Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le nouveau Premier Ministre pourrait être connu lundi, Patrick Achi cité
 

Côte d'Ivoire : Le nouveau Premier Ministre pourrait être connu lundi, Patrick Achi cité

 
 
 
 42545 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 juillet 2020 - 11:00

Achi et Ouattara 


48 heures après le décès du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire songe désormais à son successeur.


Selon les informations en notre possession, le nouveau chef du Gouvernement ivoirien pourrait être connu d'ici au lundi 13 juillet 2020. A la suite de sa nomination, il devrait s’en suivre la formation d’un nouveau Gouvernement. La question que l’on se pose est de savoir qui remplacera le « Lion » à la Primature ? 


Plusieurs noms circulent dont celui du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Ce dernier avait assuré l’intérim d’Amadou Gon pendant son absence au pays pour raisons médicales.


 

Mais à en croire d’autres sources, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pourrait choisir une autre personnalité. L’on cite entre autre, Patrick Achi, actuel secrétaire général de la présidence de la République.


"Patrick Achi avait été préssenti pour être le Premier Ministre d'Amadou Gon en cas de victoire de ce dernier au sortir de la présidentielle, il y a de fortes chances qu'il soit positionné à ce poste en attendant compte tenu du bouleversement soudain.", nous explique une source de premier plan.


A quatre mois de la présidentielle, alors qu'avec la brutale disparition d'Amadou Gon le RHDP se retrouve devant un cas de force majeure qui obligerait Alassane Ouattara à briguer un 3eme mandat, ce choix parait judicieux dans la perspective de la bataille pour le contrôle du pays Akyé.


La région de Mé dont est originaire l’ancien ministre, est réputée proche du Front Populaire Ivoirien (FPI) et fidèle à son fondateur, Laurent Gbagbo et cela depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire en 1990.


Une chose est sure, le pays va connaître son neuvième Premier Ministre dans les prochains jours, après Alassane Ouattara, Kablan Duncan, Seydou Diarra, Affi N’Guessan, Charles Konan Banny, Guillaume Soro, Jeannot Ahoussou Kouadio, feu Amadou Gon, qui aura pour mission de conduire le gouvernement jusqu’aux élections dont le premier tour est prévu pour le 31 octobre 2020.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'infox annonce un crash d'avion dans lequel le minist...
 
 
Côte d'Ivoire : L'infox annonce un crash d'avion dans lequel le ministre Aka Aouélé et des cadres du RHDP serait dans le coma, faux
Politique
 
Guinée : Avec 59,49%,Alpha Condé proclamé vainqueur de la Présidentiel...
 
 
Guinée : Avec 59,49%,Alpha Condé proclamé vainqueur de la Présidentielle, son rival Cellou Dalein «choqué»
Côte d'Ivoire : En face des députés européens, Soro tire la sonnette d'alarme et réclame des sanctions ciblées contre Ouattara et son gouvernement
Politique
Côte d'Ivoire : En face des députés européens, Soro tire la sonne...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Cameroun : Des séparatistes armés attaquent une école et font un carnage, plusieurs élèves tués
Politique
Cameroun : Des séparatistes armés attaquent une école et font un...
Cameroun il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Cavally , l'honorable Gui Hervé Serode sur le terrain pour une victoire totale de candidat Alassane Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : Cavally , l'honorable Gui Hervé Serode sur le ter...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le nouveau Premier Ministre pourrait être connu lundi, Patrick Achi cité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
KOACI très très fort une fois encore. Achi, très bon choix. Le président voudra garder son gars Hambak à la défense, domaine sensible pour lequel il faille un homme lige, un "fils".
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ca parait évident. Et certains ne pourront pas critiquer avec l'argument de base galvaudé "nordiste".
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Souvent je me demande mais comment vous faite pour avoir toutes ces infos en exclusivités depuis des années
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Le rattrapage n'est pas une invention, c'est une réalité et même uns système politique. Ce n'est pas en le niant que ce serait faux. C'est bien une triste réalité. Pire cela s'observe encore plus au niveau des concours, dans les unités de formation où les djoula dominent. Ils sont les plus nombreux, sur les listes de classe. Rien ne se cache. Et même certains peuples sont subitement devenus"bêtes" et d'autres des "génies"
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Hambak a vrai dire n'a pas les moyens intellectuels pour ce poste. Il ne s'agit pas ici d'infiltrer l'armée par des hommes liges en vue d'écarter les têtes brulées. Quand il faudra discuter avec des experts de la banque mondiale ou du FMI, il faudrait au moins comprendre de quoi il est question même si le travail de fond pourra être fait par des conseillers
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le meilleur choix doit être "Cimetière" qui a pu "enterrer" Soro Guillaume ou à défaut Madame Bulldozer pour, soit enterrer l'opposition où soit casser l'opposition. Le PR - DRAMANE doit éviter de choisir l'autre qui risque de transformer notre pays déjà "en fumée" en fumoir.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement