COMMUNIQUÉ
25 Mai 2020
CNS
Côte d'Ivoire
 
 5137 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 
 
 
CNS
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Rapport de NORC sur le travail des enfants, le CNS tranche : « la Côte d'Ivoire ne peut approuver l'enquête 2018/19 sous sa forme actuelle défectueuse »

Le 29 juin 2020, NORC publiera son rapport d'enquête 2018/19 sur le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.


L'objectif principal de ce rapport d'enquête est d'évaluer la prévalence du travail des enfants dans la production de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana par rapport aux données des enquêtes 2008/09 et 2013/14 menées par l'Université de Tulane. Ces enquêtes sont financées par le Département du travail des États-Unis (USDOL) dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Harkin-Engel.


Le Gouvernement ivoirien est fermement résolu à éliminer le travail forcé des enfants dans le secteur du cacao, et nous sommes fiers des progrès accomplis à cet égard au cours des dernières années. En fait, l’année dernière, la Côte d’Ivoire a été l’un des douze pays à avoir reçu la plus haute évaluation par l’USDOL de «progrès significatifs» pour notre travail visant à éradiquer le travail des enfants dans l’industrie du cacao. La Côte d’Ivoire a obtenu cette désignation de «progrès significatif» six années de suite par l’USDOL.


Le projet de rapport de la NORC note ces domaines de réussite, notamment la forte baisse du nombre moyen d'heures travaillées par les enfants dans la production de cacao et la forte augmentation de la fréquentation scolaire des enfants des ménages agricoles dans les zones de culture du cacao.


Néanmoins, nous avons des préoccupations importantes concernant les aspects fondamentaux du rapport en raison de lacunes largement reconnues avec certaines des méthodes utilisées dans l'enquête Tulane 2013/14. Ces défauts, qui comprennent l'échantillonnage et l'extrapolation et les problèmes liés à la période de référence pour la collecte de données, rendent impossibles les comparaisons précises entre certaines données clés entre l'enquête NORC et celles menées par l'Université Tulane et entraîneraient probablement des conclusions trompeuses à tirer de l'enquête NORC.


Au cours des derniers mois, plusieurs ateliers techniques ont eu lieu à Abidjan et Washington, D.C.au cours desquels nous avons partagé avec NORC et USDOL ces commentaires et préoccupations concernant les insuffisances de la méthodologie de l'enquête 2018/19.


Malgré la reconnaissance de ces erreurs méthodologiques (voir le résumé du rapport de la NORC 2018/19) et de leurs impacts potentiels sur la crédibilité des conclusions de l'enquête 2018/19, la NORC et l'USDOL n'ont jusqu'à présent pas souhaité apporter les modifications nécessaires, citant contraintes de comparaison des données.


Par conséquent, la Côte d'Ivoire ne peut approuver l'enquête 2018/19 sous sa forme actuelle défectueuse.


Abidjan, le 25 mai 2020


Le président du CNS


Mme Dominique OUATTARA


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
CNS
 
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rapport de NORC sur le travail des enfants, le CNS tranche : « la Côte d'Ivoire ne peut approuver l'enquête 2018/19 sous sa forme actuelle défectueuse »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Un combat certes BON et UTILE, mais cette bataille est comparable á celle contre la drogue, la prostitution, la corruption...... Il y a des "cancer-sociaux" qui sont inguérissables
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Malick 09
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), SEMme Dominique OUATTARA a toujours été engagée, dans la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle a été nommée, à la tête du CNS. Depuis, bien d’actions ont été constamment menées dans le but d’éradiquer ce phénomène. En 2012 et même l’an dernier par exemple, le rapport du Département d'Etat américain sur la problématique a reclassé, la Côte d'ivoire à un rang satisfaisant. Dans le processus d’actions particulièrement dynamique, la loi relative à l’école obligatoire a été adoptée, marquée dans le même temps par la construction de bien de salles de classe, notamment dans les zones rurales, le recrutement d’enseignants, la distribution gratuite de kits et de tenues scolaires… Peut-on même noter, la condamnation de nombreux trafiquants d’enfants, chose qui n’existait avant. Une démarche qui démontre une fois de plus que, cette question lancinante est, à la tête des priorités des autorités ivoiriennes qui ne ménagent aucun effort. Cela dit, ce rapport ne peut pas être crédible en toute objectivité.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter