Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, la recette d'Abou Karamoko qui a permis de  relever le défi des  rapports autrefois difficiles entre Syndicats et Administration
 

Côte d'Ivoire : Université de Cocody, la recette d'Abou Karamoko qui a permis de relever le défi des rapports autrefois difficiles entre Syndicats et Administration

 
 
 
 2723 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 juillet 2020 - 12:14

Abou Karamoko mardi face à la presse 


Le Professeur Abou Karamoko, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), a été invité le mardi, 07 juillet 2020, au premier press-club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), suite à la réouverture des universités. Deux thématiques ont été choisies par ladite organisation, à savoir : Covid-19 : quelle Université Félix Houphouët-Boigny ? Quels rapports entre syndicats et administration ?


En ce qui concerne le second point à l’origine des bras de fers entre les syndicats et ses prédécesseurs et à l’origine des grèves récurrentes au sein de plus grande université du pays, M. Karamoko a relevé que sa direction, a opté pour une gestion participative et de proximité.


Elle reçoit régulièrement toutes les associations d’étudiants et les syndicats des personnels à leur demande ou dans le cadre de rencontres qui engagent la vie de l’institution, notamment des séminaires et des ateliers.


 

« Les syndicats des personnels et les représentants des enseignants et des personnels administratif et technique siègent au Conseil de l’Université. Au total, l’équipe de direction entretient de bonnes relations avec tous les syndicats des personnels et les associations d’étudiants », a-t-il révélé.

 

Toujours au titre de la bonne gouvernance à l’université de Cocody, le président cite en autres, le recadrage des filières professionnalisées pour en améliorer la gestion et augmenter les ressources propres de l’institution ; La refonte du règlement intérieur pour prendre en compte toutes les mutations liées à l’adoption du LMD en 2009 ; Le code d’éthique et de déontologie ; L’institution de réunions régulières et rapprochées, deux fois par semaine (lundi et vendredi) de l’équipe de direction, pour être plus près des problèmes de fonctionnement de l’université ; Les sessions du Conseil de Gestion et du Conseil de l’Université se tiennent régulièrement, en vue de prendre les grandes décisions qui doivent influer sur la vie de l’institution ; L’assainissement de la gestion des heures complémentaires et des heures supplémentaires.


Enfin, Abou Karamoko, envisage d’organiser un séminaire sur les ressources propres, en vue d’augmenter sa contribution au budget de l’Institution. 


« L’augmentation des ressources propres pourra améliorer la qualité de la formation et de la gouvernance, l’équipement, indique-t-il.


 Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, la recette d'Abou Karamoko qui a permis de relever le défi des rapports autrefois difficiles entre Syndicats et Administration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement