Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fatou Bensouda invite à son tour   la chambre d'appel à reporter l'audience virtuelle prévue le 27 mai prochain
 

Côte d'Ivoire : Fatou Bensouda invite à son tour la chambre d'appel à reporter l'audience virtuelle prévue le 27 mai prochain

 
 
 
 6112 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mai 2020 - 10:56

Bensouda


La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) est d’avis avec la défense de Charles Blé Goudé pour le report de l’audience virtuelle prévue du 27 au 29 mai prochain.


Dans sa requête à la chambre d’appel, Fatou 0Bensouda, fait part de ses préoccupations au Greffe notamment la crise sanitaire du COVID-19.


Selon l’ancienne ministre Gambienne, le bâtiment de la Cour est fermé au personnel, donc la tenue d'une audience dans les locaux,  présente des risques pour la sécurité, la santé et le bien-être de son personnel.


 

« En particulier, quelles que soient les modalités adoptées pour une telle audience virtuelle, devrait être menée de manière à protéger pleinement l'intégrité des appels de la procédure, et des droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé », explique-t-elle.


L'Accusation s'est engagée à poursuivre ses discussions avec le Greffe en vue de voir comment résoudre au mieux les défis logistiques en suspens entourant la tenue de l'audience d'appel virtuel comme prévu du 27 au 29 Mai 2020, d'une manière qui préserve l'intégrité de la procédure d'appel, et protège pleinement les droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé, ainsi que ceux des Ministère public et représentant légal des victimes.


« Cependant, compte tenu des nombreux défis opérationnels et techniques en suspens deux semaines et demie avant l’audience prévue et compte tenu de la nature fondamentale des droits en cause, le Procureur a de sérieuses préoccupations quant à la possibilité de tenir une audition significative et efficace sur la dates prévues et convient qu'à ce stade, le report par la Chambre peut être la meilleure option jusqu'à ce que les questions soient résolues de manière satisfaisante et appropriée », suggère Fatou Bensouda, dans son document consulté ce lundi 11mai 2020 par KOACI.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement