Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Avocats de l'État de Côte d'Ivoire « s'attaquent » à la Défense de Soro: «  Elle a choisi de verser dans la victimisation, au lieu de soutenir un combat judiciaire loyal »
 

Côte d'Ivoire : Les Avocats de l'État de Côte d'Ivoire « s'attaquent » à la Défense de Soro: « Elle a choisi de verser dans la victimisation, au lieu de soutenir un combat judiciaire loyal »

 
 
 
 8679 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 avril 2020 - 20:12

Le Collège des Avocats de l'État de Côte d'Ivoire (ph)



Le Collège des Avocats de l'État de Côte d'Ivoire, réagit au communiqué de presse daté du 26 avril 2020 du Collectif des Avocats de Soro Kigbafori Guillaume qui annoncent que l'audience du 28 avril prochain serait « précipitée » et destinée à condamner leur client, à travers un procès qu’ils qualifient de « mascarade judiciaire » à visées politiques.


Maîtres Abdoulaye Ben Méité, Samassi Mamadou, Thena Marie-Irène Niamkey, Gueu Patrice et Mamadou Koné soutiennent que dans le communiqué de la défense de Soro Kigbafori Guillaume, en "ce qu’elle préjuge tendancieusement de la suite de ce procès, traduit assurément la fébrilité et le manque d’assurance d’une défense qui a choisi de verser dans la victimisation, au lieu de soutenir un combat judiciaire loyal."


Le Collectif de l'État de Côte d'Ivoire confirme la tenue de l'audience du 28 avril 2020.


 

Selon eux, la défense, les Avocats de l'ancien Président de l'Assemblée nationale, avait par ailleurs connaissance depuis plusieurs semaines de la tenue du procès.


"Ce n’est que l’aboutissement logique du processus judiciaire auquel ces Avocats ont participé activement jusqu’au prononcé de l’ordonnance qui a renvoyé leur client devant le Tribunal correctionnel d’Abidjan " expliquent les avocats de l'État.


Ils indiquent que cette audience se tient à la suite d’une phase d’instruction préalable rigoureuse, au cours de laquelle ces Avocats ont été mis en situation de développer, sans aucune restriction ni empêchement, leurs moyens de défense au soutien des intérêts de leur client susnommé, et ce, en dépit de la non-comparution de cet inculpé.


"Dans le cadre de cette instruction, les Avocats de Monsieur Soro Kigbafori Guillaume ont exploité toutes les voies de recours qu’exigeaient les actes juridictionnels pris à l’encontre de leur client qui, faut-il le rappeler, est poursuivi pour de graves faits de recel de détournement de deniers publics portant sur la somme d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) francs CFA, et blanchiment de capitaux et le tout, au préjudice du contribuable ivoirien," révèlent le Collège des avocats de l'État. 


Pour eux, l'attitude de la Défense fait penser qu'elle a déjà perdu le procès.


 

"La défense de Monsieur Soro Kigbafori Guillaume pense-t-elle avoir déjà perdu ce combat judiciaire au regard de la lourdeur et de la clarté des éléments à charge contre leur client ?"s'interrogent enfin les avocats de l'État de Côte d'Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Avocats de l'État de Côte d'Ivoire « s'attaquent » à la Défense de Soro: « Elle a choisi de verser dans la victimisation, au lieu de soutenir un combat judiciaire loyal »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Dès demain gbagbo Laurent verra son premier coup porté à soro depuis le 11 avril 2011, porté ses fruits et faire très mal !!..gbagbo a donné un coup à soro que ce dernier ignorait et voilà que c'est seulement ce 28 avril 2020 que coup va faire effet sur ce soro qui va avoir très très mal !! . Toi soro et tes sbires fescistes mal formés et idiots, étiez parvenus si haut dans l'échelle du pouvoir ici en Côte d'Ivoire que vous vous pensiez à l'abri et immunisés !!.. Toi soro tu vas demander quelque chose à gbagbo et tu n'es pas sur tes gardes!?..gbagbo a accepté d'exécuter ta demande et tu n'es pas sur tes gardes !?.. Vaurien et encore idiot !!.. On dit bien koudou Laurent gbagbo !!..
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Il est toujours dans une stratégie de victimisation qui ne paie pas. Petit gros, "pour avoir profaner territoire sacré, châtiment exemplaire. Tu peux choisir entre la mort ou tchi tchi"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Il l'a appris auprès de son ex Mentor ADraO dixit : "on ne veut pas de moi parce que je suis musulman et du Nord". Toute chose qui a poussé tout le cheptel nordiste à se rallier à lui. Rien de nouveau sous le soleil d'éburnie donc...
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
ah bon les avocats de soro ont suivi toute la procedure donc la cour des droits de l'homme a vraiment pour but de se soustraire à la justice de ton pays tu as pas honte lol la procedure etait donc lancée la cour africaine a tapé poteau. Soro vient devant la barre dire ta part de verité pourqui fuir qui s'excuse s'accuse lol tu seras juger point trait et la justice va faire son travail , peut etre tu sera relaxé ca c'est la justice qui le dira mais tu es comme tout lemonde quand ado dit ado fait c'es tpas Gbagbo tu as tapé poteau.....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Donc tu confirme la suprématie de nos lois internes par rapport aux décisions internationale ? Si tel est le cas alors ton Mentor est un vil usurpateur. Car il doit sa place là au seul postulat que les décisions internationale priment sur celles de notre pays. De toutes les façons je sais que vous vous en foutez mais c'est quand même bien de vous le rappeler.
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
L'incompétence est vraiment héréditaire.
 
 il y a 4 ans
Zezeto
Pour info messieurs les avocats, la stratégie de la victimisation est, et a toujours été l'arme de ce minable et de blé ma machette. Tu les prends la main dans le sac ils te jureront quand même que ce n'est point la leurs.Que ce soit dans le champ politique, ou bien comme ici dans le judiciaire. Vous voyez de qui ils tiennent cela non?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Ne mélange pas le nom de ce grand résistant à vos bassesses rébello rébelle. Aujourd'hui la vérité a fini par éclater sur l'origine des machettes sur le campus. Va lire ceux qui apporte la contradiction à votre homme de main Doumbia Major. Tu saura qui a introduit la violence et la barbarie sur les campus universitaire. D'ailleurs quand on voit le mode de résistance de Zadi Gbapé on voit bien que ce Monsieur a toujours milité pour la non violence. Préférant la force des idées à la logique de la force. Restez entre vous là bas ne mélangé pas les grands hommes à vos bassesses.
 
 il y a 4 ans
Zezeto
energence tu me fais rire. Tu es un illuminé de seplou. Tu ne sais vraiment pas qui a introduit là violence au campus ou bien c'est encore la mauvaise foi dont vous êtes les dépositaires que tu illustres ici?
 
 il y a 4 ans
Energence2020
Ceux qui ont introduit la violence sur les campus sont les même qui ont introduit la rébellion dans le pays. À savoir Soro Kigbafory Guillaume et Doumbia Major chapoté par l'ancien chef loubard Hambak. Leur objectif était de prendre le contrôle de la FESCI par l'instauration de la terreur ceci pour la cause de leur sanguinaire apatride de Mentor. Si tu veux plus de précision je suis prêt à te les apporter.
 
 il y a 4 ans
SRANBLE DEH
Comment des gens comme ça peuvent être payer gratuitement avec notre argent? Quelle bassesse intellectuelle! Quelle incompétence! Vous auriez dû la fermer, sérieusement. Vous aviez faire vraiment ami ami avec la hont. Quelle est cette sortie maladroite, inutile, idiote.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
t'es juriste?
 
 il y a 4 ans
Lom
Ce ne sont pas les poursuites contre soro qui du reste sont politiques afin d'éviter d'affronter un candidat qui fait de l'ombre au choix suicidaire et despotique de gon qui posent problème mais l'injustice au sein de la justice club rhdp. D'abord la justice sous dramane est manifestement partiale et se comporte comme étant une autre section du rhdp chargée de poursuivre les opposants non dociles. Les crimes imputés à soro ont été aussi commis par des proches du pouvoirs. De gros détournements dont les acteurs sont connus sont restés impunis,des chefs rebelles impliqués dans des crimes sont libres....La justice, du pouvoir rhdp instrumentalisée,est utilisée contre des opposants à l'effet de les détruire ou de les écarter des présidentielles à venir encore que leurs droits ne sont ni respectés ni garantis.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Tu te reconnaîtras forcément dans ta stupidité et ton avidité qui justement se justifient par le choix d un pseudo à relents fortement sonores et argentés. Les mêmes motivations des adorateur du resto. Il faut être vraiment à cours d arguments pour pondre un œuf aussi minuscule a la dimension de ton moi réel mais le contraire de ta mauvaise foi. Individu sinistre aux envies tout aussi lugubres. Pour toi la vie est une course aux butins. Pauvre mutin. Qui qe sent morveux se mouche pourvu que tu en aies la capacité. Gbach.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires !!.. On a mal de s'être fourvoyé en suivant des idiots comme bédié, ses bédiéïstes, gbagbo et ses frontistes minables aux foctionnement cérébral anachronique ? ..à tel point que vous vous retrouvez aujourd'hui à compter sur ce plaisantin de soro !?.. Pff !! ..
 
 il y a 4 ans
jordanchoco2020
vous voyez les refondus sont trop de mauvaises foi , il devraient se rejouir de voir soro en justice, eux qui ont si souvent demandé la chose , mais juste pour qu'il reste libre et melange les chose ils demandent cela au risque que leur famille soit endeuillé , c'est maintenant que nos freres guérés peuvent voir la manipulations de ces gens tchrrrrr, sinon que soro est comme tout le monde la procédure est simple il vient devant la justice qui a pas dit qu'il etait accusé il est presumé innoncent , simone l'ex premiere dame a eu ca, abehi, dogbo blé pourquoi pas soro ???? ah oui soro c'est celui qui dit je srais president parce que blabla il est pas presumé candidat lol il est certain d'etre president avec quelle base bref mon petit soro vient devant la justice ta propre bouche a dit seul un juges ivoiriens peut me juger, tu disais pour l'affaire du burkina !!! maintenant tu vas chercher une cour africaine discrédité par le benin , le Rwanda, meme le burkina a dit niet pour dienderé la bas lol vous avez pas honte , avec le president des juge Mr Oré qui est avocat et a comme avocat dans son cabinet le juge Diallo qui est un des juge de soro vraiment soro la tu vois pas de conflit d'interet, voila comment l'Afrique degomme ses propre organes...on va faire comme le benin et le Rwanda mais avant on va te juger comme tout ivoiriens!!!! point trait this is the D day!!!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Jord âne si le genoux va en justice et toi tu approuve alors la tête doit suivre et tu dois approuver
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
des fuite en avant petit Kropedale, mon cher si ton koudou a ete il doit s'en prendre qu'a lui meme il a perdu a voulu joué lol, apres il a amnistier soro c'est pas ado qui l'a aministié quand on vous disait la chose vous frappiez la poirtrine lol voila ca maintenant ado comme tjrs doit tout regler lol , il va le faire pour que la rci continue sur sa route choco lol t'inquiete , mais aller plus danser avec soro au trocadero hein, pauvre refondu un togo , on vous paye attiéké 500 poisson 200 vous courrez au trocadero danser avec soro ahahah nous on vous regarde on fait rien avec ca lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@kropedale encore une fois qu'on soit clair soro c'est votre élément, SG de la Fesci, c'est lui qui a présenté blé goudé a Koudou, ensuite il part sepromener fait sa rebellion qui profite le plus a qui koudou lol qui dira lui meme en gros moi je m'en fou j'ai la partie utile , forcement les ivoiriens du nord il s'en garba il les defend pas , puisque il les stigmatise déjà tant qu'il peut danser a la rue mais koudou comprendra trop tard que nord et sud dela rci son un et un seul la preuve il prendra nady bamba lol..la plus grosse erreur de koudou avoir ete a ouaga et signer des accord avec soro, accord qui mettront ado dans la merde obligé de prendre soro , et maintenant nous voila mon petit la boucle est bouclé ...ado va finir le travail que koudou devait aussi faire vraiment y'a pas l'homme ado est partout !!!! yako a vous!!j'espere que trocadero le repas etait bon et qu'il en valait la peine mais quand on a pas de dignité ca change pas lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Kan je finissais mes etudes a l université cocody soro était pas encore o lycée.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter