Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Les députés proposent le report en 2021 des élections législatives
 

Burkina Faso : Les députés proposent le report en 2021 des élections législatives

 
 
 
 1655 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 juillet 2020 - 10:06


Une délégation des députés burkinabé ont été reçu mercredi soir en audience par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré à qui la délégation de parlementaires conduite par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a remis le rapport sur la tournée des députés dans les cinq régions les plus touchées par l’insécurité.


A l’issue de l’audience, le président Alassane Bala Sakandé a fait aux journalistes, une synthèse dudit rapport, contenant 19 recommandations et adopté à l’unanimité au cours d’une session plénière par 105 députés votants.


Dans ces recommandations, figurent le report des élections législatives d’un an, pour des raisons d’insécurité, de représentativité et de légitimité, mais le maintien de l’élection présidentielle au 22 novembre 2020 comme prévu.


 

 « En maintenant l’élection présidentielle nous ne voulons pas tomber non seulement dans un vide institutionnel juridique, mais dans un terrorisme institutionnel également », a souligné Alassane Bala Sakandé.


Concernant le report des élections législatives, le président de l’Assemblée nationale a relevé que l’article 81 de la constitution l’autorise.


Le rapport recommande également le recensement des personnes déplacées internes pour une meilleure prise en charge, l’envoi des vivres dans les villages affectés par l’insécurité, le don de vivres aux familles d’accueil des personnes déplacées, la dotation des forces de défense et de sécurité en moyens.


En outre, le président de l’Assemblée nationale a abordé la question de la réconciliation nationale qui, selon lui, est un impératif pour le président qui sera élu le 22 novembre 2020.


Boa, Ouagadougou



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement