Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève de 5 jours annoncée par les agents administratifs de santé à compter de ce mardi
 

Côte d'Ivoire : Grève de 5 jours annoncée par les agents administratifs de santé à compter de ce mardi

 
 
 
 6973 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 mai 2020 - 07:58

Agents administratives de santé annoncent un arrêt de travail (Ph KOACI)


Le Syndicat des agents administratifs de la Santé de Côte d'Ivoire (SYNAAS-CI) a décidé d'observer un arrêt de travail de cinq (5) jours à compter de ce Mardi 19 mai 2020.


Ils estiment que le personnel administratif de la santé de Côte d’Ivoire bien qu’exposé aux risques tout comme leurs collègues soignants, ne bénéficie ni des primes de risques sanitaires ni de prime paramédicale encore moins des indemnités de logements.


Narcisse Koffi, Secrétaire Général du SYNAAS-CI et ses amis ont dénoncé, lors d'un point de presse dans la soirée d'hier, les injustices qu'ils, selon eux, subissent en tant que personnel administratif de santé.


 

Pour eux, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’avènement de la crise du Covid-19.


"Une prime a été octroyée aux agents du ministère de la Santé, aides-soignants 90 000 francs CFA; infirmiers, sages-femmes et techniciens 135 000 francs CFA, ingénieurs de spécialistes de la santé 165 000 francs CFA; médecins 210 000 francs; professeurs 240 000 francs CFA alors que l’assistant social qui fait la prise en charge psychosociale, l’ambulancier qui transporte le malade, l’agent de la caisse qui reçoit les patients pour les tickets de consultation et les actes médicaux, les adjoints administratifs, le chef du personnel, les éducateurs préscolaires, les éducateurs spécialisés, les secrétaires médicaux, les inspecteurs et même le directeur du centre de santé ont eu la somme de 60 000 francs CFA chacun", ont fustigé les agents administratifs de santé


Se disant exposés aux mêmes risques que leurs camarades jugés en première ligne, Narcisse Koffi et ses amis ont décidé d'observer un arrêt de travail jusqu'à obtention de la satisfaction des revendications dont l’octroi de la prime de risque sanitaire, de la prime paramédicale, de l’indemnité de logement et d’une prime Covid-19 équitable.


Ils affirment avoir épuisé toutes les voies de recours après des rencontres infructueuses avec le représentant du Ministre de la Santé le Samedi 16 mai 2020 et le Ministre lui-même à Aboisso le Dimanche 17 mai 2020. 


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitut...
 
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidatures, mais, il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan»
Société
 
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du travail du...
 
 
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du travail du Plateau entame dès lundi, des médiations entre le Syndicat et la Direction pouvant aboutir à des solutions idoines
Nigeria : Deux officiers et cinq fermiers tués dans des attaques dans le nord
Société
Nigeria : Deux officiers et cinq fermiers tués dans des attaques...
Nigeria il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Vacances sécurisées, une opération des forces de l'ordre  de grande envergure annoncée ce soir sur toute l'étendue du territoire national
Société
Côte d'Ivoire : Vacances sécurisées, une opération des forces de...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
Société
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
Ghana il y a 11 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève de 5 jours annoncée par les agents administratifs de santé à compter de ce mardi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
moi je pense qu'on doit vous donner plus que les médecins et les infirmières. Vous êtes en contact direct avec les patients vous faites des opérations a cœur ouvert bien entendu , bonne chance.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
En tout cas, votre grève est légitime.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Vous aurez vos primes calmez vous, celà dit la pression du corona est tombée clairement vu qua ça a pas pris, donc pas sûr que ça aboutisse
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Pour une histoire de primes, d'argent, vous allez bloquer les services de santé dans cette période de pandémie? Quel audace sinon quelle cruauté? Vous n'avez donc pas de sentiment devant l'argent? Grevez chers frères Dieu vous voit et le temps rappellera aux futures générations d'ivoiriens ce que vous avez été et fait pendant la période de crise santé. Que Dieu vous accompagne dans votre œuvre d'inconscience.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
hier un est passé au quartier il dit on va grever je dit ah bon , il dit oui on a pas eu la même prime que ceux qui étaient sur terrain!!!! j'ai repondu tu dis quoi que ceux qui sont SUR QUOI ????? terrain hum c'est bien faut grever , vous avez eu prime d'autre on vu leur maquis fermé, leur commerces fermé et meme si vous etes pas sur terrain vous avez eu qlq chose c'est bien dieu nous vois tous. bonne greve
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement