Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidence de la FIF, pourquoi il n'y aura pas de vide juridique après le 30 juin
 

Côte d'Ivoire : Présidence de la FIF, pourquoi il n'y aura pas de vide juridique après le 30 juin

 
 
 
 9810 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 juin 2020 - 11:29

L'équipe dirigeante de la FIF, ici devant la presse à Abidjan en 2019


Le mandat de Sidy Diallo prend fin officiellement le 30 juin 2020 de quoi déjà susciter un débat sur la conduite à tenir avant l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) annoncée pour le 04 Juillet prochain et l’Assemblée Générale Elective prévue, elle, pour le 05 Septembre 2020.


Certains pourraient évoquer un vide constitutionnel à la FIF quand d'autres ont commencer à brandir certaines allégations car après consultation des statuts de l’instance, tel scénario n’est tout simplement pas envisageable.


En effet, la raison, l’article 43 ses statuts relatif à la durée des mandats règle ce cas comme relevé : « La durée du mandat du Président et des autres membres du Comité Exécutif est de quatre (4) ans renouvelables. Elle prend fin à l'issue de l'Assemblée Générale.


 

Toutefois, le président en fin de mandat dispose d’un délai maximum de 3 jours pour effectuer la passation de charges au nouveau président élu ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu du Président, le vice- président le plus âgé assure l'intérim de la présidence jusqu'à la prochaine Assemblée Générale. Au cours de cette Assemblée Générale, il est fixé la date de la prochaine Assemblée Générale élective ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu d'un autre membre du Comité Exécutif, le Comité Exécutif pourvoit au remplacement du membre concerné jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante qui entérine sa nomination. Dans tous les cas, le Comité Exécutif peut suspendre ou révoquer tout membre du Comité Exécutif dont le comportement est contraire à l'esprit des présents statuts et/ou à l'éthique sportive ; En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu d'un autre membre du Comité Exécutif, le Comité Exécutif pourvoit au remplacement du membre concerné jusqu’à l’Assemblée Générale ordinaire suivante qui entérine sa nomination. Dans tous les cas, le Comité Exécutif peut suspendre ou révoquer tout membre du Comité Exécutif dont le comportement est contraire à l'esprit des présents statuts et/ou à l'éthique sportive. ».


Par ailleurs, l’article 100 qui évoque les cas non prévus et de force majeure, il stipule que : « Le Comité Exécutif rend une décision définitive sur tous les cas non prévus dans les présents statuts ou en cas de force majeure. ».


Enfin, si tout est prévu par les textes, les candidats devraient s’atteler à vendre leurs programmes auprès des potentiels électeurs, les 76 clubs de Ligue1, Ligue 2, D3 et les Groupements d’intérêts que de soulever des débats contreproductifs.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Côte d'Ivoire : Après la FIF, Idriss Diallo à la FIFA : « Pour les in...
 
 
Côte d'Ivoire : Après  la FIF, Idriss Diallo à la FIFA : « Pour les intérêts et les ambitions de quelques-uns, il faut refuser que le football soit davantage pris en otage »
Sport
 
Côte d'Ivoire : Le football ivoirien dans la tourmente, les éléphants...
 
 
Côte d'Ivoire : Le football ivoirien dans la tourmente, les éléphants à la 12è place africaine du classement FIFA
Sénégal : Lamine Diack condamné hier mercredi à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis
Sport
Sénégal : Lamine Diack condamné hier mercredi à Paris à quatre an...
Sénégal il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Crise à la FIF, l'AFI, le WAC et la SOA se retirent de la ligue professionnelle dirigée par Sory, la nouvelle saison en danger
Sport
Côte d'Ivoire : Crise à la FIF, l'AFI, le WAC et la SOA se retire...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire : Face au blocage, la FIF suggère à la FIFA de lever la suspension du processus électoral après que Drogba ait saisi la commission de recours
Sport
Côte d'Ivoire : Face au blocage, la FIF suggère à la FIFA de leve...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence de la FIF, pourquoi il n'y aura pas de vide juridique après le 30 juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
Ok, très clair, merci pour l'article. C'est un peu comme pour la présidence de la République tant que ya pas passation de charges y'a pas de nouveau président, vous l'aviez ici expliqué aussi je m'en rappelle. Un président élu remplace un président sortant tout simplement. Faut juste attendre l'election à la fif, corona n'a pas aidé et a tout bousculé et pas que pour la fif comme tout le monde le sait car on le vit nous tous.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Très clair, ça évitera les agitations inutiles et, pour reprendre votre terme bien choisi, "contreproductifs".
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement