Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, entretien avec le maire Djibo sur la réhabilitation de la voirie en cours
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, entretien avec le maire Djibo sur la réhabilitation de la voirie en cours

 
 
 
 3742 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 juin 2020 - 08:43

Djibo Youssouf Nicolas maire de Bouaké (ph KOACI) 



Des travaux de bitumage et de réhabilitation d'une dizaine de kilomètres de voiries sont en cours dans la ville de Bouaké depuis un certain moment, le Maire Djibo Nicolas s'est prêté aux questions de KOACI, afin de situer les habitants sur différents points. Selon le premier magistrat de la commune, "Bouaké renait grâce au président Alassane OUATTARA".


La voirie de Bouaké est en plein chantier, depuis quelques mois. Quelles en sont les origines et enjeux ?


Ce sont des promesses qui ont été faites par l’Etat de la Côte d'Ivoire qui sont en train de se réaliser à la grande joie du maire de la ville que je suis. Et je pense, aussi, à la grande joie des populations. Je voudrais profiter de ce micro pour présenter toutes nos excuses aux populations qui sont dérangées par tous ces engins qui circulent dans la ville de Bouaké, par ces routes barrées, par ces déviations.


Comme on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs, je leur demande de patienter dans quelques mois, les choses iront beaucoup mieux pour toute la ville de Bouaké. Il s’agit de la réhabilitation de la voirie, Bouaké a longtemps souffert de sa voirie et le gouvernement a pris le taureau par les cornes.


Comment ces travaux sont-ils financés ?


 

Les travaux d’aujourd’hui ont deux consonances. La première est la véritable réhabilitation de la ville de Bouaké et cela se fait par le biais de deux bailleurs qui sont l’Etat et la Banque Mondiale. Mais l’argent versé par la banque mondiale est remboursé par l’Etat de Côte d’Ivoire donc final, c’est l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est le Président Alassane Ouattara, c’est le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, c’est le gouvernement de Côte d’Ivoire qui sont en train de réaliser ces travaux.


Et quelles sont concrètement les quartiers et voies concernés ?


Quasiment tous les quartiers de Bouaké sont concernés par ces réhabilitations. Il y a deux types de chantiers, il y a la réhabilitation proprement dite qui concerne des voies qui existaient, qui étaient bitumées qui se sont dégradées et qu’on remet à niveau aujourd’hui. Ces voies sont dans le commerce, dans le quartier Kôkô du côté de l’état civil, la voie qui traverse le marché de Kôkô sera totalement reprise, la voie de Saint-Viateur.  


Il y a aussi des nouvelles voies qui seront bitumées comme au quartier Kennedy, ce qui est en cours de réalisation, il y a une nouvelle voie que j’attendais depuis longtemps. C’est la liaison de Belleville à Dar-es-Salam en partant de la pharmacie Belleville et en débouchant vers la gare de sito. Cette voie de plus de 7 kilomètres sera entièrement bitumée permettant de lier deux quartiers importants de la ville de Bouaké.


Dorénavant, les personnes venant de Dar-es-Salam n’auront plus à arriver jusqu’au centre de Bouaké pour joindre Belleville. Elles, pourront directement de la gare Sito, déboucher sur Belleville.


 

Une nouvelle voie aussi très importante, c’est celle Texaco au 3ème bataillon, vous voyez la descente, cette voie sera faite sur financement de la Banque Mondiale il y a la voie qui passe de la mosquée sunnite et débouche sur l’hôpital en passant vers l’ancienne CNPS.


À Ahougnansou, la voie reliant le quartier municipal au quartier zone sera bitumée. Il ne s’agit pas que du bitume mais aussi du reprofilage lourd de toutes les voies de la ville.


La renaissance de Bouaké est en marche et cela grâce au président Alassane OUATTARA. Bouaké se transforme, Bouaké redevient cette belle ville qui faisait tourbillonner les têtes par le passé.


T.K.Emile, Bouaké



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement