Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En attendant le règlement des dettes de Mabri, Evariste Méambly : « Voici comment je suis devenu riche »
 

Côte d'Ivoire : En attendant le règlement des dettes de Mabri, Evariste Méambly : « Voici comment je suis devenu riche »

 
 
 
 11841 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mai 2020 - 10:05

Méambly


Après avoir réclamé le paiement de sa dette de plus d’un milliard de FCFA à Albert Mabri Toikeusse et menacé de saisir ses biens à la Riviera golf titre foncier 1037 et 1039 de la circonscription de Bingerville au bénéfice de dame Kourouma Assita Leticia et l’hôtel « Beau séjour » de Man comme révélé par KOACI le 16 Mai dernier (voir article associé, ndlr), Evariste Meambly fait, sans surprise, l’objet d’attaques de proches du Président de l’UDPCI.


A travers plusieurs supports de communication, ils tentent de démontrer que le député de Facobly aurait bâti sa richesse en détournant des fonds et au moyen des crimes rituels.


Dans un entretien accordé à ses services, le cadre du RHDP lève enfin un coin de voile sur l’origine de sa richesse.


Selon ce dernier, après son retour d’Europe (Ndlr Italie, Allemagne, Suède) dans les années 1994-1995 il est venu en Côte d’Ivoire avec des investisseurs notamment trois Italiens pour monter une société d’importation de pâtes alimentaires dans laquelle il opérait en tant que Directeur commercial.


 

« Je voudrais profiter ce jour, pour vous expliquer les origines de ma richesse. Après la création de ma propre entreprise citée plus haut, je vendais pratiquement les bateaux de riz de l’homme d’affaire Bakou français, marque PL 480 brisure 25% au Cartel des Dramera. Et cela pendant trois années successives. Voici les origines de ma relative richesse et fortune. C’est ce que mes détracteurs doivent savoir plutôt que de chercher des crimes rituels ou des détournements de fonds au moment où je réclame mon argent. », a révélé, Evariste Meambly qui, depuis quelques années s'est investi, selon nos informations, dans le rachat de dette, un secteur d'activité qui, selon les informations, rapporte gros à l'imposant de Tienissiably.


Enfin et pour rappel, le rapport d'enquête dans l'affaire du décès de Yehi Brice Siesson, dont nous avons copie, avait blanchi l'homme fort du RHDP dans le Guemon.


Extrait du rapport d'enquête

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Celui qui était monté en février 2018 avec des gardes du député dans un des véhicules de son cortège est décédé, après prise en charge par ce dernier à la clinique Farah, des suites d'une manipulation malencontreuse d'une arme d'assaut (Kalachnikov).


Alors que l'auteur du tir malencontreux est depuis lors emprisonné à la MACA pour homicide involontaire, l'autopsie alors entreprise sous la supervision du Procureur Adou, avait balayé les allégations de disparition d'organes.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Mabri plus Ministre désormais face à plainte du Député Méambly,...
Mabri et MéamblyDeux affaires d'une dette d'un total de 1,287076 milliards de Fcfa opposent le désormais ancien Ministre Mabri Toikeuse au D...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau s...
 
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau sommet en vue
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discipline...
 
 
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discipline du PDCI pour indiscipline notoire
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses  frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau
Politique
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses frontières avec...
Guinée il y a 1 heure
 
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit pour son prédécesseur Klassou
Politique
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit...
Togo il y a 2 heures
 
Burkina Faso : Présidentielle, la candidature de Roch Kaboré déposée
Politique
Burkina Faso : Présidentielle, la candidature de Roch Kaboré dépo...
Burkina Faso il y a 2 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En attendant le règlement des dettes de Mabri, Evariste Méambly : « Voici comment je suis devenu riche »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
En voilà une vraie bête politique. Méambly est aussi redoutable que singulier. Il aura surement en gestion la campagne du Rhdp dans le Guemon voire le Tonkpi où il est très populaire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Toi,tu te crois vraiment dans film de fiction. Il est populaire et il a été battu aller et retour au régional. Avec ton émotion qui t'emporte comme un fou, tu n'es pas loin d'un AVC, simple conseil.
 
 il y a 4 mois
Levrai
Ah donc tu es riche??? ok c'est enregistré!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
vous ne le saviez pas? Meambly est richissime c'est pour ça qu'il a pu preter cash 1,2 milliards à Mabri qui doit le rembourser. C'est pas un pauvre qui aurait pu garantir un prêt pareil. Le type a fait son business et cartonne apparemment de ce que je sais.
 
 il y a 4 mois
Batuta
Ne t'en fais pas! Quand le fils du mokochi ne voudra plus de toi, on saura vraiment comment tu es devenu riche. Kô je vendais des brisures de riz pendant 3 ans! Toi même ton histoire-là tu y crois? C'est quand vous commencez à sentir mauvais dans les narines évasées du mokochi que l'origine de votre richesse se dévoile. On a vu le p'tit gros ici. Tais-toi, mange, et prie que ton tour arrive le plus tard possibe, vendeur de brisures de riz! Bandécon!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
demez de thê
Que pouvaient dire ceux qui t'ont blanchir? puisque tu as vite sauté dans le plus prestigieux restaurant du pays.Seul Dieu nous situera.Donc la mère de Siesson cherchait-elle des sous en parlant de la disparition des organes de son défunt fils? Dieu nous le dira au moment opportun.Ne mettez pas en mal la cohésion entre les Wê et les Dan.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Compliqué pour Mabri d'avoir affaire avec Meambly, il ressort l'affaire du jeune tué dans laquelle Meambly avait été blanchi après enquete et autopsie d'Adou tout ça. Mabri affaibli meme au sein de son parti, Meambly, véritable rouleau compresseur, en plus avec les moyens d'avancer du pognon, est tout simplement entrain de se positionner en homme fort pour la campagne présidentielle à l'ouest.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Levrai maintenant meambly va demander au seul ministre depuis guei comment il est devenu riche. lui il va au restaurant de ceux qui ont tué son parrain robert guei comme un chien ainsi que ca femme avec un eveque satanique monsieur agré ...Meambly a dit pour lui maintenant MAbri va nous dire comment il a l'a racheté un hotel prestigieux a Man etc..@ FMK meambly est plus de la region du Tonkpi que Mabri qui est au fond la bas a la frontiere liberienne a danané lol meambly et au centre facobly kouibly ca touche la capital Man pas de doute tu peux faire a pied mais danané a pied de Man pas possible lol @levrai et batoucon connaisse meme pas la region ils sont né et ont grandit à la rue princesse entre les casier de bock lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
En tout cas si c'est Adou qui l'a blanchi dans l'affaire du petit assassiné c'est qu'il est toujours très Noir. Adou lui il est l'avocat principal des partisans du restaurant. Mais après octobre 2020 on saura vraiment s'il n'a rien à se reprocher.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Une affaire de vente de riz et autre qui rend riche en 3 ans au point de faire un prêt de 1,3 milliards,ce ne sont pas 130 millions encore moins 13 millions.Je comprends pourquoi il saute de parti en parti,pdci,fpi,rhdp sans compter qu'il était proche de Guei lors de la transition militaire pour ne jamais être inquieté étant dans la grâce du pouvoir
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Oui..ce MEAMBLY, nous prend pour des fous et "con-biologiques".
 
 il y a 4 mois
SRIKABLA
Je suis en phase avec toi... je connais personnellement deux petits militaires qui ont profité du coup d'Etat de Guei Robert pour devenir des milliardaires. Il y a un d'entre eux qui a bâti un palais dans un quartier d'Abidjan.. Ce camarade m'avait dit comment ses camarades militaires et lui ont intercepté et vider un coffre et un conteneur contenant des milliards pendant la folie des militaires sous Guei Robert... MEAMBLY a certainement profité AUSSI ..
 
 il y a 4 mois
fakolycoumba
meme quand on prète de l'argent à quelqu'un on ne réclame pas comme ça un coup , 1,3 milliard n'est pas 1,3 millions si tu prete autant d'argent à quelqu'un c'est que tu lui fais confiance, donc laisse le du temps pour te rembourser ou bien c'est parce qu'il n'est plus au gouvernement qu' il ne peut plus ètre solvable? toi meme tu dis que tu as vendu du riz pour ètre riche non, pourquoi donc cette frilosité
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement