Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun  : La BEAC se veut claire, aucune dévaluation du FCFA en zone CEMAC à cause du Coronavirus
 

Cameroun : La BEAC se veut claire, aucune dévaluation du FCFA en zone CEMAC à cause du Coronavirus

 
 
 
 1964 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mai 2020 - 20:41


La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), dément toute dévaluation dans la sous-région Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale et Tchad) pour cause de pandémie de Covid-19.


Selon la banque centrale, l’évolution de la pandémie de covid-19 dans sa zone d’émission, n’a pas influencé négativement le niveau de réserves des changes.


En effet, au 10 mai 2020, les réserves de changes de la Beac se situent à 5348,8 milliards FCFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,16%.


 

Comparée à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change qui s’élevaient à 4113 milliards FCFA au 10 mai 2019, soit un taux de couverture extérieure de la monnaie de 63,55%, ont enregistré une augmentation de 30%.


Depuis plusieurs semaines, des medias ont évoqué la possible dévaluation du FCFA en zone Cemac comme conséquence des effets de la pandémie de Covid-19.


La banque centrale, dit au contraire se satisfaire de la consolidation des réserves de change de la communauté, à la faveur non seulement d’une mise en œuvre efficace des dispositions de la réglementation des changes, en particulier celles relatives aux rapatriements et aux rétrocessions, mais aussi des actions des pouvoirs publics des Etats membres de la Cemac, soutenus par les partenaires au développement, pour maîtriser les effets de la pandémie sur la situation économique. 


Plan B


Toutefois, la Beac se dit disposée à " ajuster " le cas échéant tous ses instruments de gestion de sa monnaie, pour préserver les conditions de liquidité dans le système bancaire et assurer ainsi la transmission " harmonieuse " de sa politique monétaire dans toute la Cemac.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement