Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Katinan retient  la non-évocation de la jurisprudence  du tiers monde
 

Côte d'Ivoire : Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Katinan retient la non-évocation de la jurisprudence du tiers monde

 
 
 
 7720 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 juin 2020 - 11:41

Katinan ici en compagnie de Damana Pickass à Accra 


En attendant le verdict final des juges de la chambre d’appel après l’audience qui a pris fin mercredi , Justin Katinan Koné , relève qu’une des leçons qui s’impose d’elle-même est que, pendant tout ce procès, aucune jurisprudence du tiers monde en général et de l’Afrique n’a été évoquée pour étayer une thèse ou pour contredire une autre.


L'expression tiers monde, se rapporte à l'ensemble des pays africains, asiatiques, océaniens ou du continent américain en carence de développement, faut-il le rappeler.


« Les jurisprudences évoquées, en dehors de celle des tribunaux internationaux ad ’hoc, viennent toutes des grandes démocraties. La situation peut paraître anecdotique surtout que les personnes poursuivies sont africaines et les victimes alléguées également. Mais il faut aller au-delà de l’anecdote. L’absence de jurisprudence africaine ou du tiers monde est tout simplement l’expression de la faiblesse des appareils judiciaires de nos pays, elle-même traduisant la corruption de nos démocraties », a-t-il indiqué ce jeudi après la fin de l’audience d’appel du procureur contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.


Selon le porte-parole de l’ancien président ivoirien, ailleurs, la justice a contribué à renforcer la démocratie grâce à la bataille des juges eux-mêmes pour garder leur indépendance par rapport au pouvoir politique incarné par l’exécutif.


 

« Chez nous, le juge reste encore le fonctionnaire qui sauve sa carrière par sa soumission au pouvoir politique. Dans ces conditions, comment ses décisions peuvent-elles faire autorité ailleurs. Je l’ai personnellement ressenti péniblement. C’est en cela que les propos les propos du Président Laurent Gbagbo le 5 décembre 2011 devant la chambre préliminaire de la Cour lors de sa première comparution résonnent comme une prophétie. En effet la démocratie est utile avant tout pour nous-mêmes les Africains. Dans la construction de cette démocratie la justice constitue la pierre d’angle. L'édifice de la démocratie ne tient pas debout dans nos pays du tiers monde parce que tout simplement cette Pierre angulaire est très fragile parce perforée de l’intérieur d’elle-même. Mais ça c’est l’affaire du juge lui-même. Malheureusement, même à la CPI, l’agissement de certains acteurs clé de l’affaire qui nous intéresse depuis ses débuts m’ont donné la mauvaise impression que l’ivraie judiciaire tiers-mondiste tente d’y prendre pied », poursuit-il.


Pour l’ex ministre délégué au budget du gouvernement Gilbert Aké N’Gbo, il appartiendra au juge de la CPI lui-même de veiller à ce que cette ivraie-là ne prospère pas en ce lieu.


« Autrement ce tribunal risque de sonner son propre glas pour une sépulture anticipée tant les intérêts contradictoires se cristallisent autour d’elle. Puissions-nous tirer profit de nos souffrances et des bonnes expériences venues d’ailleurs alors nous ferons tous œuvre utile à notre continent », a conclu Katinan.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Katinan retient la non-évocation de la jurisprudence du tiers monde
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
merci.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Katinan est actionnaire de koaci on dirait (sourire).
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Une frustrée.
 
 il y a 3 mois
Energence2020
Totalement en phase avec toi Mr Katinan. Madame Bensouda qui se croit dans sa Gambie natale demande aux juges de la chambre d'appel d'annuler le travail abattus par les juges de la première instance. Tout ceci parce qu'ils auraient proclamé l'acquittement des accusés. C'est vrai que si c'était en Gambie ou même à Abidjan cette décision aurait été cassé mais là il s'agit d'une juridiction internationale. Nous osons espérer qu'elle se fera respecté..
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement