Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Tidjane Thiam pressenti ministre dans le Gouvernement français n'a pas été nommé, que de spéculations
 

Côte d'Ivoire-France : Tidjane Thiam pressenti ministre dans le Gouvernement français n'a pas été nommé, que de spéculations

 
 
 
 6502 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 juillet 2020 - 14:32

Thiam 


La France a un nouveau gouvernement depuis le lundi 06 juillet 2020 dirigé par son premier Ministre, Jean Castex.


La première équipe gouvernementale de l’après Edouard Philippe était tant attendue dans l’hexagone qu’en côte d’Ivoire. 


Et Pourqoui ? La presse française faisait état de la probable nomination du franco-ivoirien, Tidjane Thiam au sein de ses membres.


A en croire les sources, l’ancien Ministre ivoirien de la planification et du développement de 1998 à 1999 devait occuper le poste de Ministre de l’économie et des finances et de la relance en remplacement de Bruno Le Maire.


 

Mais au constat ce dernier a été maintenu à son poste. Sur les raisons de la non désignation de Thiam, récemment embauché par le Groupe français Kering du Breton Pinault, les spéculations vont bon train.


Selon certaines sources, le natif de Yamoussoukro victime de spéculations aux origines douteuses (agences de communications, ndlr) fut approché par le président français, Emmanuel Macron pour remplacer Bruno Le Maire, mais il aurait décliné l’offre.


D’autres allèguent que l’ex-patron du crédit Suisse poussé à la sortie suite à une affaire d'espionnage, après été sondé par le locataire de l’Elysée, et malgré ses compétences, ne pouvait faire mieux l’affaire que l’actuel argentier reconduit à son poste.


Tidjane Thiam et Emmanuel Macron auront certainement l’occasion de lever toutes équivoques sur ces spéculations lues dans la presse occidentales avant et après la formation du premier gouvernement Jean Castex.


 

Enfin, il y a quelques mois, alors qu'il était nommé Conseiller à l'Union Africaine aux côtés d'autres personnalités du continent pour la lutte contre le Coronavirus, certains réseaux de communications s'activaient pour le vendre Président d'une bien imaginaire "task force" africaine contre la maladie.


Trop vouloir en faire pourrait desservir celui qui, là encore par les mêmes réseaux, était présenté comme probable candidat à la présidentielle d'Octobre en Côte d'Ivoire.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68...
 
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68  interpellations
Politique
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-R...
 
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-RFP dit « niet »
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans de prison pour « fraude »
Politique
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans...
Angola il y a 16 heures
 
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour améliorer l'offre énergétique
Politique
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour amél...
Burkina Faso il y a 19 heures
 
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appelle à une «large concertation»
Politique
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appe...
Burkina Faso il y a 20 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Tidjane Thiam pressenti ministre dans le Gouvernement français n'a pas été nommé, que de spéculations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Ceux qui souhaitaient de bonne foi, voir T. Thiam devenir président en Côte d'Ivoire auront compris. Je crois qu'il faut rappeler à certains compatriotes que l'économie n'est pas une science qu'on applique pour obtenir les résultats escomptés. L'économie est une pratique ou une activité humaine pour satisfaire les besoins d'une population donnée. Les théories économiques sont des compétitions de paradigmes qui obligent à faire un choix destiné à servir les intérêts d'une catégorie ou une classe sociale donnée. Si Mr Thiam était pressenti comme ministrable en France, il est évident qu'en devenant Pr en CIV, il ne pouvait que servir les intérêts de la France. Alors, évitez cette erreur de "gawa" qui consiste à croire que l'économie est une connaissance qu'on applique pour résoudre les problèmes d'un peuple. Sinon dans les pays industrialisés, on allait choisir les prix Nobel pour être ministre de l'économie ou diriger un pays. Ce sont les idées et les choix politiques qui font qu'on choisit un dirigeant et non ses connaissances stricto sensu, même si les connaissances sont une des conditions nécessaires mais pas suffisantes....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je ne suis pas d'accord avec toi que, si Thiam fils devenait PR de la CI-225, il pourrait lui aussi devenir une marionnette du Roi des Gaulois. Je trouve en Thiam fils, une personne très stricte et difficile à manipuler. Ce n'est pas n'importe quel Africain "VRAI BLACK" qui peut occuper des postes de responsabilité au Royaume-Uni et en Suisse.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
J'ai aussi oublié de te dire que d'après notre constitution Thiam fils ne pourrait pas être PR de la CI-225. Il a je crois la DOUBLE nationalité..... Certains de nos politicien et leurs vouvouzélas ont la DOUBLE ou TRIPLE nationalité, mais ils/elles les CACHENT ...... Dès qu’il y a "gbangban" ils/elles OUVRENT leur parapluie..... Moi @SRIKA j'ai la triple nationalité, je suis hors course pour les presidentielles en CI-225.....
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Je cite: "Je ne suis pas d'accord avec toi que, si Thiam fils devenait PR de la CI-225, il pourrait lui aussi devenir une marionnette du Roi des Gaulois". Pauvre @SRIKABLA ! tu n’a pas encore compris les fondamentaux du fonctionnement du monde. On n'a pas besoin de manipuler Thiam. Il va appliquer ses croyances en matières économique, et ces croyances conviennent aux occidentaux. Puisque tu es un spécialiste des religions, je te dirai que les courants de pensées économiques sont comme des religions. Un chrétien croit au christianisme et un musulman à l'Islam. Le président français qui a voulu le prendre nous dit par exemple qu'il croit en économie à la théorie du ruissellement : Pure idéologie ! le ruissellement ça ne marche pas, mais il a fait ce choix pour servir une catégorie sociale. Ce même Macron a voulu privatiser l'aéroport Charles De Gaulle. Il y a eu des pétitions l'année passée et a abandonné. Il voulait donner cet aéroport qui un bien commun à ses amis, etc. Mr Thiam, en privatisant nos sociétés n'a pas eu besoin d'être manipulé. Ce sont ses croyances en économie. Ce n'est pas parce qu'on a donné la CIE à Bouygues que l'électricité coûte moins cher en CIV. C'est un cadeau qui lui été fait par Dramane et ceux qui pensent comme lui. Si tu prends le cas du Vénézuela en Amérique Latine, les USA capitalistes libéraux font tout pour faire échouer les politiques de développement économique et social dans ce pays, dans le seul but de ne pas voir réussir un modèle de pensée économique auquel ils ne croient pas. Il y a dans le monde, une guerre de tranchée entre capitalisme libéral et communisme ou le socialisme. Pourtant dans le domaine des sciences dites exactes (par exemple le lancement des satellites dans l'espace), ils n'hésitent pas à accepter de coopérer avec la Russie qui était en avance dans ce domaine sur l'occident. Ces occidentaux sont prêts à assassiner un dirigeant du tiers monde qui ose accepter une pensée économique autre que la leur. Alors cher @SRIKABLA, lorsque I. Newton fait la découverte scientifique de la loi de l'attraction universelle, on vient pas le combattre. Les autres humains essayent de comprendre et vérifier si c'est vrai...En économie, ça ne se passe pas comme ça. Les pays combattent les théories économiques qui ne sont pas les leurs. Mr Thiam est formaté par une certaine pensée. J'aimerais que les journalistes lui posent la question un jour de savoir si ses privatisations ont été un bien pour la CIV ? Voilà la réalité ! Tout le reste n’est que diversion…
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Il a probablement été approché par le camp Macron... mais, former un gouvernement a été toujours ainsi dans des pays ou il y a la VRAIE démocratie. On consulte un petit lot de personnes compétentes et ensuite on fait un tri et on choisit
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement