Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches pour rentrer au Pays
 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches pour rentrer au Pays

 
 
 
 10222 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juin 2020 - 16:53

Blé Goudé sur France 24 ce jeudi


Après la levée des mesures restrictives de ses conditions de liberté, Charles Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches à travers divers canaux, comme révélé en exclusivité mardi par KOACI (voir article associé, ndlr).


En effet, dans un entretien accordé à France24, il assure « tendre la main » au Président Alassane Ouattara, soulignant qu’un tel geste serait un symbole fort de réconciliation.


«Aujourd’hui la CPI met la Côte d’Ivoire face à ses responsabilités .Il appartient à la Cote d’Ivoire de saisir cette perche pour regrouper ses fils et ses filles pour faire oublier pour faire oublier cette page douloureuses que notre pays a connu. J’espère que cela sera fait.», a indiqué l’ancien Ministre de Gbagbo, qui espère rentrer dans son pays.


« C’est mon intention et ma volonté de rentrer chez moi bientôt. Je compte rentrer chez moi et je pense que tout cela se discute, vu les contacts que je suis en train de prendre, on discutera. Si ça aboutit, tant mieux, si ça n'a pas abouti, on continuera toujours de parler. », a-t-il affirmé sur les antennes du Media d’Etat Français, avant d’ajouter : « Faire la paix après une crise aussi profonde comme celle que notre pays a connue ne se fait pas à coup de bâton magique. Il faut sûrement qu'il y ait un peu de volonté et la mienne existe. Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe .».


 

Répondant aux questions des journalistes français, Blé Goudé a affirmé ne pas avoir parlé avec Laurent Gbagbo depuis la décision des juges sur leur liberté conditionnelle et ajoute que c’est à l’ancien Président de dire s’il souhaite, ou non, être candidat à la présidentielle prévue en octobre.


Tout en affirmant lui être fidèle et ne pas considérer lui-même une candidature, il ajoute qu’il « n'hésitera pas » le cas échéant.


Le Président du COJEP révèle avoir été en contact récent avec l’ancienne première Dame Simone Gbagbo, une personne « de valeur », selon lui, qu’il estime en capacité d’être candidate à la magistrature suprême si elle en a la volonté.


« Simone Gbagbo est une dame pour qui j'ai beaucoup d'admiration et qui pour moi est une chance pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique. », a déclaré Blé Goudé, avant d’annoncer que d’ici le 13 juin prochain il sera à la tête d’une coalition qui va porter la voix des ivoiriens en vue de la présidentielle d’octobre 2020.


Pour rappel, même si Laurent Gbagbo n'a pas, à cette heure, émis la volonté d'un retour en Côte d'Ivoire, se contentant d'appeler au dialogue avec Alassane Ouattara, le retour en Côte d'Ivoire, Pays signataire du traité de Rome, de l'ancien Président ou de son Ministre dépend d'une acceptation de la CPI et des autorités ivoiriennes.


 

Reste désormais à savoir si les appels du pied de Charles Blé Goudé seront, au regard des priorités politiques, pris en compte avant ou après la présidentielle d'Octobre prochain.


A suivre...


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Gbagbo demande à dialoguer avec Ouattara, Blé Goudé a-t-il pris...
Blé Goudé et Soro en novembre 2019 à la HayeLes portes voix de Laurent Gbagbo ont réactivé la semaine dernière devant la presse à Abidjan sa...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un «...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, l'hommage de Bédié, Affi et Soro à un « serviteur de l'Etat »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qu...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de Gon, Ouattara pleure son « fils, son frère qui a été pendant 30 ans » son plus proche collaborateur
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro, l'UDPCI Gbêkê soutient Mabri comme candidat
Politique
Côte d'Ivoire: Bouaké, contrairement au conclave de Yamoussoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly décède à Abidjan
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confiée à l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF)
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielles 2020 en Afrique, la mission confi...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blé Goudé confirme avoir engagé des démarches pour rentrer au Pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Bravo KOACI encore une fois un scoop confirmé. Je suis épaté. Pas sûr que ce dossier soit prioritaire. Ca sera géré " après "je pense. Blé attendra. Par contre le fait de soutenir Simone lève un voile sur ce qu'affirmaient les proches de Laurent Gbagbo, que Simone a articulé Blé Goudé et Stéphane Kipré pour affaiblir Laurent Gbagbo au sein de la famille Fpi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@k, avec politesse,... arrêtons ces idioties !!
 
 il y a 1 mois
nanita
@Ubiquismus sur ce coup @k n'a pas tout à fait tort, son analyse est assez claire et objective enfin quand on a dans son entourage des gens du FPI.
 
 il y a 1 mois
ROKY
koaci vous etes très balaise en tout cas
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Si Blé Goudé vient en personne confirmer les infos de koaci eh ben, respect :) :)  On rit solement    
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
dans cette entrevue faut aussi retenir le ton de la voix, ce n est plus le Ble avec la voix forte qui portait , il semble que le monsieur devient un peu humble, ca devrait servir a tous ces courageux derriere les claviers a tout egard. Ble prepare t il demain? ca en a tout l air d ou le changement de fusil d epaule pour se donner une stature d homme d etat et s eloigner des extremistes qui jusque l a n ont rien appris du passe, encore bravo Ble tu commences a apprendre et c est tout a ton honneur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
M. Blé Goudé, tu rentreras chez toi, sur ta terre natale, la terre de tes ancêtres. Pour moi, c'est une certitude. On commence juste par comprendre que ce pouvoir avait juste anticipé votre libération, GBAGBO et toi, en vous inscrivant au G20. Votre rentrerez chez vous dignes fils d'Afrique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
...Et on vous conduira à la maca direct. La stratégie de la victimisation et la posture du pacifiste là on connait. Tn discours peut faire échos chez les GOR mais Adou t'attend
 
 il y a 1 mois
fmk
Moi je me dis quoi, si ADO ne répond pas avant la présidentielle ce sont ceux là meme qui demandent à lui parler deux jours la tout gentiment, qui l'insulteront. :)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pffffffff!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je comprends votre découragement, surtout votre terrible honte. Dire que vous étiez si convaincus qu'en les déportant à la CPI, ils n'en reviendraient jamais. Vraiment yako. Lave-toi les mains avant de te sécher les larmes. Loll
 
 il y a 1 mois
Zezeto
tu sais, je n'ai jamais considéré blé la machette comme un homme politique encore moins un "homme d'Etat" comme quelqu'un a dit...Lui et Guillaume soro. Je pense sincèrement que la jeunesse ivoirienne mérite mieux comme politiques que ces deux coquilles vides et chaque fois que je les vois intervenir l'un ou l'autre, j'ai cette réaction. Le fait que certains idolâtrent me met hors de moi
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Ce n'est pas la 1ère fois que le frère B. Goudé fait le premier pas. Avant 2010, il n'a pas hésité à aller dormir en zone rebelle et tous les supports documentaires sont là pour étayer cette réalité. C'est sa stature de futur homme d'état et son charisme indéniable qui l'ont conduit à la CPI, sinon il n'a rien à y faire. C'est ceux qui ont peur de son charisme naturel qui l'accusent de tous les maux. Même avec tous ses défauts, la CPI s'est sentie contrainte de l'acquitter. B. Goudé n'appartient plus seulement à la RCI mais à toute l'Afrique digne. Le Pr Gbagbo, n'en parlons pas. l'actualité à travers le monde nous montre que l'homme noir a besoin de restaurer son image dans tous les domaines. Ceux qui assassinent les noirs partout dans le monde se basent sur l'image que nous envoyons au reste du monde. Le mot Africain ou Noir est même utilisé comme une insulte, et nous ne pouvons rester indifférents et agir comme si les autres peuples ne nous regardent pas. On a l'impression que nous les Africains ne pouvons servir de modèle pour l'humanité dans beaucoup de domaines...c'est navrant !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
blé la machette homme d'Etat!!! qu'est ce qu'il faut pas lire comme absurdité parfois!!!
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
@Zezeto, tu es un petit rigolo !! Si tu ignore toi même ta propre valeur, comment peux-tu apprécier la valeur des autres ? 1)"celui qui sait qu'il ne sait pas, c'est ignorant, il faut l'éduquer" 2) mais "celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, c'est un idiot irrécupérable, qu'il faut le zapper"...
 
 il y a 1 mois
Zezeto
je dis et je répète tous les jours: argumentez mais arrêtez d'exprimer votre manque d’éducation chronique dans les forums. Le jour où tu auras écris ici sans insulter, l'humanité aura fait un grand pas en avant.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Il serait mieux de demander l'asile politique oú tu te trouves................ Si tu eesaies de rentrer en RCI, tu seras poursuivi pour avoir retardé(ou repporté) l'arrivée de Gon Coulibaly á Abidjan.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@Zezeto, tu es un petit rigolo !! Si tu ignore toi même ta propre valeur, comment peux-tu apprécier la valeur des autres ? 1)"celui qui sait qu'il ne sait pas, c'est un ignorant, il faut l'éduquer" 2) mais "celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, c'est un idiot irrécupérable, qu'il faut le zapper"...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
quelle classe!!!!
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement