Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : De Genève à Abidjan, Jean Philippe Touré, le petit génie de Versus Bank
 

Côte d'Ivoire : De Genève à Abidjan, Jean Philippe Touré, le petit génie de Versus Bank

 
 
 
 15179 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 juillet 2020 - 08:57

Jean Philippe Touré


Dans cette situation de crise mondiale du Coronavirus qui n'épargne pas la Côte d'Ivoire, les PME sont aux rangs des victimes au vu de leur faible capacité de résilience à faire face aux corollaires du drame économique multilatéral.


Pour les relancer, le secteur bancaire apparait comme un levier d'aide au redémarrage de leurs activités et dans le paysage bancaire ivoirien, une banque sort du lot pour leur financement, Versus Bank.


Aujourd'hui considérée par le secteur comme la meilleure banque dans le financement des PME, détenue majoritairement par l'Etat de Côte d'Ivoire 53% et par la CGRAE 47%, Versus connait une "histoire à succès" sans précédent depuis 10 ans.


Bénéficiaire de manière continue depuis 2011, plusieurs fois récompensé ou primé, en 2017 comme la banque la plus innovante dans le financement des PME et en 2019 comme le meilleur établissement financier du Pays dans le financement des PME en 2019, par le forum "la finance s'engage", des plus prestigieux de la profession organisé par l'APBFCI, le patronat et le cabinet ESP Partners, cette banque constitue un paradoxe dans la grisaille des banques publiques coutumières, d'ordinaire, de difficultés et de résultats négatifs.


Ce constat situationniste a aiguisé notre curiosité et nous a amené à investiguer plus en profondeur sur cette banque qui en 2019 à réalisé un résultat net de 1, 515 milliards de Fcfa, aussi mal connue que faisant la fierté de l'Etat et le bonheur des PME locales auprès desquelles nous aurons été, au préalable, informés.


Au sortir des différents témoignages recueillis, un nom revient de façon récurrente, Jean Philippe Toure. Ce Monsieur apparait comme l'architecte majeur du redressement spectaculaire qu'à connu cette banque au bord de la faillite en fin 2010.


 

Décrit comme un petit génie des finances, il officie au poste de Directeur de l'Exploitation de cette banque depuis 10 ans, poste qu'il a assume des l'âge de 28 ans.


Nous apprendrons que dès sa prise de fonction, il a piloté la réorientation stratégique de la banque, le processus de recapitalisation et est le principal animateur des performances commerciales que la banque a connu durant ces années malgré sa structure financière exsangue due à ses pertes antérieures.


Travailleur de l'ombre, peu connu du public, il apparait comme une référence technique et managériale dans le secteur au delà d'être très apprécié par ses collaborateurs, la clientèle et par sa hiérarchie.


Des propos élogieux que nous avons eu aussi bien de son Directeur Général Ehui Jérôme que des partenaires tels que Eric Kacou membre du Rwanda development board et fondateur de ESP Partners, promoteur de "la finance s'engage".


Contacté il expliquera: "Jean Philippe est un banquier du futur. Il a totalement irradie par sa présence les différentes présentations qui ont valu les prix a Versus Bank. Sa maîtrise du sujet, sa passion et la stratégie nouvelle que Versus Bank a mis en place pour financer les PME ont totalement convaincu le jury.".


 

Ivoirien né a Genève, ou il a très tôt été bercé par l'environnement des imposants immeubles des banques helvétiques, Jean Philippe Touré a eu un brillant parcours académique; major ivoirien au concours d'entrée du CESAG, il bénéficie une bourse de l'Etat ivoirien et sort major de sa promotion du DESS audit et contrôle de gestion. Il obtient par la suite un excutive Master en corporate finance de la prestigieuse école de commerce HEC Paris.


Dans un secteur ou le taux de turnover est assez élevé, fort de tous les éléments recueillis sur lui, nous l'avons joint entre autres pour comprendre comment un profil tel que le sien est resté fidèle durant 10 ans à cette banque publique et n'a pas répondu aux sirènes de banques internationales plus huppées.


A cette question, le ton humble et dynamique, il nous répond : " Nous avons eu la chance de faire partie dun projet qui avait un impact sur l'économie ivoirienne a travers le renforcement de pme petites au départ mais qui sont aujourd'hui des fleurons ou champions de notre économie. Cela est vraiment gratifiant. Il était également important pour nous de nous assurer que notre bébé Versus Bank sorte la tête de l'eau et qu'on puisse prouver que nous les africains pouvons mettre en place des solutions innovantes et faire preuve de bonne gestion. Il faut cependant indiquer que c'est le travail de toute une équipe et je voudrais leur rendre un vibrant hommage. Je voudrais également profiter de cette tribune pour remercier mes directeurs généraux successifs (Nda, Koizan et Ehui,ndlr) et notre conseil d'administration, qui depuis 10 ans m'ont fait confiance et continuent de me faire confiance, et qui ont surtout créé un cadre favorable pour que nous puissions nous exprimer.

Nous sommes confiants en l'avenir de la banque et accompagnerons le nouveau Directeur Général mr Ehui Jérôme dans son ambitieux projet de faire de la banque une banque ivoirienne puissante moderne qui permettront à la Côte d'Ivoire de bénéficier d'un tissu de PME fort conformément aux grandes ambitions du Président Alassane Ouattara et de son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Gon Coulibaly.".


En marge de nos investigations, nous comprendrons que si Touré sort du lot c'est peut être grâce à un flair hors pair qui l'amènera a soutenir des projets d'apparence peu ou pas "bancables", rejetés par un système plus traditionnel ou rigide, qui s’avéreront comme des réussites. Des paris gagnants avec un feeling et un procédé original qui pourraient lui prédire un bel avenir.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Prix «Sanogo Bassirima » du meilleur DAF, la 2ème édit...
 
 
Côte d'Ivoire : Prix «Sanogo Bassirima » du meilleur DAF, la 2ème édition « remporté » par  Adjoumani Ehua du ministère de l'Agriculture et du développement rural
Economie
 
Cameroun : Camrail (filiale de Bolloré) face au défi de la réhabilitat...
 
 
Cameroun : Camrail (filiale de Bolloré) face au défi de la réhabilitation  du chemin de fer camerounais
Côte d'Ivoire : L'assainissement du milieu marketing de réseau, nécessite un financement de 260 millions de FCFA
Economie
Côte d'Ivoire : L'assainissement du milieu marketing de réseau, n...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
UEMOA : Concertation régionale sur le dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres
Economie
UEMOA : Concertation régionale sur le dispositif de soutien au fi...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : 200 marchés de gré à gré passés par huit ministères sur la période 2014 – 2017 seront audités
Economie
Côte d'Ivoire : 200 marchés de gré à gré passés par huit ministèr...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : De Genève à Abidjan, Jean Philippe Touré, le petit génie de Versus Bank
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ca rassure de savoir qu'il y a des jeunes ivoiriens brillants dans ce domaine avec des procédés innovants. J'apprécie, bon vent à Mr Touré.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"Un GROS" petit génie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Intéressant. Ehui et Touré forment donc un bon duo à Versus qui, effectivement, revient de très loin et cartonne dans le secteurs du financement des PME. Pour le grand bonheur de l'Etat et de la Cgrae et des Pme qui parfois butent sur les rigidités du système traditionnel. Article utile et appréciable, merci.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Koaci a enfin dévoilé qui était à l'origine du redressement de cette banque. Je me posais depuis la question. Des bons choix et une bonne politique menés par une équipe locale dynamique, bravo ! C'est super positif
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement