Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Thabo Mbeki : « Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d'Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon! »
 

Côte d'Ivoire : Thabo Mbeki : « Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d'Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon! »

 
 
 
 16212 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 juin 2020 - 09:47

La décision de la Cour Pénale Internationale (Cpi) de modifier les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé continue de susciter des réactions au pays comme à l’extérieur.


C’est le cas de l’ancien président Sud-africain Thabo Mbeki. Dans une publication sur un média local (news24, ndlr), pense que le retour possible en Côte d’Ivoire des accusés, pourrait bien être le catalyseur des négociations dans ce pays.


Pour l’ancien médiateur de la crise ivoirienne, c’est l’occasion pour les dirigeants de ce pays de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon, neuf (09) après la crise post-électorale de 2010 à 2011, et ayant fait selon l’Onu, plus de 3000 morts, afin d’éviter une nouvelle crise.


« Neuf années se sont écoulées depuis que les chefs d'État et de gouvernement africains en exercice et les anciens chefs d'État et de gouvernement africains ont appelé le gouvernement et le peuple de Côte d'Ivoire à se réunir, à négocier et à convenir d'un nouvel ordre pour leur pays qui garantirait la démocratie, la paix, réconciliation et unité nationale. Il se peut très bien que le retour au pays de M. Laurent Gbagbo, après que la CPI ait modifié les conditions de sa libération, pourrait très bien être le moment où, enfin, les Ivoiriens se réuniront pour négocier et convenir d'un nouvel ordre pour leur pays qui garantirait en effet la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l'unité nationale! Il ne fait aucun doute que les citoyens ordinaires de Côte d’Ivoire se réjouiraient volontiers d’une telle éventualité par millions! Il ne fait aucun doute non plus que toute l'Afrique, dans ses 55 États, fêterait également avec une grande émotion le jour où les estimés dirigeants du peuple frère de Côte d'Ivoire proclameraient que nous, le peuple de Côte d'Ivoire, avons convenu sur une nouvelle conception de l'État qui garantit la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l'unité nationale pour notre pays », relève Thabo Mbeki, avant de lancer. « Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d’Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon! »


 

Cependant, l’ex-Chef d’Etat du pays arc en ciel, souligne qu’il y a deux autres questions que nous devons garder à l'esprit lorsque nous considérons ces développements.


« L’une d’elles est que les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire devraient avoir lieu en octobre 2020. Il y a beaucoup de spéculations sur les candidats à la présidence! Le président Ouattara a toutefois déclaré qu'il ne se présenterait pas. Le gouvernement du président Ouattara a déjà dit que toute rentrée de Laurent Gbagbo dans la politique ivoirienne déstabiliserait le pays! », rappelle-t-il.


Si seul pour l'heure Blé Goudé a annonce son désir de retour en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo s'est lui porté sur le dialogue avec celui qui, seul avec la CPI, est, dans ce jeu, le Maitre.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un «...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un « serviteur de l'Etat »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qu...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qui a été pendant 30 ans » son plus proche collaborateur
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro, l'UDPCI Gbêkê soutient Mabri comme candidat
Politique
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confiée à l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confi...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Thabo Mbeki : « Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d'Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon! »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Donnez plutot de sages CONSEILS à ce DANGEREUX TRIO(Konan; Koudou ; DRAMANE). Ces trois AIGRIS doivent s'abstenir de se présenter à une élection présidentielle en RCI.... Nous ne voulons pas un ONUCI-2 dans notre pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
En quoi l entree de Laurent Gbagbo destabiliserait le pays??? Il faudrait simplement que les dirigeants Ivoiriens apprennent a accepter de saines adversites. La norme est de toujours vouloir ecarter ses adversaires et d imposer ses choix en guide eclaire, visionnaire, pere de la nation, seul savant et sachant. Donnez au peuple de Cote d Ivoire la liberte de choisir c est la seule chose qu il demande
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Où est Gon coulibaly, le candidat du rdr? Le 29 mai est déja passé hein! C'est comment?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Il paraitrait que Le Grumman présidentiel a attendu 3 jours durant sur le tarmac du Bourget pour embarquer le chaton du Poro. Mais point de miaulement...
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Mais c'est aujourd'hui le 29 mai... ou bien non... on est en juin... pfffffffff sacré moutons du rdr... comme dirait l'autre on ne va pas a la rencontre de ce qui vient vers soi... i biê kissè... on rit soloment
 
 il y a 1 mois
Batuta
Et voici ce que disait Mbeki du mokochi: "Alassane Ouattara est un homme qui n’a ni foi en l’honneur ni parole d’honneur. Je serai toujours surpris de la distance qu’il est prêt à parcourir dans le seul but de contenter ceux qu’il y a seulement 50 ans mettaient son peuple dans les chaines de l’oppression. Je me sens un peu responsable de la situation ivoirienne dans la mesure où c’est moi qui ai persuadé le Président Gbagbo à permettre à Ouattara d’être candidat. Je n’ai pas assez de mots pour vous dire le dégout que m’inspire cet homme". Moi ce que je demande au mokochi c'est où est AVC le lion édenté nourri à la bouillie de mil qui devait rentrer de son "simple contrôle de routine" le 29 mai? Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je te prie de bien vouloir dévoiler la source de ces propos que tu pretes à MBEKI
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Par Amar toh Source : Ma Patrie – Carlson pour Afrique-Monde
 
 il y a 1 mois
Energence2020
C'est surtout le moment de faire comprendre à Ouattara que la Côte d'Ivoire et les ivoiriens ne sont pas sa propriété privée. Donc on compte sur vous Médiateur Mbeki.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
C'est surtout le moment de faire comprendre au meurtrier adultère de mama que la Côte d'Ivoire et les ivoiriens ne sont pas sa propriété privée. Donc on compte sur vous Médiateur Mbeki Sinon vous fatiguez pas les ivoiriens font leurs vies et puis l'autre plainsantin mauvais perdant a pas dit ado est pas president il a pas gagné donc pourquoi vouloir lui parler? moi je lui propose de continuer sa lutte et puis ici ses partisants sont nombreux et disent ils vont chasser ADO donc on attend tranquillement en travaillant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Je dis oh! Le lion édenté, saoulard, sans crinière, nourri à la bouillie de mil-là, il devait arriver le 29 mai non? Il est où? Bandécons!
 
 il y a 1 mois
Zezeto
tu as été un médiateur désavoué par la CEDEAO qui s'est saisie du dossier à la conférence d’Accra parce que justement tu étais partial toi et ton pays, au nom de la proximité qui te liait au populiste de mama...et maintenant tu reviens ici nous sortir les vertus du dialogue. Au temps de ta médiation là pourquoi tu n'as pas enseigner le dialogue à ton poulain superficiel?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Foirééééé! Le monde découvre que votre mokochi est un dictateur qui n'a ni parole d'honneur ni foi en l'honneur! Il est infréquentable et vomi par les Africains qui ont une once de dignité! Je dis oh! votre lion chétif, édenté, saoulard, nourri au kokobaka-là, il devait arriver le 29 mai non? Il est où? Bandécon!
 
 il y a 1 mois
Zezeto
je t’ai dit dans ton post de me dire la source des propos que tu prêtes à Mbeki. Ça tu réponds pas?
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
"médiateur désavoué" ? -Il fallait tout désavouer alors, y compris sa demande au président Gbagbo d'utiliser l'article 48 de la constitution Ivoirienne... -Tu n'as pas compris que c'est à cause de lui que Dramane a eu le droit d'être candidat ?? -Un peu de sérieux là !!
 
 il y a 1 mois
Zezeto
le fait que la candidature de ouattara ait été légitimé était une condition non négociable que n'importe quel médiateur devait ériger en principe. C’était un acquis mon cher, pas le fait de la volonté de Mbeki. Mais comme tu ne sais rien de la conf d'Accra et des reproches faits à Mbeki je passe
 
 il y a 1 mois
Symbioz
merci le président mbeki... les ivoiriens sont rassemblés comme un seul homme et ils attendent leur digne fils... espérons que les rebelles et leur parrain comprendront le message... sinon le bloc, l'armada invincible fera comprendre à dao le colérique haineux tribaliste et sectaire que sont règne et celui de ses rattrapés est bel et bien terminé.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
émotion quand tu nous tiens...
 
 il y a 1 mois
Batuta
Pendant que Mbeki saccage le mokochi sans honneur, moi je veux savoir une chose: le lion chétif édenté saoulard nourri au kokobaka (je parle bien sûr d'AVC) devait arriver le 29 mai après avoir parlé aux femmes du RDR (d'après la guenon guinéenne) et fait sa conférence dans le couloir (d'après le mokochi aux narines évasées). Nous sommes bientôt le 4 juin. Le lion saoulard édenté et sans crinière qui miaule comme un chaton avec de nombreux donquéé dans ses phrases-là arrive quand? Même Nst Coffie est arrivé. Votre lion chétif et chancelant-là arrive quand? Bandcons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
et toi la source des propos que tu prêtes à Mbeki là c'est ou? bandecon
 
 il y a 1 mois
Augier
Les cybermilitants du rdr n'arrivent à convaincre hein! Avec leur reaction moyenâgeuse,encore qu'ils sont des rattrapés djoula et analphabètes,prenez au serieux! Vraiment!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement