Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain
 

Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain

 
 
 
 15259 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mai 2020 - 19:49


Débuté le 24 avril dernier, le mois du Ramadan tire allègrement vers sa fin. La communauté musulmane entame demain le 20ème jour de ce mois béni. 


Cette dernière décade est consacrée à la recherche de la nuit du destin, nuit de haute spiritualité, nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes: "Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie" (sourate 44 verset 3).


La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan selon Aicha qui affirme : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (Bssl), dans les dix dernières nuits de Ramadan". »


La nuit du destin est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois d’adoration soit 83 ans et 4 mois d’adoration.


Dieu dit à ce propos, "nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois d’adoration. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" (sourate 97).


 

Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom: la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra (un des compagnons du prophète) rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (Bssl): "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés".


Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha (une des épouses du Prophète) posée au Prophète (Bssl), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ?" Il lui répondit: "Dis: Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni".


Ce qui signifie: «ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »


A ne pas confondre avec la "Nuit du doute" *(ou "Nuit de l'annonce"), la "Nuit du destin" n'a lieu qu'une fois par an, dans les dix derniers jours du mois de ramadan et un peu avant l'Aïd-el Fitr, la fête de fin du jeûne.


 

Un moment à calculer à partir du premier jour du mois de ramadan, officialisé par les organisations musulmanes de Côte d'Ivoire (COIM, CODIS) comme étant le vendredi 24 avril 2020.


La nuit du destin invite ainsi à l’introspection et à la charité. Une date indicative est généralement donnée, mais il revient en réalité traditionnellement à chaque croyant d'interpréter en son for intérieur la venue de cette nuit si particulière. Cette année la nuit du destin aura lieu dans la nuit du mardi 19 mai au mercredi 20 mai 2020.


Selon le "Prophète de l'Islam", la Nuit du destin a lieu au cours d'une nuit impaire, et dans la dernière "décade" du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n'a pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan. Il est recommandé ainsi aux fidèles de l'Islam de veiller, autant que faire se peut, "toutes les nuits des dix derniers jours", à multiplier les "actes de bienfaisances, actes d'adoration et dons aux plus démunis.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dernière décade du mois de Ramadan, la nuit du destin prévue du 19 au 20 mai prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
COURAGE aux Musulmans, mème si nos deux principales religions(Islam et Christianisme) n'apportent pratiquement RIEN à notre monde terrien. Elles continuent d'exister parce qu'elles sont utilisées à d'autres fins autres que le VRAI chemin tracé par Ange Gabriel..... "@SRIKA ne cesse pas de le dire et de le répéter que ; tant que les VRAIS enseignements de Ange Gabriel ne sont pas suivis et enseignés , ce monde sera dans la MERDE. Les VRAIS textes existent encore, mais corriger ou changer des contenus du Coran et la Bible pose PROBLEME.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Rire, yako au noir africain. "Kô" une nuit de haute spiritualité... "Dieu évoque en ces termes: Nous l’avons fait descendre (le Coran)..." Et ça croit dur comme fer à ça.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter