Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affrontements autour de la construction de la Grande mosquée de Yorobodi, deux personnes tuées dont une par balles
 

Côte d'Ivoire : Affrontements autour de la construction de la Grande mosquée de Yorobodi, deux personnes tuées dont une par balles

 
 
 
 12396 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 31 mai 2020 - 18:31

Destruction d'une mosquée


Un conflit a éclaté ce week-end à Yorobodi, village situé à environ 17 kilomètres de Sandegué, dans la région du Gontougo, occasionnant la mort de deux personnes dont une par balle.


La scène a eu lieu le samedi 30 mai 2020, comme rapporté par un fils du village sur les réseaux sociaux qui affirme que la reconstruction ou la réhabilitation de la grande mosquée du village serait à l'origine de ce conflit sanglant.


Les faits :


Selon lui, face à la dégradation de la grande mosquée du village, l'opérateur économique d’Agnibilekro, Ali Ouattara s’est proposé d’exécuter des travaux d’extension de l’édifice.


Bien que sa proposition a été favorablement accueillie par les villages qui rêvaient d’avoir une mosquée digne de ce nom, deux camps vont malheureusement se formés par la suite.


D’un côté ceux qui souhaitaient la destruction totale de l’ancienne mosquée, puis la reconstruction d'une nouvelle. L'autre camp avec à sa tête le Moufty Cheick Mounirou va s'opposer à cette option et proposer l'extension et la réhabilitation de la grande mosquée parce qu'il veut préserver les minarets qui seraient des œuvres ancestrales.


 

La proposition du Cheick Mounirou sera combattue par l'autre camp sous prétexte que ce guide rėligieux aurait dissimilé des fétiches dans la mosquée qui le rende célèbre dans la région du Gontougo.


Plusieurs médiations ont été faites par les représentants des 36 villages du canton Baribô en vue de rapprocher les deux parties. A la veille des affrontements, le vendredi 29 mai 2020, des éléments de la gendarmerie et des responsables de la Sous-préfecture auraient intervenu pour tenter de réconcilier les deux parties.


Apparemment cette médiation n'aurait rien donné puisque dans la soirée, un convoi de deux véhicules Massa bondés de jeunes surexcités vont faire irruption dans le village et s'attaqueront au chantier de la mosquée et réduiront en gravats.


En plus de la destruction de l'édifice religieux, ces jeunes qui seraient venus d'Abidjan, malgré le confinement de la capital économique ivoirienne saccageront la villa de l’homme de main du Moufty de Yorobodi, Cheick Djabir Samaraly ainsi que celle du chef de sa sécurité «petit Karim » qui sera complètement détruite.


Ils se sont ensuite rendus à la résidence de Cheick Mounirou qui a été épargnée grâce à l'opposition de son chef de protocole, El Hadj Toha Ouattara qui est également son jeune frère. Cheick Mounirou Ouattara et sa famille ont été exfiltrés par la gendarmerie et ils seraient réfugiés dans la ville de Bondoukou.


Par ailleurs parmi les deux victimes qui ont trouvé la mort dans les affrontements, figurait un « étranger" qui a reçu des balles et a trouvé la mort lors de son évacuation à Sanguéhi, village situé à un kilomètre de Yorobodi.


 

Depuis samedi soir après les affrontements meurtriers, des éléments de la brigade de la gendarmerie de Sandégué ont été déployés dans le village de Yorobodi en vue d'établir l’ordre et sécuriser la résidence du Cheick Mounirou Ouattara et un couvre-feu a instauré à 20 heures, car les jeunes projetaient incendier les domiciles du Moufty et de s'en prendre à ses épouses et ses enfants.


Ce fils de Yorobodi a également affirmé que Cheick Mounirou Ouattara est victime d'un conflit de succession.


«Depuis bien longtemps une catégorie de personne trouve que le Cheick Mounirou Ouattara qui est un guide spirituel et prédicateur devrait céder la place à d'autres car, selon eux, son étoile les empêcherait d'évoluer jusqu'au jour où le fermier Ali Ouattara lui proposa en guise de cadeau, la réhabilitation de la mosquée de Yorobodi. » 


Il précise enfin que lors de la démolition de la mosquée aucun fétiche n'a été découvert sauf, le tabouret traditionnel que les imams utilisent le jour de Tabaski et fête de Ramadan pour le sermon, car la prière se fait hors de la moquée et l'imam doit être vu de loin par ses fidèles .


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Construction du 4ème pont, 20% de réalisation des trav...
 
 
Côte d'Ivoire : Construction du 4ème pont, 20% de réalisation des travaux, des populations de Boribana (Attecoubé) toujours en attente du paiement de leurs indemnisations
Société
 
Côte d'Ivoire : Le GSE invite le gouvernement à faire appliquer avec f...
 
 
Côte d'Ivoire : Le GSE invite le gouvernement à faire appliquer avec fermeté les mesures restrictives édictées par le CNS
Côte d'Ivoire : Une collision entre deux camions fait un mort à Niakara
Société
Côte d'Ivoire : Une collision entre deux camions fait un mort à N...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, en attendant la réaction des cadres de Gbêkê, une organisation apporte sa compassion à la nation
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, en attendant la réaction des cadres de Gb...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire :  Prof. Yaké Gondo parle du parcours du PM AGC
Société
Côte d'Ivoire : Prof. Yaké Gondo parle du parcours du PM AGC
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affrontements autour de la construction de la Grande mosquée de Yorobodi, deux personnes tuées dont une par balles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Les palabres qui finissent mal...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pouaaah ! Paraît-il, c'est une religion de tolérance et de paix. Gnringnron! Même entre eux !!? Sapristi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est la mème vase-de-nuit chez les chrétiens... Je ne cesse pas de dire et de le répéter que les formes actuelles de l'islam et du Christianisme n'ont RIEN á AVOIR avec les enseignements AUTHENTIQUES de feu- Ange Gabriel que je detiens. Le Coran et la Bible sont en partie falsifiés après la mort de Emmanuel=Jésus et de Abul Quasim Ibn Mouhamad Abd-Allah=prophète Mahomet.... Le Vatican et la Mecque ont ces textes cachés dans leurs archives.... Corriger ces deux livres poserait un DANGER... Mais cela arrivera un jour.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Voici des humains stupides qui croient suivre un certain Dieu....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Vraie poudrière la même.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
@marius, il serait préférable d'éviter les sujets sur la religion car trop sensible. Tout les élèves d'une classe ne passe pas forcément en classe supérieure, le problème ne vient pas du maître mais de certains élèves qui ont mal compris ou n'ont pas étudiés leurs cours, on ne peut rendre le maître responsable de ces ces élèves. Ce qui est normal par contre c'est de dénoncer le comportement de ceux qui utilisent la religion a d'autre fin. C'était moi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mon cher, moi, je critique les sujets qui ont attrait à toutes les religions. Je ne vais pas te suivre dans ta métaphore bancale sur la responsabilité du maître dans l'échec scolaire... Retiens juste que le contenu épouse la forme du contenant. Nous sommes le produit d'une société ou d'une organisation.
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Franchement ! Et c'est une raison pour s'entre-tuer çàà ???
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
@marius, critiquer une religion et critiquer les disciples d'une religion sont deux choses contraires. Être le fruit de la société ou d'une organisation ne nous empêche pas de créer les conditions du vivre ensemble. Maintenant si tu penses que tu es assez sachant alors tant pis pour moi. Comme toi je critique les sujets liés à la religion mais je dissocie les disciples de la religion. Quand tu dis " paraît il, c'est une religion de tolérance et de paix", tu mets tout le monde dans le même sac ce qui est dommage. C'était moi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement