Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Reprise annoncée de l'école, voici les dernières dispositions  qui devraient mettre  fin à l'année scolaire le 14 aout prochain
 

Côte d'Ivoire : Reprise annoncée de l'école, voici les dernières dispositions qui devraient mettre fin à l'année scolaire le 14 aout prochain

 
 
 
 18947 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mai 2020 - 17:07

Kabran Assoumou ce lundi (Ph KOACI)


La reprise de l’école ivoirienne a été annoncée pour le lundi 18 mai 2020, par Madame la ministre de l’éducation Nationale, Kandia Camara.


A une semaine de la réouverture des établissements scolaires d’abord à l’intérieur du pays, ses collaborateurs ont rencontré ce lundi les différentes formations syndicales et les acteurs du système éducatif, afin de leur faire part des dernières dispositions prises .


Selon le Directeur de cabinet dudit ministère, plusieurs mesures ont été arrêtées pour la reprise des cours.


Ainsi donc, cette semaine sera mis à profit pour mettre les établissements aux normes.


 

« Pour les enseignants et élèves encore présents à Abidjan. Nous allons prendre des mesures pour organiser leur retour. Mais d’abord, Ils peuvent s’Inscrire en ligne www.education.gouv.ci pour nous permettre de dresser des listes », a déclaré Kabran Assoumou.


Il a aussi rassuré sur la mise à disposition des gels, masques etc...dans les écoles pour faire respecter les mesures contre le Covid19.


 Quant aux dispositions pratiques, il a relevé que, au niveau du pré-scolaire (maternelle) , les écoles vont fermer leurs portes.


« Au niveau du primaire, c’est de faire en sorte qu’il n’y pas d’engorgement. Nous allons diviser l’école en deux. Ils vont travailler de façon alternée (...) Les classes du CE2 CM1 et CM2 font partie du 1er groupe, celles du Cp1, Cp2 et CE1 viendront le lendemain. Ils seront répartis dans les six classes. Les cours seront conçus par l’ensemble des enseignants. Quant à l L’Enseignement secondaire, deux stratégies ont été arrêtées. Pour les collèges de proximité, que l’école fonctionne de façon correcte. Mais les écoles de gros effectifs, ne sont concernés que les troisièmes et les terminales », a-t-expliqué.


 

Les autres niveaux feront l’objet de cours en ligne au niveau des classes intermédiaires et on va observer pendant deux semaines.


« L’objectif c’est de consolider l’année après avoir fait deux trimestres. Nous allons proposer dans le courant de la semaine un nouveau calendrier des examens et orientations et affectations en sixième », a poursuivi Monsieur Kabran et d’ajouter. « A moins d’un changement, toutes les activités scolaires devraient prendre fin le 14 août2020 pour que la prochaine rentrée scolaire 2020-2021 puisse se tenir le 14 septembre. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Réouverture des restaurants, bars et maquis à compter du 8 mai à...
Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan C’est la deuxième fois qu’il s’exprime devant la Nation dans le cadre de la crise du Coronavirus.Comme...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Reprise annoncée de l'école, voici les dernières dispositions qui devraient mettre fin à l'année scolaire le 14 aout prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Très bonne méthode au Sénégal ils ont. Même pousser plus loin je crois 31 août ah mais c estuaire on doit être responsable le contribuables ivoiriens à payé une année on va pas dire. Année blanche comme les irresponsables on s adapté..et les étudiants veulent une scolarité comme dans tous les pays pour pas avoir des diplômes au rabais ...bravo la ministre a assurée entre cours télé internet etccc c est du bon bara bravo
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Il faut prévoir aussi le nettoyage systématique et rigoureux des établissements scolaires avant la reprise. Il ne faudrait surtout pas qu'on fasse nettoyer les classes par nos enfants.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter