Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Procès de Soro, le notaire témoin affirme que les ministres Amon Tanoh et Diby Koffi ont facilité l'achat de la résidence de Marcory Résidentiel
 

Côte d'Ivoire : Procès de Soro, le notaire témoin affirme que les ministres Amon Tanoh et Diby Koffi ont facilité l'achat de la résidence de Marcory Résidentiel

 
 
 
 48081 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 avril 2020 - 16:02

Amon Tanoh cité ce mardi dans le procès Guillaume Soro à Abidjan


Guillaume Soro, ancien Premier ministre, président de Génération et peuples solidaires (GPS) en exil en France poursuivit pour des faits de recel de deniers public et de blanchiment de capitaux a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné par le Tribunal de première instance à 20 ans d'emprisonnement au cours d’une audience publique comme constaté sur place par KOACI.


Avant l'énoncé du verdict par le Président du Tribunal de première instance, le juge Amourlaye Cissoko, dans le fond des débats, le notaire qui a signé l'acte de vente de la résidence de l’ancien Premier ministre, Guillaume Kigbafory Soro qui a coûté 1,5 milliard de FCFA a fait des révélations à la barre en sa qualité de témoin.


Maître N'Guessan N'Guessan, a affirmé que les ministres, Marcel Amon Tanoh, ministre de la Construction lors des faits en 2007 et Feu Charles Diby Koffi, ministre de l'Economie et des finances étaient informés de la transaction qui a permis à l'acquisition de la Résidence de Guillaume Kigbafory Soro alors Premier ministre.


«J'ai été approché par les ministres Marcel A mon Tanoh et Charles Diby Koffi. Ils m'ont demandé de faire l'acte de vente au profit de Guillaume Kigbafory Soro, » a révélé le notaire.


Est-ce que vous saviez que les fonds destinées à l'achat de la résidence provenaient des caisses de l’Etat ? Est-ce que cela se passe comme ça ?


 

En réponse à ces questions du Président du Tribunal, le témoin déclare : « J'avais affaire à des hommes d'Etat. C'était une procédure normale.»


Pour l'acquisition de la Résidence, le notaire a ajouté qu'il a favorisé la création de la Société civile immobilière, (SCI Ebur) qui a un capital social de 2 millions de FCFA détenus par, Koné Karamaté Souleymane, alias Soul to Soul et Cissé Mory, (Gérant).


Le Tribunal a jugé tout comme les avocats de l'Etat et le parquet, cette procédure anormale d'autant plus que l'Etat possède une structure assermentée pour ces genres de transactions, la Société de gestion du patrimoine immobilière de l'Etat (SOGEPIE).


«C'est Amon Tanoh qui a souhaité la création de société le 27 juin 2007 pour acquérir le bien," a insisté, le notaire ajoutant au passage qu'il a eu également une rencontre avec Guillaume Soro dans le cadre de cette transaction.


Au terme du procès, à la question de savoir si l'ancien ministre des Affaires étrangères fera l'objet de poursuites, l'avocat de la partie civile a indiqué que ce dernier n'est pas impliqué dans le dossier.


Par ailleurs, les avocats de l'État avaient affirmé que le notaire s'apprêtait à la résidence au nom du Premier ministre, Guillaume Soro.

Toute chose que N'Guessan N'Guessan a confirmé à la barre.


 

"J'ai remis des documents à Koné Karamaté Souleymane dans ce sens," a-t-il conclu.


Chose curieuse, ni Soul to Soul, ni Cissé Mory propriétaire de la SCI Ebur a comparu à l'audience du jour malgré leur implication dans ce dossier.


Quant à l'agent judiciaire du Trésor public qui a révélé l'affaire au grand jour en 2019, absente, elle a été représentée par son conseil.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : À deux jours du vote, Affi martèle que l'opposition ne...
 
 
Côte d'Ivoire : À deux jours du vote, Affi martèle que l'opposition ne reconnaîtra pas Ouattara comme Président après le 31 octobre
Politique
 
Cameroun : L'armée abat un suspect de la bande de tueurs d'enfants à K...
 
 
Cameroun : L'armée abat un suspect de la bande de tueurs d'enfants à Kumba, Biya décrète un deuil national
Togo : Mandat et attributions du Médiateur de la République, cas de la réouverture des lieux de culte
Politique
Togo : Mandat et attributions du Médiateur de la République, cas...
Togo il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire :    Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16 personnes dans les évènements regrettables de Dabou et rassure par ailleurs l'opposition qu'il est pour le dialogue
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI »
Politique
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévien...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Procès de Soro, le notaire témoin affirme que les ministres Amon Tanoh et Diby Koffi ont facilité l'achat de la résidence de Marcory Résidentiel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ah donc ceci expliquerait pas mal de chose de notre marcel démissionnaire national pour l'autre on va pas parler sur un mort... Bon Marcel va falloir te prendre un bon avocat hein
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ton Dramane est le plus gros voleurs, il à détourner des milliards sa femme et lui, mais ils reprendront de leur actes très bientôt.
 
 il y a 6 mois
Zezeto
Faut changer de chanson un jour!!! Depuis des années vous nous sortez chaque fois la même chose. Vous avez eu le pouvoir et avez tenté par tous les moyens d'en finir avec El PRADO dans tous les domaines, y compris physiquement..en vain. Et tu n'as tjrs rien compris. Demande à El adj gbagbo
 
 il y a 5 mois
SRANBLE DEH
Vous devenez ridicule à la fin.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
et toi ça va?
 
 il y a 6 mois
SRANBLE DEH
Rire, tu ferai mieux de te préoccuper de l'état mental en décadence de ton Dramane, il est mal barré, Ne te t'inquiète pas pour moi, j'ai plutôt pitié de votre sort.
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
Comme dirait fmi on parle pas des morts mais le notaire la répond pas et cite des noms pour ce dédouaner... Même avec notaire l immobilier en rci c est pas la peine bref la résidence c est soro ..si tanoh peut parler ça sera simple il peut dire non ou oui il a rien signé mais ça dit pas que soro ce qu il a fait est honnête et frapper du sceau de la justice lol......c est du dilatoire qui englué tanoh donc à mon cher tanoh bon courage
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pouah!!! Est ce que ce tonneau plus que vide comprend ce qu'il écrit lui-même?! Les effets néfastes de la formation coranique où il était l'élève Ducobu des talibés, battu tous les mercredis par son prof. Lolll. Mais, comme je lis le nom de Marcel Amon Tanoh, je devine aisément que ces MOR l'ont aussi dans le viseur et lui préparent certainement un mauvais coup. Pas vraiment facile de se libérer de ce diable de sindou sans en payer le prix. Allô Mabri!
 
 il y a 6 mois
SRANBLE DEH
C'est sur Amond Tanoh vous êtes arrivé, ça sent vraiment le débattement d'un coq égorgé, qui est entrain de s'éteindre.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Un notaire c'est assermenté non? Amon Tanoh est mal barré.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Monsieur le notaire les preuves
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
"Kô" quoi? "Les preuves", donc le délire à vraiment envahit la puante case verte hein!
 
 il y a 6 mois
Zezeto
toi vraiment tu me fais tjrs rire. t'es tellement un vain haineux qui se réfugie dans le rêve...ca fait quoi de voir ouattara réussir alors que le boulanger à passer son temps à engrosser, danser endoctriner?
 
 il y a 5 mois
@Marius
Amon Tanoh!!! Hum! Encore un autre qui a décidé de s'affranchir du diable de sindou qui est sur sa liste. On les voit venir ces buveurs de sang du rdr : déblayer le chemin au maximum pour le minable candidat AGC, sans charisme, un lion sans crocs que même le «vieux Ménèkrè» battrait dans une présidentielle sans fraudes. Comme l'a dit Blé Goudé à la CPI : «je n'ai jamais vu une école où l'on apprend à être un leader». Même la maudite case verte par ses manoeuvres subversives le confirme. Sinon, pourquoi tant de fébrilité chez ces ultras majoritaires ?! Pouaaah!!! Que des vauriens et minables en fait.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
La vérité apparait progressivement au grand jour. Tu veux acquérir un bien de l'état, il faut passer par la SOGEPIE (Société de Gestion du Patrimoine de l'Etat) et non créer une société immobilière fictive pour s'approprier ce patrimoine. Un homme politique, quiveut devenir PR, doit-il méconnaitre le BA-Ba de cette procédure? Je viens d'être mieux situé sur la véracité des faits qui sont reprochés à Soro. Ce n'est ni le procureur, ni le président du tribunal, qui m'a conforté dans ma position, mais bien le notaire de Soro qui a fait la transaction. Match wawué. Soro est tout simplement un petit délinquant à col blanc qui vient de passer à la trappe.Au suivant, pour le bonheur des contribuables Ivoiriens.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
DU VRAI N'IMPORTE QUOI..... PAUVRE JUSTICE IVOIRIENNE. M¨MEME LES CADUQUES DU RHPD SAVENT QUE C'EST UN VERITABLE MONTAGE, UNE VRAI CABALE MAIS ILS VONT SUIVRE QUAND MÊME.... C'EST CE QUI VA VOUS FAIRE PERDRE LE NORD. VOUS FAITES ENCORE DE GKS UN HÉROS AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SANS LE SAVOIR.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Les adomouton même. Vous mêmes vous voyez que la procédure est transparente et légale. Mais vous agitez vos têtes dans le sable pour mieux les y enfoncer. Wattra Naba a acheté sa résidence de cocody étant premier ministre. Je parie que cette transaction s'est faite par le biais des structures immobilières de Chucky. Trop ridicule
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Si tu as les preuves, on le prend et on le condamne à 20 ans. On est pas là pour jouer. On avance
 
 il y a 6 mois
RECONFORT
BIENTOT AMON TANO AURA AUSSI 20 ANS DE PRISON. APRES CA SERA LE TOUR DE TIDIANE THIAM ET JEAN LOUIS BILLON. ET PUIS CA SERA LA FIN DU HDP QUI DEVRA RENDRE DES COMPTES AUX IVOIRIENS
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Qui subtilise un oeuf, un boeuf, un pantalon, des milliards de francs CFA, est appelé VOLEUR. Et un voleur, sa place c'est à la MACA. Point/barre.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@kropedale arrête tes délires on est pas la pour parier avec toi si tu as des preuves présentes sinon pourquoi dépenser ton time a l ouvrir soro à dit texto j ai pris monbudget souveraineté pour acheter la maison on vérifie c est ca tu veux quoi encore ado est sortant tu as mal au derrière mais c est la vie bilan plus sortant propre tes yeux sont rouges mais c est comme ca
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
la residence etait elle une residence privee ou une residence de fonction propriete de l etat de Cote d Ivoire? Kigbafori dit que Gbagbo lui aurait offert la residence parceque n ayant pas de residence a Abidjan si mes souvenirs sont exacts, c est donc dire que le president en son temps a du utiliser des fonds (fonds de souverainete de la presidence ou quelconque pour...) pour offrir une maison a Kigbafori Guillaume ( quelle largesse de la part de l ex president) et si tel est alors nous devrions bien pouvoir retrouver des traces , mais s il ne se trouve que nulle part dans les comptes de la presidence (pourquoi est il fait mention du ministre des finances d alors) ne figurent cette depense alors Kigbafori aura fait dans le faux (peut-etre sciamment , peut-etre inconsciemment). Il serait bon d avoir la version de Marcel Amon Tanoh dans tous les cas c est notre argent qui a ete utilise en tant que contribuables , pour ma part si le ministre des finances etait implique y a des chances que Kigbafori ait confondu cette maison qui devrait etre propriete de l etat de Cote d Ivoire en la sienne
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Lire les déclarations du notaire. Tout est dit
 
 il y a 6 mois
Gougnon
Ce qui est bizarre et montre le piège tendu à Soro, ce sont les déclarations du notaire. Il affirme et je cite "J'ai été approché par les ministres Marcel Amon Tanoh et Charles Diby Koffi. Ils m'ont demandé de faire l'acte de vente au profit de Guillaume Kigbafory Soro", révélé le notaire. Qu'un fidèle parmi les fidèles de dramane à cette époque, en la personne de Amon Tanoh, ordonne au notaire d'établir l'acte d'achat au nom de Soro me pose un problème. Pire, le tribunal refuse d'entendre Amon Tanoh sur ce point capital et essentiel et condamne Soro à 20 ans prison et 5 ans de privation de droit civique, je trouve cela d'une légèreté inouïe ?????. Justice expéditive et à deux balles quant tu nous tiens !!!!!. Pauvre CI, ta justice est vraiment à l'image de ces mantèèèères qui te gouvernent !!!!!. Yako donc!!!.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Toi tu as les preuves que le tribunal a refusé d'entendre amon?
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Eeeh allah !!!!, vraiment le cougolo vide, est la chose la mieux partagée chez les adomoutons dèh!!!!!. Posez la question et je cite "Toi tu as les preuves que le tribunal a refusé d'entendre amon?" alors que la condamnation est prononcée, en clair le procès est terminé, il faut venir d'une autre planète pour se ridiculiser ainsi???. ça lit mais ça comprend que dalle!!!!!!. Idiot va, va jouer ailleurs compris!!!!!.
 
 il y a 5 mois
Zezeto
je vois que Monsieur ne sait pas ce que c'est qu'un recours. Et ça insulte les autres. Quelle ironie toi
 
 il y a 5 mois
Zougloukata
1, 2, 3....20 ans. Pour citer Mike Tyson:" Sur le ring de boxe, avant le premier round tout le monde a un plan jusqu'a ce qu'on reçoit un bon coup de poing au visage". Tout près n'est pas loin...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement