Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, 73, 542 tonnes de produits prohibés composés de médicaments et de cigarettes incinérés par les Douanes
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, 73, 542 tonnes de produits prohibés composés de médicaments et de cigarettes incinérés par les Douanes

 
 
 
 2150 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 avril 2020 - 15:43

L’une des missions des Douanes ivoiriennes consiste à contrôler les importations des produits prohibés en vue de protéger la santé des populations.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Dans le cadre de l’exécution de celle-ci, les agents de l’Unité mobile d’intervention rapide (UMIR) ont saisi 3.426 colis de divers produits prohibés d’un poids total de 73, 542 tonnes.


Ces produits prohibés étaient essentiellement composés de 59,602 tonnes de Médicaments de qualité inférieure falsifiés (MQIF) et de 13, 938 tonnes de cigarettes et ont fait l’objet d’incinération le mercredi 22 avril 2020, sur l’axe « carrefour Akwaba-Aéroport FHB ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette opération d’incinération a été pilotée par le Lieutenant Vanié Valex, Chef de Brigade de l’Unité mobile d’intervention rapide qui a précisé que ces produits nuisibles contenus dans (05) remorques sont le fruit de plusieurs opérations de saisies réalisées dans la période du 20/01/2018 au 10/09/2018.


 

Selon lui, cette opération d'incinération a pu se faire grâce à une ordonnance du Président du Tribunal de Première Instance d'Abidjan-Plateau.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, au nom des parties prenantes que sont l’Institut national de l'hygiène publique, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), la Police et la Gendarmerie, Kikoun Touré Hemiyo Cécile, Directrice des Services sanitaires à la mairie de Port-Bouët a salué l'effort des Douanes Ivoiriennes.


Car le retrait sur le marché de cette quantité importante de ces marchandises impropres à la consommation contribue énormément à sauvegarder la santé et la vie des populations ivoiriennes.


«Je lance un appel à la population afin qu’elle s'éloigne de l'automédication en ce moment de propagation de cette pandémie à Coronavirus,» a-t-elle conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement