Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Des phytomédicaments trouvés et à tester contre la Covid-19 dès le 1er septembre
 

Togo : Des phytomédicaments trouvés et à tester contre la Covid-19 dès le 1er septembre

 
 
 
 2370 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 juillet 2020 - 15:07


Des responsables de la Commission ad-hoc de riposte (ph)


La Commission ad-hoc de riposte contre la Covid-19 de l’Université de Lomé (UL) au Togo va tester sur des humains à partir du 1er septembre 2020 des phytomédicaments contre la Covid-19.


L’annonce a été faite le 1er juillet 2020 à Lomé lors d’un point de presse durant lequel la Commission ad-hoc de riposte contre la Covid-19 a fait état de l’évolution du travail de recherche sur les molécules actives à base de plante médicinale.


Elle a profité de cette rencontre pour révéler à la presse que les chercheurs ont trouvé quatre produits pour aider l’organisme à se défendre contre le virus et ces médicaments sont à l’avant dernière étape de vulgarisation à savoir l’essai de ces produits sur l’humain. 


 

Comme fruits de ses recherches à approfondir, l’UL a twitté avoir fait « le choix de rechercher une solution endogène face au Covid-19 avec des molécules provenant de la pharmacopée. Après des tests in vitro, puis in vivo sur les animaux, l'institution vient d'annoncer le passage aux tests sur les humains à partir du 1er Sept 2020 ».


Les quatre phytomédicaments retenus


D’après l’UL, après le filtre du Comité national de bioéthique qui a donné son aval, quatre phytomédicaments ont été identifiés comme pouvant véritablement agir sur l’immunité de l’organisme humain. Il s’agit de Imunitum, de Immu-Top, de Secure et de Biocire. L’association Hydrocychloroquine + Azithromycine sera utilisé comme le traitement de référence en vue de comparer l’efficacité des quatre phytomédicaments sur le plan clinique et virologique.


Pour la conduite des tests, il est annoncé que l’essai clinique va concerner 250 volontaires positifs ou non à la covid-19. Le test se fera sur des adultes de plus de 18 ans. Chaque patient sera suivi avec la plus grande rigueur sur une durée de 28 jours. Le rapport scientifique suite aux tests cliniques sont attendues au 15 avril 2021.


Le professeur Wateba Ihou, infectiologue et doyen de la faculté des Sciences de la Santé à l’UL et par ailleurs le président de la commission nationale de riposte contre la Covid-19 a précisé que « Le Togo n’a pas trouvé de remède contre le coronavirus mais des phytomédicaments identifiés comme des immuno-stimulateurs susceptibles d’aider l’organisme à se défendre contre une attaque du COVID-19 ».


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement