Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soutien présidentiel de 300 000 Fcfa par mois aux anciennes gloires, Gnaoré Bernard coopté
 

Côte d'Ivoire : Soutien présidentiel de 300 000 Fcfa par mois aux anciennes gloires, Gnaoré Bernard coopté

 
 
 
 9976 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juin 2020 - 10:49

Gnaoré Bernard et son enveloppe au Ministère des sports 


De 21, ce sont désormais 22 anciens athlètes ivoiriens qui vont bénéficier de l’aide du Président de la République.


 

L’ancien joueur de l’Africa et des éléphants, Gnaoré Bernard dit « Pacheco la cuillère », a été ajouté à la liste des bénéficiaires.

 

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara souhaitant honorer les anciennes gloires du sport ivoirien a décidé de leur offrir une enveloppe de 300.000 Fcfa (450 euros, ndlr) par mois.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : Parrainage FIF, Drogba toujours sous pression, l'AFI o...
 
 
Côte d'Ivoire : Parrainage FIF, Drogba toujours sous pression, l'AFI opte pour  la liste de Yacine Idriss Diallo
Sport
 
Côte d'Ivoire : Le frère de Serge Aurier tué par balle à Toulouse
 
 
Côte d'Ivoire : Le frère de Serge Aurier tué par balle à Toulouse
Côte d'Ivoire : Parrainage de sa   candidature, Didier  Drogba désormais sous pression
Sport
Côte d'Ivoire : Parrainage de sa candidature, Didier Drogba dé...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : En fin de  contrat avec le Hertha Berlin, Salomon Kalou s'engage avec le club Brésilien de Botafogo
Sport
Côte d'Ivoire : En fin de contrat avec le Hertha Berlin, Salomon...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire : Election à la FIF, l'association des entraîneurs opte pour la candidature d'Idriss Diallo
Sport
Côte d'Ivoire : Election à la FIF, l'association des entraîneurs...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soutien présidentiel de 300 000 Fcfa par mois aux anciennes gloires, Gnaoré Bernard coopté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Attendez-là Mr Kautcha ! -C'est un décret pris par le président de la république et qui concernerait dorénavant toutes les "anciennes gloires" ? Ou c'est un geste personnel du Pr, avec son argent personnel ? -Le travail du journaliste est d'informer l'opinion avec des sources fiables et vérifiables...il faut aussi de la rigueur dans la forme et le fond de ce que vous donnez comme info...attention aux "infox", dont l'unique but est d'influencer gens. C'est après 10 de pouvoir que Dramane se réveille brusquement pour découvrir qu'il existe des "anciennes gloires" qu'il faut rémunérer tous les ans avec quel budget ??
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Vous avez déjà vu koaci verser dans infox vous? Pas moi, revoyez votre post. Si koaci a écrit c'est que c'est ça vous aussi ! Si le fait de dire que Ado a fait un geste et que ça vous embete c'est votre soucis mais ne venez pas tenter de divertir les lecteurs. Merci.
 
 il y a 3 semaines
GUNICAO
Mon ami tu vis dans quel pays meme? cette décision d'honorer les anciens artistes ivoiriens qui ont fait les beaux jours des arts et de la culture ivoirienne (artistes comédiens, musiciens, écrivains, peintres, cinéastes etc....) avait commencé en 2014 avec au début 15 personnes et en 2015, 32 autres personnes y ont été ajouté ce qui a porté à 47, et en 2020, M Gnaoré Bernard vient d'y être ajouté ce qui fait en tout 48 personnes. Maintenant si cela te fait mal va le dire aux bénéficiaires de renoncer à cela et en attendant GBAGBO ou BEDIE sachant que ces gloires là étaient là quand GBAGBO et BEDIE étaient président et demandé leur ceux qu'ils ont reçu d'eux.
 
 il y a 3 semaines
GUNICAO
je te donne la liste de certains de ces artistes qui font parti de ce groupe: KEKE KASSIRY, AICHA KONE, TONTON ETIENNOT, GG LEOPOLDINE, LEONARD GROGUHE, Luckson Padaud, écrivain Isaïe Biton Coulibaly, les plasticiens Youssouf Bah et Guiré Mahé, monseigneur Pierre Marie Coty (Auteur des textes et paroles de l’hymne national ivoirienne), le professeur Paul Ahoulou Assemien, yao Tanoh Édouard, ( fils de Jean-Baptiste Yao qui est l’auteur-compositeur de l’Aude à Félix Houphouët-Boigny)
 
 il y a 3 semaines
Ubiquismus
Cher @GUNICAO, Je comprends pourquoi tu mets dans le même le président Gbagbo, le président Bédié et Dramane. Dans un de tes postes sur un autre onglet, tu affirmais sans nuances que tous les hommes politiques rusent, qu'ils trompent tout monde etc etc. Ce geste de Dramane n'est pas de la ruse alors ?
 
 il y a 3 semaines
Gougnon
@Gunicao, vient venu en CI!!!!!. Les œuvres sociales en faveur des gloires passées datent de FHB. Le Pr Gbagbo y a ajoutés en son temps les hommes politiques et même des Ivoiriens anonymes pour peu qu'il en soit informé. Ainsi, Les Laurent Pokou, Amédée Pierre Allah Thérèse, La tigresse Sidonie Alpha Blondy et bien d'autres en ont profité. Du côté politique, Gon Coulibaly évacué en Europe, la mère de Sam l'Africain soigné, Madame Thérèse Houphouet Boigny retablie dans ses droits etc.....La liste est longue. C'est pourquoi mon Pr disait en son temps la Présidence est une grande œuvre sociale. Pour ta gouverne, depuis FHB cela ne s'étalait pas dans les journaux car il y va de la pudeur et de la dignité de ces personnes. Autre temps, autres mœurs dit-on !!!!. Je note au passage que mon 1er post a été censuré, dont acte.
 
 il y a 3 semaines
Ubiquismus
Merci là-bas @Gougnon !!
 
 il y a 3 semaines
Le Figuier
Je suis partant pour les anciennes gloires car comme on le dit "ils ont mouillé le maillot" rien à voir avec cette nouvelle génération, qu'ils se débrouillent seuls, normalement avec tout ce qu'ils gagnent ils peuvent préparer tranquillement leurs retraites. Ils n'y aura rien pour eux s'ils font autres choses. C'était moi
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
M2K
Biscuit de placali,felicites déjà le geste car aucun chef d'etat du pays n'avait pensé à nos anciennes gloires qui mourraient dans l'indifférence totale.Espèce de blakôrô
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Lorsqu'on dit que le PRADO a fait çi ou a fait ça, cela semble donner des urticaires à certains patentés négateurs des évidences. Que le vouliez ou pas c'est bien le PRADO qui le tout premier a pensé aux anciennes gloires de divers domaines. La RCI existe depuis 60 ans et les anciennes gloires ont toujours aussi existé dans ce pays. Alors, je lance le défi à quiconque de me dire que Bédié ou Gbagbo a une seule fois pensé à ces anciennes gloires. ça fait mal, mais cela aussi le PRADO, être l'innovateur qui rend jaloux.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Étale moins ton ignorance stp !!!.
 
 il y a 3 semaines
SRIKABLA
Il le MERITE..... ainsi que tant d'autres qui sont encore vivants..... la liste sera longue si nous voulons citer eux tous.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Vista
Bien !!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE ne doit pas aussi oublier les anciens grands boxeurs tels que les Séa Robinson(je ne sais pas s'il vit toujours), ; Bazié celestin; Tapsoba Tiga; N'gou....etc etc....... Salam Ouadraogo est mort depuis.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je vois que les pro-Dramane sont excités de m'apporter la contradiction concernant l'article de Kautcha. mon post s'adressait au journaliste et non au geste fait par Dramane à l'égard des "anciennes gloires". Et puis, soyons sérieux ! Je suis clair et net concernant mon opinion sur Dramane. Cet homme n'aime pas l'Afrique, encore moins les Ivoiriens. Je vous reposte ma réponse donnée à @GUNICAO dans un autre article. Tout ce que dramane fait, c'est de la "com", de la diversion. Un point c'est tout !
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Pour moi les politiciens nous manipulent, ils rusent avec nous. il n'a ya pas de bon et de mauvais politiciens. ILS SONT LES MEMES..." Cher @GUNICAO, je respecte parfaitement ton point de vue et ton analyse, mais il n’y a pas meilleure façon de rendre service et de diluer les responsabilités des plus mauvais, en les mettant dans le même sac et en procédant à une généralisation que je trouve abusive dans le cas d’espèce. Des éléments factuels évidents, concordants et non contestables sont là pour nous dire que ta généralisation peut conduire à des amalgames, à de fausses évidences et à du syllogisme biaisé. Dans le domaine pédagogique, si tu donne la même note et la même appréciation à tous les élèves d’une classe (ici la classe politique Ivoirienne), Les élèves même les plus nuls de cette classe risquent de trouver ton évaluation « contestable ». La vie sociale est faite de nuances, de différences subtiles et l’activité politique est justement faite de nuances, c’est pourquoi la politique est souvent l’apanage des élites au sens large, dans tous les pays du monde. Le mot élite ici doit être compris comme l’ensemble des personnes qui par leur valeur occupent les 1ers rangs dans une communauté humaine. On ne peut quand même pas affirmer que Gbagbo=Bédié=Dramane. Dans la vie sociale, les êtres humains sont obligés de réaliser des activités qui peuvent être soit individuelles ou collectives. D’ailleurs, beaucoup d’activités sont plus collectives que individuelles (la vie professionnelle, l’activité sportive, les loisirs, etc). La politique est par excellence une activité collective. C’est pourquoi faire de la politique demande des compromis malgré les divergences d’idées. Pour illustrer mon propos, je vais prendre 4 exemples totalement différents de bon sens et de faits que nous connaissons tous. 1) Le 1er exemple, je le prends dans le domaine d’un sport collectif. Ce n’est pas parce que une équipe nationale de foot a mal joué et perdu une compétition internationale que tous les joueurs ont été mauvais. Peut-être que la majorité des joueurs de l’équipe n’a pas été à la hauteur, il est rare que tous les joueurs aient été très mauvais. On peut nuance l’appréciation de l’équipe en disant par exemple que tel joueur a été trop « perso » et n’a pas fait la bonne passe au moment où il fallait. N’oublions pas, une seule occasion manquée ou transformée peut faire basculer un match. Et c’est la même chose dans la vie sociale, surtout en politique… 2) Tu dis que tous les politiques rusent, manipulent, etc. Mais attention ! Si par exemple le président Gbagbo ruse pour défendre les intérêts de la CIV (parce qu’il a en face des puissants impérialistes qui veulent sa peau), il ne ruse pas pour des intérêts personnels. Dramane ne ruse pas pour les mêmes raisons. Dramane va ruser pour défendre les intérêts de ceux qui l’ont imposé au pouvoir en CIV. Tu es sans ignorer que le Pr Gbagbo n’a pas de milliards dans les comptes logés dans les paradis fiscaux en occident, cas très exceptionnel en Afrique. Si nous continuons de ne pas séparer le bon grain de l’ivraie, ceux qui nous agressent n’arrêteront jamais. 3) Je ne sais pas si tu comprends les problèmes économiques du monde et en particulier les problèmes monétaires. C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que le Fcfa a bridé le développement industriel des pays de cette zone. Dramane se permet de saboter délibérément la monnaie de la CEDEAO. Ça se passe de commentaires. 4) Enfin, un indicateur simple que tout ressortissant de pays sous-développés devrait intégrer : lorsqu’un dirigeant du tiers monde est la cible à abattre des impérialistes, c’est qu’il essaye de défendre les intérêts de son pays…
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement