Ghana Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Affaire présumé coup, liberté sous caution pour le Colonel Gameli et 7 des 10 accusés
 

Ghana : Affaire présumé coup, liberté sous caution pour le Colonel Gameli et 7 des 10 accusés

 
 
 
 3764 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 mai 2020 - 17:49


Au milieu, un des accusés (ph)


Un tribunal à Accra au Ghana a accordé hier vendredi une liberté sous caution de 10 millions de Ghana cedis à 8 des 10 personnes accusées dans l’affaire de complot de trahison. La suite du jugement est renvoyée au 05 juin.


Les 8 personnes remises en liberté sous caution sont Dr Frederick Yao Mac-Palm, directeur général de l'hôpital Citadel; Donyo Kafui, alias Ezor, Bright Alan Debrah, Le colonel Samuel Kojo Gameli; le caporal Seidu Abubakar; le Caporal suppléant Sylvester Akankpewu et Johannes Zipki.


Comme condition liée à leur liberté sous caution, les 8 personnes doivent se présenter deux fois par semaine au Service des Enquêtes Nationales (BNI) et déposer leur passeport au greffe de la Cour.


 

Avant le prononcé des libérations sous caution, rappelons que le Commissaire de police Benjamin Agordzo s'est vu accorder une liberté sous caution avec une somme 500 000 Ghana cedis tandis que l'adjudante Esther Saan a été aussi libérée sous caution par la justice.


Les accusés ont été inculpés pour des infractions telles que complot en vue de commettre une trahison, complot en vue de posséder des explosifs, armes et munitions sans autorisation légale.


A l’origine de l’affaire qui a été située entre juin 2018 et septembre 2019, l’accusation a révélé que les accusés, tous membres d’une ONG dénommée Take Action Ghana, projetaient de manifester contre le gouvernement et même le renverser. Ils tenu des réunions pour peaufiner leur projet avec l’idée de prendre certains lieux stratégiques, comme la radio nationale.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement