Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire : Ecole à la maison, apport du prof Kangni Kinvi à des universitaires africains
 

Togo-Côte d'Ivoire : Ecole à la maison, apport du prof Kangni Kinvi à des universitaires africains

 
 
 
 3137 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 juin 2020 - 19:01

Prof Kangni Kinvi (ph)


L’initiative prise par des autorités des enseignements supérieurs en Afrique pour dispenser des cours en ligne, en ces temps où le risque de la propagation de la pandémie de la Covid-19 a fait fermer des écoles et des universités, profite à des étudiants en Master et enseignants de mathématiques dans divers pays sur le continent.


De l’Université Agostinho Neto de Luanda (Angola), en passant par l’Université d’Ibadan (Nigeria), les Universités de Legon et de Cape Coast (Ghana) et celles de Lomé (Togo), de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Sénégal, un professeur s’est soucié de ses futurs collègues. Il s’agit du togolais Kangni Kinvi, Docteur Es-Sciences mathématiques, professeur titulaire des Universités et président fondateur de l’ONG « Ens-Afrique-Canada », qui continue par former des étudiants et des enseignants depuis leurs maisons. Il réside en Côte d’Ivoire.


Pour l’initiative volontaire de la transmission de la connaissance entreprise et telle une école à la maison, des étudiants et des enseignants des divers pays cités ont suivi pour certains les cours en direct et d’autres en différé, c’est-à-dire après téléchargement sur la page YouTube du prof Kangni Kinvi


L’initiative volontaire de cours sur YouTube pour des étudiants et enseignants de mathématiques en Afrique est selon le prof Kinvi sa « contribution pour la période de confinement » qui a précisé que « j’ai fait plus d’une soixantaine de cours (vidéo) sur YouTube destinés à des étudiants de Master de Mathématiques ».


Réactions en Afrique du Sud, Ghana et Cote d’Ivoire sur l’initiative l’école à la maison


 

L’initiative des cours en ligne entreprise par prof Kangni Kinvi, le Coordonnateur des écoles mathématiques africain, membre du bureau exécutif de l’Union Mathématique Africaine (UMA) est saluée par des enseignants et étudiants sur le continent.


Dr Prudence Djagba, un enseignant originaire du Benin mais qui réside en Afrique du Sud, a approuvé la technique d'enseignement du professeur Kinvi par la « création de vidéo sur YouTube où il insère les contenus de ses cours ».

En saluant la disponibilité du professeur, Dr Djagba a relevé l’auteur des cours est joignable sur le réseau sociaux tels que « WhatsApp et Facebook pour répondre à toutes les questions des étudiants ayant suivi ses vidéos. Cela crée une certaine amitié et tendresse entre le professeur et les étudiants sur le fait de pourvoir dialoguer avec le professeur sur les réseaux sociaux. D'où l'épanouissement des apprenants ».


Tout en soulignant que les vidéo réalisées peuvent profiter à n'importe quel autre étudiant d'une autre université ou téléchargeables à tout moment, Dr Djagba se félicite de ce que « l'approche du professeur Kinvi est une bonne contribution pour l'éducation supérieure pendant cette crise de Coronavirus ».


Pour sa part, Francis au Ghana a déclaré que les cours sur YouTube ont été une excellente initiative car ils sont bénéfiques en ces temps de la Covid-19 ».


Dans le même ordre d’idée, Kraidy, un étudiant en thèse en Côte d’Ivoire, a trouvé que le « professeur Kangni est un révolutionnaire, son initiative est la bienvenue avec des cours bien expliqués et faits en anglais, c'est un plus. On a ainsi la possibilité de travailler même étant en confinement vu la situation de Coronavirus... Personnellement, cela m'aide beaucoup dans mes recherches qui trouvent leurs fondements dans les concepts que le professeur aborde dans ses vidéos ». 


 

En tout, l’initiative des cours en ligne ou par YouTube est une pratique à perpétuer au-delà de la Covid-19 afin de permettre à tous les étudiants sur le continent de pouvoir poursuivre leurs cours en temps voulu et à moindre frais sans pourvoir nécessairement se déplacer de chez eux pour aller dans leurs écoles ou sur les camus.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement