Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, injonctions de la CAPDH, Ouattara suivra-t-il Talon et Kagamé ?
 

Côte d'Ivoire : Affaire Soro, injonctions de la CAPDH, Ouattara suivra-t-il Talon et Kagamé ?

 
 
 
 12168 Vues
 
  32 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 avril 2020 - 13:43

Kagamé et Ouattara en 2016 à Kigali


L’Etat ivoirien a trente (30) jours pour répondre favorablement ou défavorablement aux injonctions de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADPH) dans l’affaire Guillaume Soro rendues hier.


Comme rapporté, elle a ordonné l’Etat à surseoir à la levée du mandat d’arrêt qui frappe le député de Ferkessedougou poursuivi pour tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux et en exil en France, et la mise en liberté provisoire de dix-huit (18) de ses proches emprisonnés au Pays depuis décembre.


Sa décision retiendra-t-elle l’attention du pouvoir ? Quelle sera la réponse de l’Etat ivoirien ? Même si l’attention populaire est actuellement focalisée par la crise du Coronavirus dans l’attente du feu vert pour la reprise des activités fermées depuis un mois dans le cadre de l’état d’urgence, l’heure est aux interrogations.


Le chef de l’Etat ivoirien pourrait ou pas, suivre ses pairs du Bénin ou du Rwanda qui ont négativement répondu négativement aux injonctions de la CAPDH.


L’un, Paul Kagamé, après les refus dans l’affaire Victoire Ingabire Umuhoza, à, à l’image de la Tanzanie, carrément fait sortir son Pays, le Rwanda, de la clause qui permet à une ONG ou une personne civile de directement saisir la Cour.


 

Cette clause fut adoptée au moment de l’adhésion par neuf (9), dont la Côte d’Ivoire, des trente (30) Pays qui ont adopté la charte de la CAPDH.


Le Bénin de Patrice Talon, lui, qui a en deux fois répondu négativement à la Cour dans l’affaire Ajavon et des municipales, est sur le point d’en sortir également après le préavis d’un an récemment ajouté.


Les décisions de Patrice Talon ou de Paul Kagamé appuyées sur le principe de souveraineté et d’immixtion dans le droit pénal sans prise de connaissance des dossiers, n’ont d’une part fait l’objet de critique d’un Etat aussi bien africain que non africain, et n’ont engendré aucunes conséquences directes (sanction, ndlr) pour leurs Pays respectifs.


Toujours au regard des injonctions de la Cour, elles pourraient remettre en cause le principe de la détention provisoire.


En effet, il apparait bien difficile demander à un juge indépendant, qui a pris une décision sur la base des textes de son pays, pas contraires au droit international, de libérer quelqu’un.


S’il venait à exécuter une injonction de mise en liberté provisoire, il pourrait remette en cause de fait la détention provisoire dans son Pays si ceux qui y sont en détention préventive saisissaient la Cour.


 

Par ailleurs la levée du mandat d'arrêt contre Guillaume Soro pourrait paraitre aux regards de certains observateurs comme une décision plus impactante d'un point de vue communication qu'utile pour le candidat déclaré à la Présidentielle d'octobre prochain en Côte d'Ivoire qu'attend de pied ferme sur son territoire la justice ivoirienne. Cette décision ne lui assure pas de rentrer sans encombre au Pays, sa volonté depuis décembre dernier.


En conclusion, même si la Cour n’a pas ordonné l’arrêt des poursuites en cours contre Soro et ses proches, reste à savoir si Alassane Ouattara suivra les exemples rwandais et béninois ?


A suivre…


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : La CADPH ordonne à l'Etat de surseoir à l'exécution du mandat d'...
Guillaume SoroLa Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADPH) a, à l'unanimité, ce jour ordonné à l'Etat de Côte d'Ivoire de...
Côte d'Ivoire | Justice      il y a 6 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Justice
 
Ghana : Affaire présumé coup d'Etat, le procès renvoyé au 20 novembre
 
 
Ghana : Affaire présumé coup d'Etat, le procès renvoyé au 20 novembre
Justice
 
Burkina Faso : Surpopulation carcérale avec plus de 7350 personnes dét...
 
 
Burkina Faso : Surpopulation carcérale avec plus de 7350 personnes détenues dans l'ensemble du pays en 2019,
Nigeria :  Justice, curieuse demande d'un arnaqueur à un juge
Justice
Nigeria : Justice, curieuse demande d'un arnaqueur à un juge
Nigeria il y a 2 semaines
 
Sierra Leone :  L'ancien Président Koroma et 130 autres personnes interdit de sortie
Justice
Sierra Leone : L'ancien Président Koroma et 130 autres personnes...
Sierra Leone il y a 3 semaines
 
Côte d'Ivoire : La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples dans le viseur de l'Union africaine ?
Justice
Côte d'Ivoire : La Cour africaine des droits de l'homme et des pe...
Côte d'Ivoire il y a 3 semaines
 
 
 
 
  32 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, injonctions de la CAPDH, Ouattara suivra-t-il Talon et Kagamé ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vous êtes d'une justesse vraiment frappante. Effectivement personne n'a mis sa bouche quand Kagamé ou Talon renvoyaient la cadph et ça fut sans conséquences pour leur pays. On verra ce que décidera ouattara de toutes les façons comme vous le rapportez si bien, ça changera rien, les poursuites sont toujours en cours et soro mandat d'arret ou pas, ne peut pas prendre le risque de rentrer au pays et se faire arrêter. Brillant article encore une fois. Trop rares sont les journalistes de votre trempe en Côte d'Ivoire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Eh oui en plus casse tête pour les supporters de soro qui sont les premiers sur la toile à supporter Kagamé ou Talon...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Les conseils d'Amy Touré au sauteur de clotures. kiokiokiokio
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Mis à part certains aspects de communication qu'on peut en tirer, bien vrai qu'au constat, cette Cour ne sert pas à grand chose si ce n'est à mettre du vernis. Onidas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kooz
Qu'il suive ou pas, cela montre combien l'Afrique elle même ne se prend pas au sérieux. En Afrique ce sont les hommes qui font les institutions à leur guise..........ailleurs ce sont les institutions qui font la personnalité et donc peu importe ceux qui y passent. Demain vous verrez les mêmes entrain de saisir les mêmes institutions qu'ils ont saboté si ce n'est de pleurer et mourir en exil. C'est l'histoire qui s'écrit............attendons les autres chapitres à venir.........comme cela a toujours été.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
Ce n'est qu'une première victoire avec l'APDH pour GKS . D'autres juridictions internationales ont été saisi et ça m'étonnerait qu'elles donnent des avis contraires l'arrêté de l'APDH. Une chose est sûre, GKS est aujourd'hui en position de force et l'impact de cette décision pèsera très lourd pour les prochaines échéances électorales. Selon certains experts cette décision vient remettre en cause l'indépendance de notre justice déjà dénoncéé par l'opposition et certaines juridictions internationales comme Amnesty. Wait and see. Des jours sombres s'annoncent pour la pourvoir en place...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Le béninois Ajavon aussi a tout essayé, a remué la terre entière, mais rien n'est passé et à la fin tout le monde s'en fout en fait. Il se retrouve isolé à avoir perdu pour rien son argent. Ca profite qu'aux avocats ces affaires là, eux ils te poussent à faire des trucs juste pour empocher ton fric. C'est vrai aussi pour Soro. Méditez
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@koaci moi je suis versé c'est les pro Gbagbo qui défendent SORO qui y'a qlq moi a dit Ado a Gagné donc c'est insulter vis a vis devant tout le monde Gbagbo de sale petit menteur et eux sont derriere lui, je veux bien qu'on reve par tous les moyens d'arriver a son but mais un peu de dignité ahahahahahahahahah vraiment les Gor c'est minable comme toujours ayez un peu d'amour propre ils est sans cesse sale votre amour propre c'est pour ca vous connaissez pas la honte lol. bon sinon vous avez entendu koaci mais vous allez voir ADO va meme encore vous surprendre!!toi soro tu vas tout depenser des qui voit un blakoro il jette sur lui son Warri maudait soro a chaud lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
soro tu as vu hier Abidjan etait gaté tu es trop attendu a babi loooooooool. mon frere a odiénné c'est gaté, a korogo c'est gaté ,a babi c'est gaté a bouaké tu es vomi , tu as presenté au derniere local une cinquantaine de gars tu as mal tapé poteau une seul victoire lol looooooooooool je suis versé tes élus gps sont des ex RHDP ca fait pitié....dieu ta abandonné on te regarde te mélangé !!! quand tu es maudit y'a pas possibilité d'effacer. ca va etre une descente au enfer que tout le monde va regarder et tu vois tes amis enfin les rare vont se frotter meme les main plus que nous car tu leurs a bien fait a l'enver...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Mme Amy Touré, ADO ne suit personne , c'est lui on suit toujours. Attend tu vas voir la phase toi même tu vas dire YEEEEEESSSSS. WAIT AND SEE
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Je le dis et le repete Excellente Nouvelle pour Bogota! Son seul crime, c'est de se porter candidat dans la CASE VERTE. Et cela tout le monde entier l'a compris. Que le RDRHP fasse la sourde oreille, c'est leur probleme!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Jord hâne. Pardon ayi, secoue un peu ta tête. Aucun pro gbagbo ne supporte soro. Regarde au delà de ton nez. Soro sert leur cause. Et oui cest comme ça.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
Nanita. Médite bien!Lé Bénin ce n'est pas la Côte d'Ivoire. Sais-tu qu'au moment où tu parles ce même gouvernement attend le verdict de l'APDH concernant la CEI? Est-ce le cas pour le Bénin? Consolez-vous. Vous le savez bien et vous faites semblant. Il y a eu plusieurs élections calamniteuses en Afrique et pourquoi c'est seulement en Côte d'Ivoire que la France es intervenue en 2010? Comparaison n'est pas raison. Ne vous tromper pas. La Côte d'Ivoire ce n'est pas le Bénin
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
pendant ce temps la date des élections est maintenus. Réfléchi juste un peu (pas beaucoup) et tu comprends quelque chose. Rêver seulement
 
 il y a 6 mois
Mesmin Konin
hummm "aux regards de certains observateurs comme une décision plus impactante d'un point de vue communication qu'utile pour le candidat". Surement nous autres , Lol. Si seulement les gens la pouvaient accepter de se soumettre a l injonction de la cour......Kigbafori n aura de choix que de rentrer au risque de perdre en credibilite, credibilite qui n est plus tres grande d ailleurs. Tous savons deja son prochain move au cas ou le gouvernement se soumet, il ira devant des chaines de tele et sur le net clamer que sa vie est danger et qu on voudrait l assassiner Lolllllll , comme si la vie des Simone Ehivet, Mamadou Koulibaly, Guikahue, Bedie, Ble Goude ou Gbagbo ne l etait pas et pourtant. Kigbafori dans sa tete a lui est le seul opposant qui donne des nuits blanches a Ouattara , chose qui est loin d etre le cas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@kropedale secoue ton tassaba SORO a hulié votre Gbagbo aux yeux du monde il vous vomi utilisez le comme ça vous chante lol comme disait votre mentor la violeuse tombe amoureuse de son violeur ahahahah comment vous vous rabaissez des vrai djandjou vous faites pitié mais allez y le voter si vous trouver son bulletin vous croyez qu on est dans votre fiction ..pour toi est ok @réconfort pourquoi vous zizaguez comme des alcooliques eh arretez ca hein on vous dit les koutoudrome sont fermé dja vous allez boire meme avec couvre feu , c'est pour ca votre esprit est totalement mélangé un coup on veut transition , un coup on rouge les ongle des orteils de soro ca en devient ridicule vous avez pas honte personne vous prend plus au sérieux depuis des lustres , j'ai meme des amis GOR qui me dise quand meme entre ADO et SORO je vote Ado , walay hier j'ai deux amis GOR qui m'ont dit ca lol ....je leur ai dit mais les gars ado est pas candidat il me répondent mais GON toi aussi on va pas voter SORO et moi je vais meme pas faire la comedie , j'ai repondu de toute facon vos votes gardez les looooooool ......ce que je dis est la verité on se taquine mais je savais pas que vous vomissiez soro autant lol !!!eh puis soyosn franc hier babi etait calme les gens s'en garba de lui lol .....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Très mauvaise analyse et partiale madame Amy Touré. Si les états qui ont promu la CAPDH venaient à ne pas suivre ses décisions, c'est que elle n'a plus de raison d'être et donc cela enfonce l'Afrique encore plus dans ce cercle interminable de justices bancales, d'institutions à la solde de forces étrangères et donc de la continuation de la colonisation de nos nations Africaines. Le Bénin et le Rwanda en agissant ainsi ne sont pas de bons exemples. Vous êtes, en tant que journaliste (?) sans ignorer que l'état de Codivoire s'est dit et dédit dans cette affaire. Des prémières accusations farfelues et imaginaires de coup d'état, on en est maintenant qu'à des miettes d'accusations infantiles pour ne pas perdre la face et caché la vraie intention qui était d'écarter un candidat sérieux à l'élection présidentielle. Que pensez-vous de ca madame Amy Touré ? Quel est votre avis là dessus ou est-ce que vous ne saviez pas ca ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
bon moi j'ai pas encore vu le parti pris autre que celui d'informer avec justesse. Ca dérange les partisans ça on le sait. Vous feriez mieux d'encourager
 
 il y a 6 mois
Maximilian
@nanita, si, si. En lisant l'article, je ne vois pas, où Amy Touré prend la défense de la justice. Quand on écrit un article sur une décision de justice, on prend fait et cause pour la décision de justice et on construire le fil de l'article autour de ca. Elle écrit par exemple : "Les décisions de Patrice Talon ou de Paul Kagamé appuyées sur le principe de souveraineté et d’immixtion dans le droit pénal sans prise de connaissance des dossiers, n’ont d’une part fait l’objet de critique d’un Etat aussi bien africain que non africain, et n’ont engendré aucunes conséquences directes (sanction, ndlr) pour leurs Pays respectifs". Ca veut dire quoi ? parce qu'aucun état a critiqué, donc c'est bien d'avoir ignoré la décision de justice ? En plus elle se justifie maladroitement. Les décisions de la CAPDH SONT AU DESSUS DES LOIS NATIONALES. Amy s'est trompée en écrivant ca. Encore elle écrit : "En effet, il apparait bien difficile demander à un juge indépendant, qui a pris une décision sur la base des textes de son pays, pas contraires au droit international, de libérer quelqu’un." Si ca là c'est pas parti pris, c'est quoi alors ? je m'arrête là.
 
 il y a 6 mois
A VRAI DIRE
@Maximilian je vais pas parler. Je veux te saluer et te dire de laver tes mains et boire de l'eau
 
 il y a 6 mois
RECONFORT
A vrai Dire. C'est vous qui avez le monopole de la réflexion. Je vous laisse réfléchir. Je maintiens ce que j'ai dit. Pas besoin de réfléchir plus que ça. C'est facile à comprendre pour qui veut être objectif. EN 5 mois Dieu seul sait ce qui peut se passer. J'oublias que vous êtes des ADORateurs et que vous prenez votre champion pour un Dieu.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@kropedale secoue ton tassaba SORO a hulié votre Gbagbo aux yeux du monde il vous vomi utilisez le comme ça vous chante lol comme disait votre mentor la violeuse tombe amoureuse de son violeur ahahahah comment vous vous rabaissez des vrai djandjou vous faites pitié mais allez y le voter si vous trouver son bulletin vous croyez qu on est dans votre fiction ..pour toi est ok @réconfort pourquoi vous zizaguez comme des alcooliques eh arretez ca hein on vous dit les koutoudrome sont fermé dja vous allez boire meme avec couvre feu , c'est pour ca votre esprit est totalement mélangé un coup on veut transition , un coup on rouge les ongle des orteils de soro ca en devient ridicule vous avez pas honte personne vous prend plus au sérieux depuis des lustres , j'ai meme des amis GOR qui me dise quand meme entre ADO et SORO je vote Ado , walay hier j'ai deux amis GOR qui m'ont dit ca lol ....je leur ai dit mais les gars ado est pas candidat il me répondent mais GON toi aussi on va pas voter SORO et moi je vais meme pas faire la comedie , j'ai repondu de toute facon vos votes gardez les looooooool ......ce que je dis est la verité on se taquine mais je savais pas que vous vomissiez soro autant lol !!!eh puis soyosn franc hier babi etait calme les gens s'en garba de lui lol .....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@KROPEDALE si tu veux faire une danse pour soro libre a toi .tu auras un peu de jeton , j'espere que tu as fait ton maillot de bain , et tu as preparé ta plus jolie robe mais attention quand on danse avec le diable au reveil c'est tres dur . Nous serein depuis le debut AGC a bon entendeur
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Dramane n'a pas le choix.Après le 31 octobre,le pays sera liberé et ce régime sera un mauvais souvenir.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Oui et Soro pourra surement voter en France à l'Ambassade à Paris faute d'avoir pu y participer, l'essentiel est qu'on passe vite à autre chose, ensuite y'aura son procès, le verdict et on avance.
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@nana tu as tout dit mais qu on soit d accord les gors nous ont est serein mais apres lol venez pas chialer allez y faire atou à soro ahahahahah la viole dit soro vient me maplo Alain and Alain and Alain j adore ça lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "Ouattara suivra-t-il Talon et Kagamé ?" -Ce n'est pas du journalisme Mme !! Cette question posée est incongrue. -On pousse des cris d'orfraie quand les autres peuples nous prennent pour des sous-hommes, pour des animaux. L'état est d'abord un concept juridique avant d'être politique. Les titres de présidents, ministres etc, ce sont des constructions juridiques, que le droit soit national ou international. A partir du moment où on piétine le droit qu'on s'est donné soi-même, on devient une jungle. Les autres peuples nous regardent. Ils ne peuvent nous prendre au sérieux, nous respecter. Le nègre ne connaît que les privilèges que lui donne le droit, mais pas les contraintes qui vont avec... Voilà quelqu'un qui a revendiqué sa "victoire" en 2010 sur la base d'une reconnaissance de la communauté dite internationale (dont l'UA) et qui est prêt à ne plus écouter une institution internationale, qui plus est Africaine. Quand ça arrange, c'est le droit international qui prime, quand ça dérange, c'est la souveraineté qui est mise en avant...oups !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Biscuit mouillé quand ça arrange c est le droit national conseil constitutionnelle satanique de Yao n de qui Annul la moitié des vote alors qu il peu que redonner une date et quand ça arrange c est la communauté international a qui le dit tu.... Mais les gars fermez la voter soro on s en garba qui vous la mette encore plus au fond vous aimez ça... Pourquoi afficher votre caractère nymphomane politique looool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Chacun est libre de prendre sa propre décision et NON suivre les autres... Comment une structure juridique continentale peut prendre une décision et certains Chefs d'État peuvent-ils rejeter cette décision ?????.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
On a compris. On va respecter la décision mais on va pas les libérer. On peut passer maintenant à plus important. Merci.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Voilà où une Afrique fédérée a son importance. Si cette justice, était une Cour suprême d'une fédération. africaine, aucun état membre ne pourra refuser son verdict. Tout état membre de cette federation africaine sera forcé d'appliquer son verdict. Même dans ce cas présent, c'est Dramane qui est humilié et tourné en ridicule au plan international. Cela fait de lui un président irrespectueux des lois. Donc un president voyou et délinquant. Il perd du coup tout respect aux yeux du monde. Mais en meme temps, Dramane contribute à affaiblir les institutions africaines. Nous devons à tout prix chasser Dramane du pouvoir. Il détruit la Côte d'Ivoire et il la retarde.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
tu penses aussi qu'elle allait donner le même verdict si on tentait de faire un coup d'état la fédération dans laquelle elle appartient.
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement