'aide aux pauvres, besoins sanitaires, les loyers, factures, prix de denrées sans oublier les entreprises, salaires etc ..etc... Mais dites-moi oh, yé dis oh, c'est avec les tchacotos puants et troués de vos pondeuses ou putas on va payer tout ça ? Quand l'économie est fermée donc sans ressources, où voulez-vous qu'un état trouve les moyens pour faire fassent à toutes ces dépenses... Même la France parle de récession. Même la Chine parle de récession... Alors, clique de sauvages aigris et maudits, dites-nous, comment on va payer ? Même si vos pondeuses font des recettes 24h sur 24, il faudra trouver un reliquat ailleurs... J'espère qu'en bt facile, les animaux frontistes comprennent mieux... On peut avancer-là ? PinheadS.... "Sauwasses" comme le disait un veil ami...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Puce je pourrais te poser la même question. Le Nigeria a refusé laide extérieur de même que le Ghana. Comment ont ils fait. Notre argent qui est supposé etre dans les trésors français sert a quoi si on doit emprunter ?? Oubien cest pour ça que macron se bat pour effacer nos dettes ?? Un facon indirecte de nous reverser cet argent alors. Ok. Si tel est le cas cest kon est dans un système de con. Cest ke on avait emprunté dans notre propre argent. Maintenant dis moi face a cette situation de crise mondiale qui montre les failles d un système je te trouve assez idiot de vouloir nous expliquer un mécanisme qui nous lie les mains et qui nous retarde et nous maintient dans la servitude financière et économique, ce que nous decriions, mais franchement je te trouve inutilement imbecile de vouloir nous justifier un système qui fait de nous des esclaves. Si l Afrique ne tire jamais leçon de ses erreurs cest a cause de chiens errant comme toi sans contenance et sans dignité qui se la jouent connaisseurs. Kelkun dit kil garde ton argent pour toi car tu es trop imbecile et irresponsable. Tu perds kelkun, tu demande des sous pour les funérailles, le gar te dit ok. Bon tu me dois 2 million je laisse tomber.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Sachant que cest ton propre argent kil ta prêté. Maintenant tu vas chez un usurier, fmi, banque mondiale, pour prendre des prets car étant libéré tu peux encore t endetter. Mais tu sais et tu acceptes car tu sais que cest ton argent que tu as déposé dans le compte français, que la france dépose a son tour chez les usuriers pour faire du profit et paraître riche. Tu es d accord avec ce système car on te verse des ristournes. Les pays que tu cites sont des bailleurs de fonds, donc font parties des financiers du système, donc peuvent soit faire des rachats partiels, ou prendre des credits aussi mais eux sont en contact direct avec le système. Nous pays Africains on passe par un démarcheur, la France qui nous représente et se sert de notre argent pour devenir riche. Tu vois même un bébé, et sans être économiste, saurait comprendre et expliquer ce système de dupe que toi l'imbécile attardé ne vois pas. Et la crise du coronavirus remet a jour la question de la monnaie et globalement de notre souveraineté. Mais il faut avoir du respect pour soi pour comprendre ça... Contredis moi sur un seul point. Sinon continue avec tes injure et on te comprendra.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Je tai dit. Ici cest la high class. Downtown cest dans ton enclos. Vas braire ailleurs.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
chapeau !!!!!!
 
 il y a 6 mois
Peace101
Mais où est mon post précédent ? On a dit quoi qui derange quoi là-bas ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand un abruti congénital s'essaie à la réflexion et se croit inspiré, il faut quand même lui lancer un os de notre table.pour que ce chiot s'amuse encore... Pauvre ignorant frontiste d'égoûts... Sauvage...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... cet animal se croit si inspiré et sachant aujourd'hui... Voici encore les effets néfastes du confinement sur les animaux... Que de riressss.... Que d'aboiements de clowns ignares ignorants de cette tribu de sauvages... Laissez-moi rire encore... Voilà un animal sauvage qui joue au sachant alors qu'il ignore complètement comment les et pourquoi les avoirs y sont déposés. De un, dis-moi le nom d'une banque centrale qui a utilisé ses réserves pour payer les factures électriques, loyers et masques etc pour le peuple. Les avoirs de la banque centrale sont utilisées pour utiliser pour nos importations essentiellement. Si la banque centrale les utilise pour une crise passagère, c'est les dents pourries de ta pondeuses et ses suintements on va utiliser pour assurer nos importations dans la région. Que ce soit ici ou ailleurs, ces avoirs ne servent pas à bâiller les les salaires des pauvres ou payer leurs factures... Imbécile... Par ailleurs, piètre sob kroper_con, quand tu ne connais rien du Nigéria et ce qu'ils font, boucle-là au lieu d'aboyer des mensonges. Dans surprise les animaux sauvages frontistes b&a afakaya abrutis eux-mêmes peuvent applaudir de leurs 5 membres... Que je me marre... Bandes d'ignorants ignares sauvages de cette tribu... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Apparemment, l'animal frontiste b&a le plus inspiré ce jour et porte-parole ad hoc des animaux sauvages frontistes b&a sur cet article ne sait pas la différence entre politique monétaire et politique fiscale/budgétaire... Moi, j'ai pas besoin de porte-parole ou du moins je suis mon porte-parole en tant qu'obsersateur sur les sujets qui m'importent. Va google encore certaines choses et reviens-moi le cas échéant pour des cours en ligne. Pour faire face à ce choc macroéconomique il faut une approche keynésienne. Maintenant, pauvre inculte mythomane comme les animaux de ta tribu, je t'informe que l'état de CIV ne dispose pas de milliards au Trésor Français... Maintenant, si tu te réfères à la banque centrale et politique monétaire retourne lire mon post précédent. Ah, j'oubliais... Imbé**** de lignée de pires imbé*** ! Pigé-là ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour finir, je tiens à rappeler au cancre de service qui parle du Nigéria et du Ghana. Eh bêh, je t'informe que ces deux pays, y'a à peine 6 à 8 mois étaient accrochés aux pieds du FMI pour des prêts massifs pour les aider à faire face à la dégradation de leur balance des paiements... Dinc, ne cite pas en exemple des oays qui sont pires que nous en matière de dettes et d'emprunts vis-à-vis des institutions internationales et des marchés... Quand tu ne sais pas de quoi tu parles ou ne comprends rien de la réalité économique de ces pays, va sucer ton doigt dans les pagnes puants de qui tu sais... Ignare inculte sauvage b&a frontiste...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement